Les bénéfices de l’arrêt du tabac sont majeurs et variés

L’arrêt du tabac comporte de nombreux bénéfices, immédiats, à moyen et à long termes, qu’il faut régulièrement rappeler aux fumeurs afin de soutenir leur motivation.

Au moment d’abandonner le tabac, les fumeurs tendent parfois à s’enfermer dans la nostalgie des quelques plaisirs perdus, tout en oubliant la dépendance et les innombrables inconvénients du tabagisme qui les ont conduits à arrêter leur consommation. Une démarche efficace consiste à se concentrer sur les bénéfices qu’apporte l’arrêt du tabagisme, ce qui renforce la motivation à l’’arrêt. Voici donc un rappel des nombreux avantages qui devraient inciter tous les fumeurs à se détourner du tabagisme.

Bénéfices immédiats

Le bénéfice financier est le plus immédiat et l’un des plus visibles. C’est aussi l’une des principales motivations d’arrêt du tabac, même si elle n’est généralement pas suffisante[1]. aque jour sans tabac permet pourtant de réaliser de substantielles économies qui, cumulées, peuvent représenter, en France, environ 330 euros/mois[2], soit près de 4000 euros/an. Ces économies sont d’autant plus appréciables dans les foyers aux revenus les plus modestes, chez qui l’on trouve davantage de fumeurs[3]. Ce levier incitant à l’arrêt du tabac a par ailleurs été renforcé par la crise de la COVID-19[4].

En termes de santé, la pression artérielle et les pulsations cardiaques redeviennent normales 20 minutes après la dernière cigarette. Huit heures plus tard, l’oxygénation des cellules redevient normale et la quantité de monoxyde de carbone dans le sang est réduite de moitié. 24 heures après l’arrêt du tabac, le corps ne contient plus de nicotine ni de monoxyde de carbone, les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.

Le goût et l’odorat s’améliorent 48 heures après la dernière cigarette. La respiration est facilitée 72 heures après l’arrêt du tabac, ce qui permet de se sentir plus énergique.

Bénéfices à moyen terme

Après deux semaines d’arrêt du tabac, la coagulation sanguine se normalise et le risque d’infarctus et d’AVC commence à diminuer. La toux et la fatigue se réduisent à partir du troisième mois après l’arrêt du tabac. Les cils bronchiques repoussent entre 1 et 9 mois après la dernière cigarette.

En parallèle, la peau vieillit moins vite, le teint est plus lumineux, les dents jaunissent moins vite. Le corps devient plus résistant et on tombe moins malade, la digestion est facilitée et les brûlures d’estomac disparaissent. La santé sexuelle s’améliore également, sur les plans de la fertilité et de la réduction des troubles de l’érection ; les femmes peuvent prendre une contraception orale sans risque de complications. Arrêter de fumer bien avant la grossesse permet aussi de réduire, en particulier, les risques de fausse couche, d’accouchement prématuré et d’accoucher d’un bébé de faible poids à la naissance.

L’arrêt du tabagisme apporte par ailleurs un bénéfice psychologique, ce sevrage représentant une victoire personnelle qui raffermit l’estime de soi et renforce le sentiment d’efficacité personnelle. Cette victoire sur soi-même s’accompagne généralement d’une amélioration de la représentation sociale de l’ex-fumeur, tant parmi les non-fumeurs que parmi les fumeurs, puisque les deux tiers de ces derniers souhaitent eux aussi arrêter de fumer. Arrêter le tabac permet aussi d’améliorer sa concentration, de diminuer l’anxiété et de retrouver un meilleur sommeil.

Bénéfices à long terme

Après un an d’arrêt du tabac, le risque d’infarctus est réduit de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) devient le même que celui d’un non-fumeur. 5 ans après l’arrêt du tabac, le risque de développer un cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage et de la vessie est réduit de moitié. Le risque de cancer du poumon est quant à lui réduit de moitié après 10 ans d’arrêt du tabac, tandis que le risque de cancer du larynx et du pancréas diminue. 15 ans après la dernière cigarette, le risque de maladie coronarienne redevient le même que celui des non-fumeurs. A terme, l’espérance de vie s’allonge de 3 à 10 ans, selon l’âge des fumeurs au moment de l’arrêt du tabac.

Si l’arrêt complet du tabac s’effectue à l’aide d’une cigarette électronique, la période de vapotage doit rester limitée afin de ne pas s’exposer à  d’autres risques pour la santé, notamment sur le plan respiratoire[5].

Bénéfices sociétaux et environnementaux

Au-delà des bénéfices sur la santé, le moral et la situation économique et sociale des fumeurs et de leur entourage, l’arrêt du tabac apporte également des bénéfices :

  • Pour l’environnement, en réduisant les émissions dues à la production, au transport, à la consommation et aux déchets des produits du tabac. Cet impact est tout particulièrement sensibles dans les régions pratiquant la culture du tabac.
  • En évitant de fumer au sein des habitations privées, on réduit aussi considérablement la pollution de l’air intérieur et l’exposition de l’entourage au tabagisme passif.
  • Pour la santé publique, en limitant le nombre de pathologies dues à la consommation de tabac, en réduisant la pression sur les services de soins et en participant à une meilleure santé générale. La réduction rapide du risque cardiovasculaire explique la réduction quasi-immédiate des couts sanitaires dès l’arrêt du tabac.
  • Pour les finances publiques, les gains s’observent non seulement pour la Sécurité sociale, mais se répercutent aussi dans le budget de l’Etat.
  • Pour les entreprises, ainsi que pour les ménages, l’arrêt du tabac d’une personne s’accompagne de gains plus ou moins visibles, mais bien réels (gain de productivité et réduction des arrêts de travail en entreprise ; augmentation du budget des ménages).

L’ensemble de ces bénéfices, personnels ou collectifs, doit ainsi inciter les fumeurs à s’engager dans l’arrêt du tabac, et surtout à maintenir leur abstinence dans la durée.

Mots-clés : arrêt du tabac, bénéfices, sevrage

©Génération Sans Tabac

MF


Sources : Santé Publique France, Tabac Info Service, Comité national contre le tabagisme, Fédération Française de Cardiologie.

[1] Pasquereau A, Hochet M, Andler R, Guignard R, Nguyen-Thanh V. Opinions vis-à-vis de l’augmentation des taxes sur le tabac et conséquences sur la motivation à l’arrêt. Résultats du Baromètre de Santé publique France 2018. Saint-Maurice : Santé publique France; 2020. 10 p.

[2] Pour une consommation d’un paquet/jour, le prix du paquet de cigarettes se situant, en France, à 11 € en février 2023. Le montant mensuel est à ajuster en fonction du nombre de cigarettes consommées.

[3] Pasquereau A, Andler R, Guignard R, Gautier A, Soullier N, Richard JB, et al, Prévalence nationale et régionale du tabagisme en France en 2021 parmi les 18-75 ans, d’après le baromètre de Santé Publique France, Bull Épidémiol Hebd. 2022;(26):470-80.

[4] Jartoux C, Guignard R, Quatremère G, Andler R, Pasquereau A, Nguyen Thanh V. Attitudes des fumeurs en période de crise sanitaire liée à la Covid-19 : synthèse d’études qualitatives et quantitatives. Saint-Maurice, Santé publique France, 2022, 29 p.

[5] Maladie pulmonaire associée au vapotage, Gouvernement du Canada, modifié le 29 août 2022, consulté le 21 décembre 2022.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 22 décembre 2022