Décryptages

Mission d'évaluation

Mission d’évaluation de la fiscalité du tabac : retour sur les auditions au Sénat

Le 27 février, les représentants de Philip Morris France, Japan Tobacco France, British American Tobacco France, Imperial Tobacco Seita et le président de la Confédération des buralistes ont été auditionnés au Sénat dans le cadre d’une Mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale consacrée à la fiscalité comportementale dans le domaine de la santé. 

Lire le décryptage

Amérique-latine-philip-morris-vape

L’industrie du tabac finance des associations pro-vape en Amérique latine

Une enquête du média The Examination détaille comment Philip Morris International, à travers sa Fondation pour un monde sans Fumée, finance un réseau tentaculaire de structures pro-vapotage dans plusieurs pays d’Amérique latine pour influencer les politiques de santé et diffuser de nombreuses informations positives sur le vapotage et le tabac chauffé.

Lire le décryptage

institut-molinari-philip-morris

Une étude de l’institut Molinari directement inspirée par Philip Morris

L’institut Molinari vient de publier une étude sur les nouveaux produits du tabac et de la nicotine, qui minimise les risques associés aux dispositifs de tabac chauffé. Cette étude reprend les thèses de l’industrie du tabac et s’appuie notamment sur des travaux financés par Altria, compagnie parente de Philip Morris International. Pour diffuser ses idées chez les consommateurs, les journalistes et les décideurs publics, l’industrie du tabac a fréquemment recours à des think tanks. Bien qu’affirmant « son indépendance intellectuelle », l’institut économique Molinari (IEM) est l’un de ces think tanks, comme le confirme la dernière étude qu’il vient de publier.

Lire le décryptage 

lobbyistes-lobbying-france-tabac-act

Influence de l’industrie du tabac dans le lobbying pro-vapotage : l’exemple du Royaume-Uni

Une enquête de The Times retrace les actions de lobbying en faveur du vapotage conduites ces dernières années au Royaume-Uni par l’industrie du tabac. Elle met notamment en lumière le rôle d’influence des tierces parties, qu’il s’agisse de caution scientifique ou de pression sur les décideurs. Des médecins, des scientifiques et différents groupes de vapoteurs se présentant comme indépendants se révèlent ainsi affiliés à l’industrie du tabac. Si le lobbying pro-vape est particulièrement actif au Royaume-Uni, il est aussi présent dans de nombreux autres pays européens dont la France.

Lire le décryptage

interdiction-filtre-pollution-mégots

Interdire le filtre est le seul moyen pour réduire la pollution liée aux mégots

Selon une étude commandée par la ministre néerlandaise de l’environnement Vivianne Heijnen, seule une interdiction totale des filtres de cigarettes permettrait de résoudre le problème de la pollution liée aux mégots. L’objectif de Mme Heijnen est de réduire la quantité de filtres jetés de 70 % d’ici 2026 aux Pays-Bas. Selon les résultats de l’étude, une réduction limitée à 15 % pourrait être obtenue avec les mesures actuellement en place ou les nouvelles mesures envisagées comme les campagnes nationales de sensibilisation des fumeurs ou le déploiement d’espaces sans tabac. De plus en plus de pays dans le monde se positionnent également en faveur de l’interdiction du filtre.

Lire le décryptage

Hong-Kong-tabac-chauffé-interdiction

Le succès de Hong Kong dans l’interdiction totale du tabac chauffé et des cigarettes électroniques

Le gouvernement de Hong Kong s’est engagé à réduire la prévalence du tabagisme à 7,8 % d’ici 2025, dans le cadre d’un plan d’action stratégique visant à prévenir et à contrôler les maladies non transmissibles. Pour ce faire, le territoire a décidé d’empêcher tout nouveau produit de la nicotine de pénétrer sur le marché local en interdisant l’importation, la fabrication, la distribution, la vente et la publicité des nouveaux produits du tabac et de la nicotine tels que les produits du tabac chauffés et les cigarettes électroniques. Plus de 30 pays dans le monde réglementent les produits du tabac chauffé en interdisant leur vente et leur importation. L’interdiction des nouveaux produits du tabac et de la nicotine est conforme aux dispositions de la Convention-Cadre de l’OMS, dont l’application a été étendue à Hong Kong depuis 2006.

