Actualités

walmart-fin-vente-cigarettes

Le distributeur Walmart met fin à la vente de cigarettes dans certains magasins aux États-Unis

La chaîne de grande distribution Walmart a déclaré qu’elle ne vendrait plus de cigarettes dans certains de ses magasins dans le pays (en Floride, au Nouveau-Mexique, en Arkansas et en Californie)[1]. La chaîne possède près de 5 000 enseignes à travers le pays.

Les experts en santé soutiennent depuis longtemps que le nombre de détaillants vendant des produits du tabac devrait être fortement réduit pour des raisons de santé publique, avec la suppression de la vente des produits du tabac dans nombre de magasins actuels. Le tabagisme est à l’origine d’environ un décès sur cinq aux États-Unis, selon les Centers of Disease Control and Prevention du pays, soit plus de 480 000 décès chaque année.

Une décision économique qui n’est pas motivée par un souci de santé publique

Walmart met fin à la vente de cigarettes dans certains de ses magasins aux États-Unis, invoquant une décision commerciale. Cette décision intervient après des années de débat au sein de l’équipe de direction de l’entreprise quant à savoir si elle cessera ou non la vente de produits du tabac, certains dirigeants ayant déclaré que le tabac étant légal, ce n’était pas à l’entreprise de « porter un jugement moral » sur les acheteurs.

La chaine de grande distribution a ainsi déclaré qu’elle ne souhaitait pas complètement stopper la vente de tabac, mais cherchait des moyens d’utiliser plus efficacement l’espace dans certains magasins tels que les caisses automatiques, des confiseries ou de la nourriture à emporter. Selon un article du Wall Street Journal[2], les ventes de cigarettes sont considérées comme « généralement moins rentables » que d’autres articles vendus mis en avant dans le magasin, au niveau des caisses, tels que les confiseries.

Walmart déjà épinglée par la FDA pour vente de tabac aux mineurs

En 2019, la Food and Drug Administration (FDA) a mis en garde 15 marques de détaillants nationaux, dont Walmart et plusieurs chaînes de stations-service pour avoir vendu des produits du tabac à des mineurs[3]. L’agence avait demandé aux enseignes de soumettre un dispositif précis destiné à empêcher la vente de produits du tabac aux mineurs, après avoir effectué plus d’un million de contrôles via des clients mystère, qui auraient révélé des taux élevés de ventes aux jeunes dans certaines enseignes.

Suite à cet avertissement, Walmart a retiré les cigarettes électroniques et produits de vapotage de ses étagères et a relevé l’âge pour acheter des produits du tabac de 18 à 21 ans.

Limiter les points de vente est une mesure efficace pour lutter contre le tabagisme

Les mesures visant à restreindre les lieux de vente de produits du tabac sont un moyen efficace de lutter contre le tabagisme[4]. La vente au détail des produits du tabac fait partie intégrante du plan marketing de l’industrie du tabac. Elle perpétue les normes sociales relatives au tabagisme et en normalise sa consommation. La disponibilité des produits du tabac dans les commerces est un moyen important pour l’industrie du tabac de faire de la publicité pour ses produits. Elle est liée aux achats d’impulsion de ces produits, à une probabilité accrue que les jeunes commencent à fumer et à une diminution du succès du sevrage du tabac chez les personnes qui tentent d’arrêter de fumer.

Mots clés : États-Unis, Walmart, tabac, cigarettes, vente aux mineurs, FDA

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Thomas Mulier, Brendan Case, Walmart Ends Cigarette Sales in Some Stores; Altria Slides, Bloomberg, 28 mars 2022, consulté le 30 mars 2022

[2] Sarah Nassauer, Jennifer Maloney, Walmart Stops Selling Cigarettes in Some Stores, The Wall Street Journal, 28 mars 2022, consulté le 30 mars 2022

[3] Nathan Bomey, FDA threatens Walgreens, Walmart, other retailers for allegedly selling tobacco to kids, USA Today, 4 mars 2020, consulté le 30 mars 2022

[4] Restricting product availability, Counter Tobacco, consulté le 30 mars 2022

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 31 mars 2022