Fiches d’informations

tabac-tabagisme-industrie

Evolution de la consommation tabagique dans le monde (2000-2030)

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 16 janvier 2024, la consommation de tabac est en baisse constante dans le monde depuis le début des années 2000. Si cette réduction observée à l’échelle internationale devrait continuer d’ici 2030, l’OMS appelle les pouvoirs publics à accélérer la mise en place de politiques de lutte contre le tabagisme, et notamment à renforcer la lutte contre l’influence de l’industrie du tabac, qui, malgré ses déclarations d’engagement en faveur d’un « monde sans fumée », s’oppose vigoureusement aux politiques de santé publique.

Lire la fiche

pakistan-tabac-chauffe-iqos

Prise de position de SFP sur les produits du tabac chauffés

Les produits du tabac chauffés (PTC) sont des produits du tabac qui ont été lancés pour la première fois en 2014 et qui bénéficient d’une promotion massive de la part des entreprises de tabac. Les études sur l’incidence des PTC sur la santé sont rares, et elles sont essentiellement financées par les entreprises de tabac. Ces derniers sont des produits du tabac qui devraient être réglementés de la même manière que les cigarettes, ce qui signifie de leur appliquer le même taux de taxation, la même interdiction de la publicité et de la promotion, les mêmes exigences en matière d’étiquetage et la même interdiction des arômes ou de la consommation dans les lieux publics.

Lire la position de Smokefree Partnership

tabac-ententes-concentration-acteurs

Tabac, ententes et concentration des acteurs

Depuis les années 1990, le nombre d’acteurs de l’industrie du tabac s’est nettement réduit du fait de multiples rachats, conduisant à une concentration du secteur sur quelques opérateurs majeurs. En principe concurrentes, les multinationales du tabac multiplient pourtant les accords pour se partager certaines marques sur le marché international. Globalement en diminution depuis plusieurs décennies, les ventes de produits du tabac se sont stabilisées en 2020 et paraissent augmenter à nouveau, en valeur comme en volume, depuis 2021.

Lire la fiche

filtres-pollution

Interdiction des filtres : principaux enseignements du CIN

Le 29 mai, la deuxième session de négociation du traité de l’ONU visant à mettre fin à la pollution plastique s’est ouverte au siège de l’UNESCO à Paris. Le Secrétariat des Nations Unies a averti que chaque délégation d’observateurs sera limitée à un représentant à la fois dans le bâtiment. ASH a ainsi constitué une équipe solide de cinq négociateurs chevronnés en matière de contrôle du tabac pour pousser la mesure d’interdiction des filtres auprès des délégations nationales présentes.

Lire la fiche

avertissements-sanitaires-tabac

Tabac, alcool et avertissements sanitaires

Depuis qu’il a été formellement établi, en 1964, que fumer du tabac provoque des cancers, le Canada s’est engagé dans un effort constant pour limiter et dissuader cette consommation. Cela a notamment conduit, parmi de nombreuses autres mesures adoptées, à développer des avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes, afin qu’aucun fumeur ne puisse ignorer les risques qu’il encourt en fumant. 

Lire la fiche

benefiches-arrêt-tabac-sevrage

Les bénéfices de l’arrêt du tabac sont majeurs et variés

L’arrêt du tabac comporte de nombreux bénéfices, immédiats, à moyen et à long termes, qu’il faut régulièrement rappeler aux fumeurs afin de soutenir leur motivation.  Une démarche efficace consiste à se concentrer sur les bénéfices qu’apporte l’arrêt du tabagisme, ce qui renforce la motivation à l’’arrêt. Voici donc un rappel des nombreux avantages qui devraient inciter tous les fumeurs à se détourner du tabagisme.