Lire le décryptage

alternatives-sans-combustion-philip-morris

Alternatives sans combustion – Le discours trompeur de Philip Morris sur la réduction des risques

À mesure que les risques du tabagisme, actif comme passif, sur la santé ont été mieux documentés et connus, que l’acceptabilité sociale du tabagisme a diminué et que de nombreuses mesures de lutte antitabac ont été mises en œuvre à travers le monde, le marché des cigarettes – sur lequel les fabricants de tabac réalisent la majeure partie de leurs bénéfices – a commencé à décliner. Pour gagner de nouveaux marchés et dans une optique de reconquête et d’amélioration de leur image, les fabricants de tabac ont mis sur le marché divers nouveaux produits à base de tabac et de nicotine, comme le tabac à chauffer et les cigarettes électroniques, qu’ils ont développés et commercialisés, à l’instar de Philip Morris et ses « alternatives sans combustion ».

Lire le décryptage

Les sachets de nicotine, nouvelle opportunité marketing pour l‘industrie du tabac

L’association suisse pour la prévention du tabagisme (AT Schweiz) dénonce l’offensive marketing de l’industrie du tabac autour des sachets de nicotine. Ces nouveaux venus dans le portefeuille de produits de l’industrie du tabac sont de plus en plus présents en Suisse mais aussi dans les pays de l’Union Européenne. La publicité autour des sachets de nicotine est similaire à celle utilisée pour promouvoir, il y a quelque temps, les cigarettes manufacturées et autres produits du tabac. Les offres de nouveaux produits contenant de la nicotine se multiplient et posent de nouveaux défis pour la santé publique.

Lire le décryptage

Belgique-plan-lutte-antitabac

Taxes, interdiction des puffs : la Belgique publie son plan de lutte contre le tabac

En Belgique, la Conférence interministérielle sur la santé publique a publié son plan de lutte contre le tabac, impliquant un engagement conjoint des ministres fédéraux, régionaux et communautaires du pays. Ce nouveau plan définit la stratégie de lutte contre le tabagisme pour la période 2022-2028, et détaille l’arsenal de mesures pour atteindre les objectifs de santé publique. Ces deux dernières décennies se sont traduites par une évolution positive de la situation tabagique en Belgique. En 1997, le pays comptait 25,5% de fumeurs quotidiens, contre 15% aujourd’hui. Ce recul du tabagisme s’observe en particulier auprès des jeunes générations, puisque 11% des 15-24 ans déclarent fumer quotidiennement, alors qu’ils étaient 22% en 2013.

Lire le décryptage

McKinsey-conseil-industrie-tabac

McKinsey a secrètement conseillé l’industrie du tabac, puis de la vape, sur plus de soixante ans

Le célèbre cabinet McKinsey & Company a conseillé Altria et plusieurs autres multinationales du tabac jusqu’en 2021, ainsi que la société JUUL de 2017 à 2019, tout en exerçant à partir de 2009 pour la FDA ainsi que pour d’autres institutions de santé. Le célèbre cabinet, déjà mis en cause pour son rôle dans l’actuelle épidémie d’opioïdes aux Etats-Unis, se réfugie derrière le principe de la loyauté envers ses clients. Dans un livre à paraître début octobre 2022, les journalistes d’investigation Walt Bogdanich et Michael Forsythe retracent les nombreux liens établis entre le cabinet de conseil McKinsey & Company et les industries du tabac et de la vape. Cet historique, jusqu’ici mal connu, est d’autant plus dommageable que McKinsey est devenu, depuis une vingtaine d’années, un partenaire régulier des autorités de nombreux pays dans le domaine de la santé publique.

