Actualités

arômes-interdiction-vapotage-etats-unis

L’interdiction des arômes pour les produits de la nicotine fait son chemin aux États-Unis

Selon un rapport de Truth Initiative[1], les restrictions de vente des produits du tabac et de la nicotine aromatisés – y compris tous les produits mentholés – gagnent du terrain au niveau local et étatique. Au 31 décembre 2022, 386 collectivités locales et 3 tribus amérindiennes avaient imposé des restrictions à la vente de produits à la nicotine aromatisés, dont 119 ont mis en place des politiques complètes qui interdisent la vente de tous les types d’arômes pour l’ensemble des produits.

Des villes comme Chicago, Minneapolis et Washington DC, ainsi que les États de Californie et du Massachusetts, ont récemment adopté des restrictions à la vente de cigarettes électroniques aromatisées et de cigarettes manufacturées au menthol.

Le rôle des arômes dans l’initiation des jeunes aux produits de la nicotine

Truth rappelle que les arômes jouent un rôle majeur dans l’initiation des jeunes aux produits de la nicotine (en améliorant le goût et l’attrait du produit, en masquant l’âpreté). Selon une étude réalisée par l’organisation, plus de 80 % des jeunes qui ont consommé un produit de la nicotine déclarent avoir commencé par un produit aromatisé et 97 % des jeunes qui vapotent utilisent des arômes. Les interdictions d’arômes ont donc un fort potentiel pour réduire la consommation de nicotine chez les jeunes.

En outre, étant donné l’utilisation disproportionnée de tabac aromatisé – en particulier de cigarettes mentholées – parmi les populations historiquement plus défavorisées, l’interdiction du menthol et d’autres arômes dans les produits du tabac traditionnels a le potentiel de promouvoir l’équité en matière de santé.

L’hypothèse de l’importance des e-liquides aromatisés dans l’arrêt du tabac n’est pas vérifiée

La Food and Drug Administration (FDA) a annoncé en 2020 qu’elle interdisait toutes les recharges (pods) de nicotine aromatisées aux fruits afin de limiter leur utilisation par les adolescents, mais exemptait l’arôme menthol de cette interdiction. Cette interdiction a marqué un coup d’arrêt dans le marketing agressif de JUUL (Altria – Philip Morris International), marque de vapotage la plus populaire auprès des plus jeunes.

En octobre 2022, le conseil municipal de Columbus (Ohio) a annoncé qu’il envisageait une ordonnance interdisant l’ensemble des produits du tabac et de la nicotine aromatisés – dont le menthol. Le même mois, JUUL a développé un site internet qui s’oppose directement aux restrictions et a fortiori aux interdictions des arômes[2]. Le fabriquant a alors organisé une campagne en envoyant des mails à sa base de clients de la région de Columbus avec des déclarations incitant ces derniers à « protéger leur accès au vapotage » et à « envoyer un e-mail à leur élu local sans attendre » pour bloquer le processus d’interdiction. L’e-mail fournissait également des liens vers un formulaire numérique permettant aux utilisateurs d’envoyer directement un message pré-rédigé par le fabricant aux membres du conseil municipal de Columbus.

Dans ce formulaire, JUUL présentait ses produits du vapotage comme une « alternative efficace » à l’arrêt du tabac et insistait sur l’importance des arômes dans le vapotage pour l’arrêt du tabac. Selon le fabricant, l’interdiction des saveurs mentholées conduirait les vapoteurs à reprendre leur tabagisme. Or, cette déclaration selon laquelle l’interdiction des arômes s’accompagnerait d’une reprise du tabagisme n’a, à ce jour, pas été établie.

La FDA a récemment émis des ordres de refus de commercialisation de deux cigarettes électroniques mentholées de la marque Logic (Japan Tobacco International)[3], expliquant que les demandes n’incluaient pas de preuves démontrant que les produits étaient plus efficaces que les cigarettes électroniques à saveur de tabac pour promouvoir un « arrêt complet » ou une « réduction substantielle du tabagisme » chez le fumeur. De même, JUUL n’a pas fourni de preuves suffisantes que les potentiels avantages de ses produits pour les fumeurs adultes l’emporteraient sur les risques pour les jeunes[4].

Mots-clés : arômes, vapotage, cigarettes électroniques, JUUL, États-Unis, menthol, lobby

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Rapport, Local restrictions on flavored tobacco and e-cigarette products, Truth Initiative, publié le 22 février 2023, consulté le 24 février 2023

[2] Roberts ME, Patterson JG, Keller-Hamilton BL, et al JUUL and its ‘Action Network’ attempt to prevent a local flavour ban Tobacco Control Published Online First: 22 February 2023. doi: 10.1136/tc-2022-057869

[3] Commissioner O of the. FDA denies marketing of logic’s menthol E-cigarette products following determination they do not meet public health standard. FDA; 2022

[4] Commissioner O of the. FDA denies authorization to market JUUL products. FDA; 2022.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 27 février 2023