Actualités

tabac-obstacle-developpement-facteur-pauvreté

Oui, il existe des alternatives à la culture du tabac

Le problème : La culture du tabac est associée au travail des enfants, à des risques pour la santé des agriculteurs, à la déforestation, et met en péril la sécurité alimentaire.

La solution : L’existence des cultures de substitution économiquement viables comme le kénaf[1], le persil ou le soja.

Les conditions préalables à la sortie de la culture du tabac sont très différentes d’un pays à l’autre. Ces alternatives sont-elles économiquement viables ? Écologiquement justifiables ? Contribuent-elles à plus de justice sociale ? En Malaisie et en Allemagne, la culture du tabac n’était pas la principale source de revenus de l’économie dans son ensemble. Divers pays comme le Brésil, la Malaisie expérimentent des projets en vue de convertir l’activité de leurs planteurs.

L’intérêt d’une telle reconversion concerne même un pays comme le Malawi pour lequel le tabac représente aujourd’hui une culture d’exportation majeure. En effet, les petits exploitants qui cultivent la plus grande partie de la récolte de tabac du monde souffrent des énormes inconvénients de cette culture.

Malaisie

Afin de respecter ses obligations découlant de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et d’atténuer les conséquences de l’accord de libre-échange avec l’ASEAN, le gouvernement malaisien a encouragé la culture du kénaf comme alternative à la culture du tabac depuis 2005. Le kénaf est une plante polyvalente dont les fibres sont utilisées pour produire, par exemple, des garnitures de portières, des bioplastiques, des panneaux de fibres ou des meubles.[2]

Allemagne

Après la fin des subventions de l’Union Européenne pour la culture du tabac en 2010, les producteurs de tabac et les entreprises de transformation du tabac en Allemagne ont dû chercher des solutions de remplacement au commerce du tabac. Dans le Palatinat, zone de culture traditionnelle du tabac dans le sud-ouest de l’Allemagne, les agriculteurs sont passés du tabac aux fines herbes comme le persil.

Malawi

Le Malawi est l’économie la plus dépendante du tabac dans le monde. Le gouvernement s’est rendu compte que le passage à d’autres cultures est essentiel pour le pays et soutient, entre autres, la culture de légumineuses. L’agence allemande de développement GIZ encourage la transition vers le soja, l’arachide, le tournesol et le manioc.

©Génération Sans Tabac


Pour aller plus loin

Nos actualités sur le sujet

Case study on kenaf cultivation in Malaysia [pdf]

Case study on herb cultivation in Germany [pdf]

Case study on legumes and sunflower in Malawi [pdf]

[1] Plante textile fournissant une fibre dont les caractéristiques sont proches de celle du jute

[2] https://www.unfairtobacco.org/en/tobacco-map/#alternatives

| ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 20 janvier 2020