Lire le décryptage

réduction-des-risques-tabac

Amériques : Une baisse de la consommation consécutive à la mise en place de mesures antitabac efficaces

Le récent rapport sur la lutte antitabac de la Région des Amériques 2022 présente les progrès de la mise en œuvre des mesures antitabac MPOWER au cours de la période 2018-2021. Si d’importants progrès ont été constatés, le rapport met également en évidence les disparités entre les pays. La consommation de tabac est passée de 28 à 16,3 % de la population adulte dans les Amériques au cours des deux dernières décennies, mais les nouveaux produits du tabac et de la nicotine constituent une menace selon l’Organisation panaméricaine de la santé. Les 35 Etats membres de la région ont tous adopté la mesure instaurant des lieux sans tabac dans les espaces à usage collectif intérieurs. 26 d’entre eux ont même adopté les meilleures pratiques dans le domaine protégeant ainsi 96% de la population de la région de l’exposition au risque du tabagisme passif.

Lire le décryptage

cendrier-de-poche-alcome

Les cendriers de poche : fausse solution environnementale, vrai outil marketing

En France, l’éco-organisme Alcome a été agréé en août 2021 par le ministère de la Transition écologique dans l’objectif de mettre en place une filière de récupération des 23,3 milliards de mégots jetés annuellement sur la voie publique. Cet éco-organisme, instauré dans le cadre de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC), est une émanation des principaux acteurs du secteur tabac en France, et s’inscrit de fait en contradiction avec les principes directeurs de la Convention cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac (CCLAT). Au-delà de ce constat, le cahier des charges d’Alcome prévoit la distribution de cendriers de poche, en tant qu’outils destinés à lutter contre les « mégots […] mal jetés dans l’espace public ». 

Lire le décryptage

puffs-risque-épidemie-pediatrique

Les puffs : un risque d’épidémie pédiatrique

Les cigarettes électroniques jetables (de type Puffs Bar, des marques Wpuff, Ma petite vape, Flawoor ou encore VazeJet en France) sont des dispositifs de vapotage compacts, prêts à l’emploi et pré-remplis qui peuvent contenir jusqu’à 20 mg/ml (2%) de sels de nicotine. Certaines marques, produites hors de l’Union européenne mais vendues en France peuvent contenir jusqu’à 50 mg/ml (5%). Elles délivrent entre 600 (soit environ deux paquets de cigarettes) et 2000 bouffées par dispositif et se jettent une fois épuisées. Ces cigarettes électroniques se vendent à un prix attractif (entre 6 et 10€ selon les marques) et sont disponibles dans de nombreux points de vente et en plusieurs dizaines de saveurs fruitées et sucrées.

Lire le décryptage

présidence-tchèque-ue-lobby-tabac

L’industrie du tabac mise sur la présidence tchèque de l’UE pour imposer sa vision de la réduction des risques

Avant la révision de la directive européenne sur les produits du tabac, un think tank tchèque propose de déconstruire la politique actuelle de lutte contre le tabagisme en Europe afin de mieux promouvoir les nouveaux produits de l’industrie du tabac.

Une révision de la directive européenne sur les produits du tabac (TPD2) doit prochainement être engagée. C’est le moment opportunément choisi par un think tank tchèque pour publier un rapport sur la « nouvelle approche de la législation sur le tabac », qui souhaite placer la politique de réduction des risques au cœur des politiques publiques européennes. Un discours et des méthodes qui rappellent fortement ceux de l’industrie du tabac.

Lire le décryptage

 

baisse-commerce-illicite-tabac-monde

Le commerce illicite mondial de tabac en diminution dans le monde

Selon une étude publiée par Tobacco Control, la proportion du commerce illicite dans la consommation mondiale de tabac est restée stable pendant la dernière décennie. Considérant que la consommation de tabac a diminué pendant cette même période, les niveaux absolus de commerce illicite ont donc diminué au cours de ces dernières années. Les chercheurs attribuent à cette baisse l’entrée en vigueur du Protocole de l’Organisation mondiale de la santé pour éliminer le commerce illicite, mais également la tendance mondiale à la mise en place de politiques fiscales sur les produits du tabac, venant contredire la rhétorique classique de l’industrie, cherchant à établir un lien de causalité entre hausses de taxes et augmentation du commerce illicite.