Lire la fiche

commission-europeenne

Révision de la directive cadre européenne sur les déchets 2008/98/CE

La Commission européenne a lancé une consultation publique sur la révision de la directive-cadre sur les déchets. La finalité est de parvenir à fixer des objectifs européens de réduction des déchets, à améliorer le résultat environnemental global de leur gestion, conformément à la hiérarchie des déchets et à la mise en œuvre du principe du pollueur-payeur. La lutte contre le tabagisme a pour finalité de parvenir le plus rapidement possible à des générations sans tabac – d’ici 2032 en France et 2040 au sein de l’Union européenne.

En savoir plus

nouvelle-zelande-smokefree-2025

Mesures clés du projet de législation néo-zélandaise « Smokefree 2025 »

En juin 2022, le gouvernement de Nouvelle-Zélande a soumis au Parlement le projet de loi « Smokefree 2025 » visant à mettre fin à l’épidémie de tabagisme d’ici 2025. S’il est adopté, la Nouvelle-Zélande disposera, de loin, de la politique la plus complète de l’histoire en matière de lutte contre le tabagisme. Le pays sera aussi le premier à parvenir à une génération sans tabac. L’objectif de Smokefree 2025 vise à réduire la prévalence du tabagisme à 5% ou moins et à tendre vers une prévalence la proche de 0.

En savoir plus

journee-mondiale-sans-tabac-2022

Journée mondiale sans tabac 2022

Air, eau, forêt, déchets, CO2 : les conséquences sur l’environnement de la production et de la consommation de tabac sont phénoménales et peu évoquées. La Journée mondiale sans tabac est une opportunité de faire le point sur ces aspects peu connus de l’industrie du tabac. La Journée mondiale sans tabac est, chaque année, une occasion d’organiser des actions de sensibilisation et d’incitation au sevrage tabagique. Cette année, c’est sous le signe de l’environnement qu’est placée cette journée, afin de rappeler les nombreuses conséquences du marché du tabac sur l’environnement.

En savoir plus

réduction-des-risques-tabac

Tabac et réduction des risques

Consciente des conséquences néfastes de la consommation de tabac pour la santé, l’industrie du tabac a très tôt tenu un discours rassurant en présentant certains de ses produits comme moins nocifs. Ce fut le cas dès les années 1930 avec des cigarettes présentées comme « plus douces » et moins irritantes. L’ajout d’un filtre aux cigarettes, dans les années 1960, puis l’apparition de cigarettes présentées comme « légères », au début des années 1970, ont aussi été accompagnés d’allégations assurant des produits moins nocifs, ce qui n’était objectivement pas le cas ; bien au contraire.

En savoir plus

smokefree-partnership-cancer-union-européenne-tabac

Le contrôle du tabac dans la prévention contre le cancer

Le tabac est le plus gros facteur de risque pour le cancer et les maladies non-transmissibles (MNT), mais aussi le plus évitable. Les cancers sont à l’origine de 26% des décès dans l’UE et sont la seconde cause de mortalité (après les maladies cardiovasculaires qui comptent pour 36% de tous les décès dans l’UE). Le tabagisme est responsable d’environ 1 décès sur 7 dans l’UE, dont 22 % de tous les décès liés au cancer et 10 % des décès liés aux maladies cardiovasculaires. Des mesures efficaces de lutte contre le tabagisme pourraient, à long terme, éliminer jusqu’à 90% des cancers du poumon actuels.

En savoir plus

mois-sans-tabac-marketing-social

Mois sans tabac : utilisation du marketing social dans la lutte antitabac

En octobre 2016 a été lancée la première édition de Mois sans tabac, une campagne qui invite les fumeurs français à relever le défi d’arrêter de fumer pendant tout le mois de novembre. Cette campagne s’inspire de la campagne britannique Stoptober et utilise une nouvelle approche en France pour promouvoir le sevrage tabagique : le marketing social (technique incitant au changement de comportement). Les premiers éléments d’évaluation de la campagne suggèrent que Mois sans tabac a un impact positif sur les tentatives d’arrêt des fumeurs et que ces derniers sont plus enclins à recourir à une aide extérieure pour arrêter.

