Fiches d’informations

china-tobacco-geant-mondial

China Tobacco, le nouveau géant du tabac

La China National Tobacco Corporation, également appelée China Tobacco ou CNTC, est une compagnie de tabac appartenant à l’État chinois. Fondée en 1982, c’est de loin la plus grande entreprise de tabac au monde, représentant entre 43,6% et 45% des volumes de ventes mondiales de cigarettes. La China Tobacco détient le monopole de l’ensemble du processus industriel, depuis la culture, l’achat, la fabrication jusqu’à la distribution des produits du tabac. A elle seule, la CNTC produit davantage de cigarettes que les quatre multinationales de tabac : Philip Morris International (PMI), British American Tobacco (BAT), Japan Tobacco International (JTI) et Imperial Brands.

En savoir plus

LGBT-Flag-Social

Tabac et communauté LGBT

Les membres de la communauté LGBT se caractérisent par des conduites à risques plus fréquentes résultant de divers facteurs. Parmi ces conduites à risques, le tabagisme est notamment particulièrement élevé par comparaison avec la prévalence moyenne enregistrée. Jusqu’à récemment, peu de données en relation à l’épidémie de tabagisme chez les LGBT étaient disponibles dans la mesure où les critères d’orientations sexuelles n’étaient pas retenus lors des enquêtes. Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que la recherche a pu démontrer cette très forte prévalence au sein de cette communauté.

En savoir plus

travail-des-enfants-malawi-tabac

L'industrie du tabac : un obstacle à l'élimination du travail des enfants

Le travail des enfants dans le tabac a été qualifié comme l’une des « pires formes de travail des enfants » en raison de la nature dangereuse de celui-ci. De nombreuses données et études témoignent de la présence d’enfants de moins de 14 ans dans les champs de tabac dans plusieurs pays à travers le monde. On estime ainsi que 1,3 million d’enfants[2] travaillent dans la production de tabac, en particulier dans la culture du tabac. Retirés de l’école à un jeune âge du fait de ce travail, ces enfants ne bénéficient pas d’une éducation complète et leur avenir s’en trouve considérablement hypothéqué. 

En savoir plus

Mission-winnow-pmi

L’industrie du tabac et les sports mécaniques

Le parrainage sportif est une forme de publicité indirecte et efficace pour l’industrie du tabac, en particulier pour toucher les jeunes. Les sports mécaniques offrent des taux d’audience attractifs pour l’industrie du tabac. La Formule 1 est devenue l’un des évènements sportifs les plus suivis et visionnés avec plus de 500 millions de fans dans le monde. En 2020, la F1 enregistrait des taux d’audience considérables malgré une saison allégée par les restrictions générées par la crise pandémique de la Covid19. En moyenne, chaque course a réuni 87,4 millions de téléspectateurs soit une audience cumulative de 1,5 milliard de personnes à travers la planète.

En savoir plus

macron-2021-plans-cancer

L’importance des plans cancer dans la lutte contre le tabagisme en France

Le président Emmanuel Macron a annoncé le 4 février 2021 une nouvelle stratégie de lutte contre le cancer en France avec le lancement du 4ème « plan cancer ». Le tabac est au cœur de cette nouvelle stratégie dont l’un des objectifs est de parvenir à une génération sans tabac en 2030.  La publication du 4e plan cancer en France intervient alors l’Union Européenne s’engage également dans une telle stratégie de plan de lutte contre le cancer. Les deux plans présentent des similitudes avec un accent sur l’amélioration de la prévention du tabagisme. Ainsi les outils réglementaires au niveau de l’UE seront  renforcés pour atteindre l’objectif d’une Europe sans tabac d’ici 2040.

En savoir plus

obstacle-developpement-culture-tabac-malawi

Les femmes et l’industrie du tabac

L’usage mondial du tabac chez les femmes est de plus en plus complexe, impliquant divers facteurs, notamment la mondialisation, le marketing agressif de l’industrie du tabac et l’évolution du statut des femmes. Dans les pays à revenu élevé, le tabagisme chez les femmes est en baisse, mais il est de plus en plus concentré chez les femmes des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Les femmes fumeuses s’exposent aux mêmes risques pour la santé que les hommes fumeurs mais elles encourent des risques supplémentaires spécifiques souvent méconnus et négligés, notamment au niveau de la santé génésique. L’usage du tabac chez les femmes et les filles est une préoccupation majeure dans la lutte antitabac, car l’augmentation des taux de consommation menace les progrès réalisés en matière d’égalité des sexes.

Lire la fiche

tabagisme-indonesie-jeunes

Tabac et jeunes

On estime que chaque année, environ 200 000 jeunes commencent à fumer en France. Les fumeurs, dans leur très grande majorité, commencent à fumer à l’adolescence et deviennent rapidement dépendants bien avant l’âge adulte. L’âge d’entrée dans le tabagisme intervient à 13 – 14 ans. Lorsque trois enfants expérimentent le tabac, deux sur trois au moins seront consommateurs de tabac une partie de leur vie.

Lire la fiche

produits-tabac-nicotine-vapotage-europe

Consommation en Europe

Depuis 2003, la Commission européenne mène régulièrement des sondages pour évaluer les comportements et les perceptions des européens sur les questions liées au tabac et à la nicotine. L’objectif de cette étude est de dresser un panorama des consommations tabagiques et nicotiniques, l’exposition aux publicités, afin d’aider à l’identification des mesures à mettre en œuvre pour réduire le tabagisme en Europe.

Lire la fiche

droits-humain-1948

Tabac et droits humains

Le concept du droit à un monde sans tabac en tant que composante des droits de l’Homme implique l’obligation pour les États de prendre en compte les droits de l’Homme tout au long du processus lié au tabac que ce soit la fabrication, commercialisation, distribution, consommation et au-delà, et ce en prenant en compte le travail des enfants, les violations des droits des personnes au travail ou d’autres catégories de personnes mais aussi la destruction de l’environnement.

Lire la fiche

ingerence-industrie-tabac

Influence de l'industrie du tabac

Pour créer un environnement réglementaire favorable à ses intérêts, l’industrie du tabac cherche à influencer les décideurs politiques et publics. L’interférence de l’industrie du tabac dans la vie publique constitue un obstacle majeur dans l’élaboration de politiques publiques de réduction du tabagisme, selon la Convention-Cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la Lutte AntiTabac (CCLAT).

Lire la fiche

deforestation-impact-environnement-tabac

Tabac et environnement

Le cycle de vie d’une cigarette pèse lourdement sur l’environnement, de la culture du tabac à l’élimination des mégots et des emballages. Bien que les effets écologiques du tabac soient éclipsés par ses effets dévastateurs sur la santé humaine, ils sont néanmoins considérables et préoccupants. Cette fiche d’information examine les effets de la production de tabac et de l’usage des différents produits du tabac sur l’environnement, notamment la déforestation, le changement climatique et la pollution.

Lire la fiche

tabac-obstacle-developpement-facteur-pauvreté

Tabac et pays en développement

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’environ 1,1 milliard de personnes âgées de 15 ans et plus consomment des produits du tabac, dont 80% vivent dans les pays à revenu faible et intermédiaire. La culture et la consommation de tabac se sont concentrées dans les pays en développement où le fardeau sanitaire, économique et environnemental est le plus lourd et devrait encore augmenter dans les années à venir.

Lire la fiche

Publié le 23 octobre 2019