Lire le décryptage

tabac-nuisible-planete

L’industrie du tabac est une menace pour l'environnement

De sa culture à la gestion des déchets, en passant par la fabrication et la vente de ses produits, l’industrie du tabac est caractérisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une menace pour l’environnement.

L’article 18 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) dispose : « En s’acquittant de leurs obligations en vertu de la Convention, les Parties conviennent de tenir dûment compte, pour ce qui est de la culture du tabac et de la fabrication de produits du tabac sur leur territoire respectif, de la protection de l’environnement et de la santé des personnes eu égard à l’environnement ».

Lire le dossier

L’industrie du tabac derrière le ramassage des mégots en France

La Ministre de la Transition écologique a annoncé le 8 juillet l’instauration d’une contribution des entreprises du tabac au ramassage des mégots, ainsi que la création d’un éco-organisme dédié à cette mission, mais tenu par les cigarettiers. Une application du principe « pollueur-payeur » qui risque d’être fortement édulcorée.

Chaque année, on évalue à 4 300 milliards le nombre de mégots jetés dans la nature et dans les villes, occasionnant l’une des premières sources de déchets au niveau mondial. Deux milliards de mégots sont estimés être jetés dans la seule ville de Paris, soit 350 tonnes par an.

Lire le décryptage

RSE-industrie-tabac-asie-sud-est

Les activités de RSE de l’industrie du tabac en Asie du Sud-Est

Un rapport de l’Alliance pour la lutte antitabac en Asie du Sud-Est (SEATCA) décrit les activités de RSE de l’industrie du tabac dans la région de l’ANASE au cours de la dernière décennie (2010-2020) et révèle comment l’industrie du tabac a exploité la pandémie de COVID-19, les catastrophes naturelles, la situation de populations vulnérables, les enfants et les objectifs de développement durable (ODD) pour promouvoir ses nouveaux produits et tenter de se positionner comme un acteur légitime.

Dans la région de l’ANASE, seuls le Laos, le Myanmar et la Thaïlande ont, à ce jour, totalement interdit les activités de RSE par l’industrie du tabac tandis que le Brunéi a des restrictions partielles.

Lire le décryptage

menthol-tabac-france-un-an-après

Interdiction du menthol : un an après, où en est-on ?

En France, l’interdiction de vente des cigarettes et du tabac à rouler au menthol s’applique depuis le 20 mai 2020, au même titre que dans l’ensemble des pays de l’Union européenne (UE). À cette occasion, Génération sans tabac publie le dossier « Menthol : un an après, où en est-on ? », un état des lieux de la mesure, son effectivité et ses contournements un an après en France et dans les pays de l’UE.  

Le dossier a été réalisé par le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT), en appui avec Smoke Free Partnership (SPF) et l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (The Union) avec le soutien financier du Fonds de lutte contre les addictions.

Pour accéder au dossier complet (PDF)

filtre

Faut-il interdire les filtres dans les cigarettes?

Alors que les filtres ont été identifiés comme étant la « fraude la plus meurtrière de l’histoire de la civilisation humaine », la quasi-totalité des cigarettes fumées à travers le monde en comportent. Dans un article publié le 26 avril 2021 dans la revue Tobacco Control, des chercheurs appellent les acteurs de la santé publique et de l’environnement à œuvrer en faveur de son interdiction. 

Lire le décryptage

Prix du tabac : le lobby de l’industrie mène l’offensive en France

En France, l’industrie du tabac met en place une stratégie concertée de lobbying dans l’objectif d’obtenir une fiscalité avantageuse pour ses produits du tabac chauffé, dans le cadre de la prochaine révision de la Directive européenne sur les produits du tabac.

