Actualités

tabagisme-seniors-reflexion-oubliee

Le tabagisme chez les seniors, une réflexion mise de côté

« Les Parties reconnaissent que les mesures financières et fiscales sont un moyen efficace et important de réduire la consommation de tabac pour diverses catégories de la population, en particulier les jeunes ».

Article 6.1 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac

Le Préambule de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac insiste sur les enjeux liés au tabagisme des jeunes. Toutefois le tabagisme des personnes âgées constitue également un domaine d’action important pour améliorer les conditions de vie des seniors.

Si le tabagisme actif baisse avec l’âge, c’est notamment parce cette catégorie d’âge présente une mortalité importante parmi les fumeurs (les fumeurs ont une espérance de vie inférieure de dix ans par rapport à une population). Toutefois, la part de fumeurs âgés n’est pas négligeable et augmente : en 2010, chez les seniors entre 65 et 74 ans, la prévalence tabagique est de 10% pour les hommes.

Les fumeurs âgés sont généralement des fumeurs de longue date. Toutefois, certains se mettent au tabac à la suite d’une expérience stressante (deuil, admission en EHPAD…). Des études montrent que le tabagisme des seniors est ainsi généralement combiné à d’autres addictions et notamment à l’alcool. Cette addiction tardive au tabac entraîne un taux de mortalité quasiment doublé par rapport à une population non-fumeuse. Les causes de cette surmortalité sont nombreuses et comptent notamment : les cancers des poumons, les maladies cardiovasculaires ainsi que les maladies pulmonaires obstructives. De plus, les risques spécifiques à l’âge sont accrus chez les fumeurs : il est notamment possible de constater un risque supérieur de la maladie d’Alzheimer, une aggravation de l’ostéoporose, etc.

Même chez les fumeurs âgés, le sevrage tabagique est bénéfique. Les effets de l’arrêt du tabac ont des effets positifs immédiats sur le corps, quel que soit l’âge de l’individu. Une étude explique que les fumeurs ayant arrêté de fumer à l’âge de 65 ans gagnent 4 ans d’espérance de vie.

©Génération Sans Tabac


Fernandez L, Finkelstein-Rossi J, Fantini-Hauwell C, Combaluzier C, Hamraoui M, Bellegro M. Le tabagisme des seniors : stress et addictions associées. Alcoologie et addictologie 2010 ; 32 : 279-289.

Burns D.M. Cigarette among the elderly : disease consequences and the benefits of cessation. Am J Health Promo 2000 ; 14 : 357-361.

 Prabhat Jha et al, 21st-Century Hazards of Smoking and Benefits of Cessation in the United States, N Engl J Med 2013; 368:341-350

Taylor DH Jr, Hasselblad V, Henley SJ et al. Benefits of smoking cessation for longivity. Am J Public Health 2002 ; 92 : 990-6.

|| ©DNF Pour un monde Zéro Tabac 

Publié le 27 décembre 2019