
Tabac et jeunes
On estime que chaque année, environ 200 000 jeunes commencent à fumer en France. Les fumeurs, dans leur très grande majorité, commencent à fumer à l’adolescence et deviennent rapidement dépendants bien avant l’âge adulte. L’âge d’entrée dans le tabagisme intervient à 13 – 14 ans. Lorsque trois enfants expérimentent le tabac, deux sur trois au moins seront consommateurs de tabac une partie de leur vie.

Consommation en Europe
Depuis 2003, la Commission européenne mène régulièrement des sondages pour évaluer les comportements et les perceptions des européens sur les questions liées au tabac et à la nicotine. L’objectif de cette étude est de dresser un panorama des consommations tabagiques et nicotiniques, l’exposition aux publicités, afin d’aider à l’identification des mesures à mettre en œuvre pour réduire le tabagisme en Europe.

Tabac et droits humains
Le concept du droit à un monde sans tabac en tant que composante des droits de l’Homme implique l’obligation pour les États de prendre en compte les droits de l’Homme tout au long du processus lié au tabac que ce soit la fabrication, commercialisation, distribution, consommation et au-delà, et ce en prenant en compte le travail des enfants, les violations des droits des personnes au travail ou d’autres catégories de personnes mais aussi la destruction de l’environnement.

Influence de l'industrie du tabac
Pour créer un environnement réglementaire favorable à ses intérêts, l’industrie du tabac cherche à influencer les décideurs politiques et publics. L’interférence de l’industrie du tabac dans la vie publique constitue un obstacle majeur dans l’élaboration de politiques publiques de réduction du tabagisme, selon la Convention-Cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la Lutte AntiTabac (CCLAT).

Tabac et environnement
Le cycle de vie d’une cigarette pèse lourdement sur l’environnement, de la culture du tabac à l’élimination des mégots et des emballages. Bien que les effets écologiques du tabac soient éclipsés par ses effets dévastateurs sur la santé humaine, ils sont néanmoins considérables et préoccupants. Cette fiche d’information examine les effets de la production de tabac et de l’usage des différents produits du tabac sur l’environnement, notamment la déforestation, le changement climatique et la pollution.

Tabac et pays en développement
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’environ 1,1 milliard de personnes âgées de 15 ans et plus consomment des produits du tabac, dont 80% vivent dans les pays à revenu faible et intermédiaire. La culture et la consommation de tabac se sont concentrées dans les pays en développement où le fardeau sanitaire, économique et environnemental est le plus lourd et devrait encore augmenter dans les années à venir.