Lire le décryptage

mediapart-analyse-mission-woerth

Mission Woerth sur le commerce parallèle de tabac : enfumage du lobby du tabac ?

Le 24 mars 2021, le site d’information Médiapart, à travers son blog -Les dessous du Parlement- a publié une analyse intitulée :  « Mission Woerth sur le commerce parallèle de tabac : enfumage du lobby du tabac ? ». Ce décryptage met le doigt sur les stratégies de relations publiques déployées par l’industrie du tabac auprès des parlementaires français dans le cadre de la mission Woerth.

Pour découvrir l’article

Commission-Européenne-lobby-tabac

Le lobby du tabac très actif au sein de la Commission Européenne

Un rapport publié le 9 mars réalisé par l’Observatoire de l’Europe industrielle Corporate (CEO) de l’Alliance européenne pour la santé publique (EPHA), en collaboration avec l’organisme de surveillance mondial du tabac, Stopping Tobacco Organizations and Products (STOP) présente et analyse les contacts entre les représentants de l’industrie du tabac et la Commission européenne en 2019, identifiant plusieurs tactiques utilisées pour influencer la politique de lutte antitabac.

Lire le décryptage

Trump et la « junk science » : quand l'industrie bloque la réglementation

L’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA) a annoncé la mise en place d’une nouvelle règle limitant le type d’études scientifiques pouvant être mobilisées dans le cadre de l’élaboration de politiques publiques. Motivée officiellement par une logique de transparence, cette règle est accusée d’handicaper la réglementation en matière environnementale et de santé publique. Cette décision est l’aboutissement d’une stratégie mise en place par l’industrie du tabac il y a 25 ans.

Lire le décryptage

PMI-IQOS

Une plainte met en lumière le rôle de Philip Morris dans le commerce illicite

Raoul Setrouk, ancien consultant de Philip Morris International (PMI) a déposé une plainte le 2 novembre 2020 devant le tribunal de New-York à l’encontre de la compagnie. Il accuse le géant suisse du tabac de concurrence déloyale, d’appropriation illicite et d’enrichissement injustifié. La compagnie de tabac se serait appropriée une méthodologie controversée inventée par M. Setrouk, utilisée pour mesurer les flux mondiaux de cigarettes de contrebande. L’affaire rappelle le rôle du cigarettier dans la manipulation des données sur le commerce illicite et dans l’organisation même de la contrebande.

Lire le décryptage

Afrique-du-sud

Suivi et traçabilité des produits du tabac : l’administration fiscale sud-africaine au pied du mur

Le problème du commerce illicite des produits du tabac concerne dans une large mesure le continent africain et tout spécialement l’Afrique du Sud. Outre l’impact sanitaire, ce trafic représente un manque à gagner fiscal important. L’Afrique du Sud est également marquée par le déploiement d’un lobbying intense de la part de l’industrie du tabac. Le pays, partie au traité international de l’OMS, la Convention Cadre pour la Lutte Antitabac, s’efforce depuis plusieurs années de mettre un terme à ces pratiques préjudiciables à l’intérêt général.

Lire le décryptage 

menthol

Au coeur de la stratégie des cigarettiers : le menthol

Le menthol n’est pas seulement un arôme, mais un puissant addictif, facilitant l’initiation au tabagisme, réduisant les chances d’en sortir, et donnant au consommateur l’illusion d’une certaine innocuité.

L’industrie du tabac a sciemment dissimulé les propriétés addictives et nocives du menthol, en vantant les produits mentholés comme moins dangereux pour la santé et moins

Les cigarettiers déploient un effort considérable pour retarder ou empêcher toute réglementation du menthol. La campagne de lobbying menée par l’industrie du tabac lors de la directive européenne sur les produits du tabac est l’une des plus massives dans l’histoire du droit européen. Elle a notamment permis aux cigarettiers de retarder de quatre ans l’interdiction de vente de cigarettes et tabac à rouler mentholés.