En savoir plus

nicotine-sante-mentale

Nicotine et santé mentale

Il a longtemps été admis – et l’est parfois encore parmi les professionnels de santé – que les personnes souffrant de troubles psychiques sévères (troubles bipolaires ou psychotiques) soulagent certains de leurs symptômes à l’aide du tabac, dans une démarche d’automédication plus ou moins consciente. De plus, ces personnes rencontrent davantage de difficultés à sortir du cycle addictif et du tabagisme, ce qui a pu conduire à leur accorder plus d’indulgence et de permissivité, en particulier via des dérogations à l’interdiction de fumer dans les établissements de soin. Ces considérations, qui ont pu être alimentées par des recherches financées par l’industrie du tabac, sont à présent infirmée.

En savoir plus

china-tobacco-geant-mondial

China Tobacco, le nouveau géant du tabac

La China National Tobacco Corporation, également appelée China Tobacco ou CNTC, est une compagnie de tabac appartenant à l’État chinois. Fondée en 1982, c’est de loin la plus grande entreprise de tabac au monde, représentant entre 43,6% et 45% des volumes de ventes mondiales de cigarettes. La China Tobacco détient le monopole de l’ensemble du processus industriel, depuis la culture, l’achat, la fabrication jusqu’à la distribution des produits du tabac. A elle seule, la CNTC produit davantage de cigarettes que les quatre multinationales de tabac : Philip Morris International (PMI), British American Tobacco (BAT), Japan Tobacco International (JTI) et Imperial Brands.

En savoir plus

lgbt

Tabac et communauté LGBT

Les membres de la communauté LGBT se caractérisent par des conduites à risques plus fréquentes résultant de divers facteurs. Parmi ces conduites à risques, le tabagisme est notamment particulièrement élevé par comparaison avec la prévalence moyenne enregistrée. Jusqu’à récemment, peu de données en relation à l’épidémie de tabagisme chez les LGBT étaient disponibles dans la mesure où les critères d’orientations sexuelles n’étaient pas retenus lors des enquêtes. Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que la recherche a pu démontrer cette très forte prévalence au sein de cette communauté.

En savoir plus

tabac-obstacle-developpement-facteur-pauvreté

L'industrie du tabac : un obstacle à l'élimination du travail des enfants

Le travail des enfants dans le tabac a été qualifié comme l’une des « pires formes de travail des enfants » en raison de la nature dangereuse de celui-ci. De nombreuses données et études témoignent de la présence d’enfants de moins de 14 ans dans les champs de tabac dans plusieurs pays à travers le monde. On estime ainsi que 1,3 million d’enfants[2] travaillent dans la production de tabac, en particulier dans la culture du tabac. Retirés de l’école à un jeune âge du fait de ce travail, ces enfants ne bénéficient pas d’une éducation complète et leur avenir s’en trouve considérablement hypothéqué.

En savoir plus

Mission-winnow-pmi

L’industrie du tabac et les sports mécaniques

Le parrainage sportif est une forme de publicité indirecte et efficace pour l’industrie du tabac, en particulier pour toucher les jeunes. Les sports mécaniques offrent des taux d’audience attractifs pour l’industrie du tabac. La Formule 1 est devenue l’un des évènements sportifs les plus suivis et visionnés avec plus de 500 millions de fans dans le monde. En 2020, la F1 enregistrait des taux d’audience considérables malgré une saison allégée par les restrictions générées par la crise pandémique de la Covid19. En moyenne, chaque course a réuni 87,4 millions de téléspectateurs soit une audience cumulative de 1,5 milliard de personnes à travers la planète.

En savoir plus

macron-2021-plans-cancer

L’importance des plans cancer dans la lutte contre le tabagisme en France

Le président Emmanuel Macron a annoncé le 4 février 2021 une nouvelle stratégie de lutte contre le cancer en France avec le lancement du 4ème « plan cancer ». Le tabac est au cœur de cette nouvelle stratégie dont l’un des objectifs est de parvenir à une génération sans tabac en 2030.  La publication du 4e plan cancer en France intervient alors l’Union Européenne s’engage également dans une telle stratégie de plan de lutte contre le cancer. Les deux plans présentent des similitudes avec un accent sur l’amélioration de la prévention du tabagisme. Ainsi les outils réglementaires au niveau de l’UE seront  renforcés pour atteindre l’objectif d’une Europe sans tabac d’ici 2040.

