Actualités

Irlande-tabac-endgame-interdiction

Les trois quarts des Irlandais sont favorables à l’interdiction progressive du tabac

Une étude d’ASH Ireland et de l’Irish Heart Foundation indique qu’une large proportion d’Irlandais sont favorables à une réduction des points de vente, aux cigarettes à faible teneur en nicotine, au relèvement de l’âge légal d’achat du tabac, ainsi qu’à l’interdiction de vendre du tabac aux personnes nées après une certaine date.

C’est à Dublin que les organisations Action on Smoking and Health (ASH Ireland) et Irish Heart Foundation ont présenté la dernière étude sur la perception par la population de différentes mesures antitabac[1]. Réalisée par l’institut Ipsos auprès d’un échantillon représentatif de 1012 personnes, elle complète une série d’études commanditées par le Health Service Executive (HSE) pour évaluer l’acceptation de plusieurs mesures.

Une large majorité en faveur de nouvelles mesures antitabac

Cette étude indique que 76 % des personnes interrogées acceptent l’idée d’une interdiction progressive de vendre du tabac aux personnes nées après une certaine date, connue sous le nom de « endgame », contre 22 % qui y sont opposées. Cette mesure augmenterait chaque année d’un an l’âge légal pour acheter du tabac, avec pour objectif d’atteindre une génération sans tabac, soit moins de 5 % de fumeurs dans la population. 76 % des 18-25 ans se sont déclarés favorables à ce type de mesure.

Parmi les autres thèmes évalués, 78 % des répondants sont favorables à une réduction du nombre de points de vente de tabac, et 87 % le sont également pour réduire sensiblement le taux de nicotine des cigarettes afin de les rendre moins addictives.

Une autre étude, également réalisée par IPSOS pour le HSE en 2022 et publiée en 2023, confirmait que 74,6 % des personnes interrogées soutiennent le projet d’une Irlande sans tabac, que 82,8 % approuvent l’interdiction progressive de vente de tabac et que 86 % se déclarent en faveur des cigarettes à teneur réduite en nicotine[2].

Une troisième étude conduite par l’Irish Heart Foundation, indiquait pour sa part que 73 % sont d’accord pour relever l’âge légal d’achat du tabac de 18 ans à 21 ans, tandis que 26 % y sont opposés. 66 % approuvent les paquets neutres pour les produits du vapotage, contre 25 % qui y sont défavorables. Concernant les cigarettes électroniques, 57 % des répondants se déclarent en faveur d’une interdiction complète des arômes, tandis que 33 % s’y opposent.

Les autorités prennent conscience du retard accumulé

Avec 18 % de fumeurs, dont 14 % de fumeurs quotidiens et 4 % de fumeurs occasionnels, la prévalence tabagique a cessé de décroître en Irlande depuis 2020. Elle a même légèrement augmenté, ce qui constitue une première depuis 25 ans dans ce pays. Les autorités irlandaises, qui avait réduit depuis quelques années leurs efforts en matière de lutte contre le tabagisme, s’inquiètent à présent de ne pas être en mesure d’atteindre une génération sans tabac à l’horizon 2025. Elles s’affirment aujourd’hui pleinement motivées à poursuivre cet objectif à plus longue échéance.

Pour le Dr Emmet O’Brien, président de ASH Ireland, ces études indiquent que la population semble plus déterminée que les décideurs politiques à atteindre une Irlande sans tabac. Alors qu’en Nouvelle-Zélande, sous la pression du lobby du tabac, le nouveau gouvernement a annoncé une volte-face sur la politique antitabac, et que la Malaisie a également restreint ses ambitions en la matière, l’Irlande semble quant à elle encore sur la route d’une génération sans tabac, quitte à y parvenir un peu plus tard que prévu.

Mots-clés : Irlande, ASH Ireland, Irish Heart Foundation, Irlande sans tabac, génération sans tabac

©Génération Sans Tabac

MF


[1] O’Regan E, Three-quarters of people support plan to phase-out tobacco sales in Ireland, Irish Independant, publié le 6 décembre 2023, consulté le 7 décembre 2023.

[2] Cosgrave EJ, Blake M, Murphy E, et al., Is the public ready for a tobacco-free Ireland? A national survey of public knowledge and attitudes to tobacco endgame in Ireland, Tobacco Control, Published Online First: 26 May 2023. doi: 10.1136/tc-2023-057958

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 11 décembre 2023