Lire le décryptage

monde-sans-fumée-philip-morris

Quand PMI s’offre une tribune dans un quotidien français

Dans une tribune publiée dans l’Opinion, Jeanne Pollès, présidente de Philip Morris France, fait la promotion des nouveaux produits du tabac, et appelle les pouvoirs publics à mobiliser le monde de l’entreprise, et notamment les cigarettiers, pour amorcer un « virage stratégique », à la hauteur des défis sociétaux, économiques, sanitaires, ou climatiques actuels.

Lire le décryptage

Pakistan

Traçabilité des produits du tabac : appel d’offre cassé par la justice du Pakistan, Inexto clairement liée à l’industrie du tabac

Le tribunal administratif de Karachi au Pakistan vient de casser l’appel d’offre qui avait permis à une société militaire pakistanaise, en partenariat avec le fournisseur suisse de logiciels Inexto, de remporter le marché de la traçabilité des produits du tabac dans le pays. Cette association aurait fait du consortium l’acteur principal de la lutte contre le commerce parallèle – un fléau mondial, particulièrement présent au Pakistan.

Lire le décryptage 

Malawi

Le tabac comme obstacle au développement : le cas du Malawi

Depuis des décennies, l’argument du développement et de la prospérité économique est brandi par les cigarettiers pour pousser les pays et les populations locales à se lancer dans la culture de feuilles de tabac. Le Malawi est l’un des derniers pays à ne pas avoir signé la Convention cadre pour la lutte anti-tabac (CCLAT), le premier et unique traité international de santé publique.

Lire le décryptage 

juul-connecte-collecte-donnees-industries-tabac

Comment Juul et les cigarettiers recueillent vos données personnelles?

Ces nouveaux dispositifs enregistrent des données sur le moment et l’endroit où il est utilisé et enregistre le nombre de bouffées que prend un utilisateur, en suivant ses habitudes de consommation. Il dispose également de fonctionnalités de connectivité, telles qu’un localisateur pour rechercher votre vape en cas de perte et un verrou de périphérique pour empêcher toute personne autre que vous d’utiliser votre périphérique.

Lire le décryptage 

lettre-president-indonesie-joko-widodo

Quand l’industrie du tabac a les mains libre : le cas indonésien

L’Indonésie est l’un des rares pays à ne pas avoir ratifié la CCLAT. Aujourd’hui, par l’ampleur des dégâts humains, sanitaires, économique et écologiques provoqués par l’industrie du tabac dans ce pays, par l’importance de l’influence de cette industrie dans le paysage politique et culturel, et par l’absence de politiques publiques efficaces contre l’épidémie tabagique, l’Indonésie est considérée comme un terrain de jeu des cigarettiers.

Lire le décryptage

institut-economique-molinari_logo-site

L’institut économique Molinari au service de l’industrie du tabac

Fin octobre 2019, l’Institut Economique Molinari (IEM), un think tank  d’obédience ultralibérale, publiait une étude intitulée : « La fiscalité sur les carburants et les cigarettes, comment l’automobiliste et le fumeur ont été transformés en vaches à lait avec 60 milliards de taxes ». Cette étude détaille la structuration des taxes relatives à ces deux produits, et l’essentiel de son propos se concentre en un point : dénoncer la surenchère fiscale.

Le document s’articule autour d’un argument central, consistant à dire que les hausses de prix sur le tabac sont sans effet sur le niveau de consommation. Partant de ce principe, les augmentations tarifaires ne peuvent être motivées que par des raisons budgétaires, et non de santé publique. Ainsi, les fumeurs seraient des victimes désignées des politiques de santé publique, à commencer par les plus pauvres, et la vache à lait de l’Etat.

Mais il est surtout édifiant de s’intéresser au contexte dans lequel cette étude a été produite. Celle-ci a été publiée quelques jours seulement avant l’augmentation du prix du paquet en France.

Lire le décryptage 

Publié le 23 octobre 2019