En savoir plus

femmes-marketing-tabac

Les femmes et l’industrie du tabac

L’usage mondial du tabac chez les femmes est de plus en plus complexe, impliquant divers facteurs, notamment la mondialisation, le marketing agressif de l’industrie du tabac et l’évolution du statut des femmes. Dans les pays à revenu élevé, le tabagisme chez les femmes est en baisse, mais il est de plus en plus concentré chez les femmes des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Les femmes fumeuses s’exposent aux mêmes risques pour la santé que les hommes fumeurs mais elles encourent des risques supplémentaires spécifiques souvent méconnus et négligés, notamment au niveau de la santé génésique. L’usage du tabac chez les femmes et les filles est une préoccupation majeure dans la lutte antitabac, car l’augmentation des taux de consommation menace les progrès réalisés en matière d’égalité des sexes.

Lire la fiche

jeunes

Tabac et jeunes

On estime que chaque année, environ 200 000 jeunes commencent à fumer en France. Les fumeurs, dans leur très grande majorité, commencent à fumer à l’adolescence et deviennent rapidement dépendants bien avant l’âge adulte. L’âge d’entrée dans le tabagisme intervient à 13 – 14 ans. Lorsque trois enfants expérimentent le tabac, deux sur trois au moins seront consommateurs de tabac une partie de leur vie.

Lire la fiche

cigarette électronique tabagisme

Consommation en Europe

Depuis 2003, la Commission européenne mène régulièrement des sondages pour évaluer les comportements et les perceptions des européens sur les questions liées au tabac et à la nicotine. L’objectif de cette étude est de dresser un panorama des consommations tabagiques et nicotiniques, l’exposition aux publicités, afin d’aider à l’identification des mesures à mettre en œuvre pour réduire le tabagisme en Europe.

Lire la fiche

droits-humain-1948

Tabac et droits humains

Le concept du droit à un monde sans tabac en tant que composante des droits de l’Homme implique l’obligation pour les États de prendre en compte les droits de l’Homme tout au long du processus lié au tabac que ce soit la fabrication, commercialisation, distribution, consommation et au-delà, et ce en prenant en compte le travail des enfants, les violations des droits des personnes au travail ou d’autres catégories de personnes mais aussi la destruction de l’environnement.

Lire la fiche

ingerence-industrie-tabac

Influence de l'industrie du tabac

Pour créer un environnement réglementaire favorable à ses intérêts, l’industrie du tabac cherche à influencer les décideurs politiques et publics. L’interférence de l’industrie du tabac dans la vie publique constitue un obstacle majeur dans l’élaboration de politiques publiques de réduction du tabagisme, selon la Convention-Cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la Lutte AntiTabac (CCLAT).

Lire la fiche

tabac-nuisible-planete

Tabac et environnement

Le cycle de vie d’une cigarette pèse lourdement sur l’environnement, de la culture du tabac à l’élimination des mégots et des emballages. Bien que les effets écologiques du tabac soient éclipsés par ses effets dévastateurs sur la santé humaine, ils sont néanmoins considérables et préoccupants. Cette fiche d’information examine les effets de la production de tabac et de l’usage des différents produits du tabac sur l’environnement, notamment la déforestation, le changement climatique et la pollution.

Lire la fiche

Culture-tabac

Tabac et pays en développement

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’environ 1,1 milliard de personnes âgées de 15 ans et plus consomment des produits du tabac, dont 80% vivent dans les pays à revenu faible et intermédiaire. La culture et la consommation de tabac se sont concentrées dans les pays en développement où le fardeau sanitaire, économique et environnemental est le plus lourd et devrait encore augmenter dans les années à venir.

Lire la fiche

Publié le 23 octobre 2019