Dans une nouvelle étude publiée dans Tobacco Control[1], des chercheurs montrent qu’au Royaume-Uni, l’adoption du paquet neutre associé à une hausse des taxes sur les produits du tabac les moins chers a conduit à réduire considérablement les volumes des ventes de tabac dans le pays. Cette nouvelle recherche est une preuve supplémentaire de l’efficacité du conditionnement neutre, mesure à laquelle l’industrie du tabac s’oppose systématiquement.
Une baisse des ventes presque doublée
L’étude, menée sur une période de trois ans, allant de mai 2015 à avril 2018, montre que la combinaison de la mesure du paquet neutre associée à la hausse des taxes sur les produits du tabac les moins chers, a accéléré la chute des ventes des cigarettes. Ainsi, la baisse du nombre de cigarettes vendues par mois au Royaume-Uni était estimée à 12 millions avant la législation. Après l’adoption de cette dernière, la baisse a été évaluée à 20 millions. L’étude montre que le tabac à rouler, non touché par cette hausse de taxes, a vu ses ventes sensiblement augmenter, sans pour autant compenser la baisse sur les cigarettes manufacturées. Cet élément montre la nécessité d’une hausse sur l’ensemble des produits du tabac, afin d’éviter des transferts de consommation.
Une perte significative pour les cigarettiers
Cette recherche renseigne de façon objective sur les motivations de l’industrie de son opposition à de telles mesures de santé publique. En effet, la mise en place de cette législation s’est directement accompagnée d’une diminution de 13% du profit net mensuel des cigarettiers au Royaume-Uni, passant de 231 à 198 millions de livres (254 à 218 millions d’euros).
Des mesures efficaces
La hausse des prix sur le tabac demeure en effet le levier le plus efficace pour réduire la prévalence tabagique d’une population. Accroître de manière significative le prix des produits du tabac les moins chers par les taxes est avant tout une mesure de protection sanitaire pour les populations les plus vulnérables, comme les jeunes et les catégories précaires.
Le paquet de cigarettes, jusqu’alors écrin publicitaire, était un outil marketing puissant, destiné à rendre attrayant le tabagisme, notamment auprès des jeunes. Le passage au paquet neutre a permis de fermer un canal publicitaire de l’industrie du tabac, en substituant une apparence froide et l’apposition de messages sanitaires à la dimension séduisante du tabagisme.
[1] Tobacco Control, « Longitudinal evaluation of the impact of standardised packaging and minimum excise tax on tobacco sales and industry revenue in the UK », 13 juillet 2020.
https://tobaccocontrol.bmj.com/content/early/2020/07/12/tobaccocontrol-2019-055387