Actualités

vapotage-ecosse

L’Écosse cherche à endiguer l’impact environnemental des puffs

Un rapport de l’ONG Zero Waste Scotland émet plusieurs propositions pour limiter les nombreuses conséquences environnementales des cigarettes électroniques jetables dites « puffs ». L’interdiction de ces produits est envisagée, et d’autres mesures sont suggérées pour contenir et réguler ce secteur.

Entre 21 et 26 millions de cigarettes électroniques jetables (« puffs ») auraient été consommées en Écosse en un an, d’avril 2022 à avril 2023. La progression des ventes de puffs est très rapide : elles ont doublé depuis 2022 et pourraient encore doubler d’ici 2027 – et avec elles leurs conséquences environnementales – si rien n’est fait d’ici là pour freiner cette tendance.

Ces estimations sont issues d’un rapport commandité en janvier 2023 par le gouvernement écossais à l’organisation Zero Waste Scotland, dont les conclusions ont été rendues publiques le 30 juin 2023[1]. L’objectif était d’estimer les différentes conséquences environnementales de l’usage des puffs.

Le bilan environnemental désastreux des puffs

19 000 à 24 000 m3 d’eau ainsi que 3 375 à 4 292 tonnes de CO2 sont actuellement nécessaires pour la seule fabrication des composants des puffs consommées en Écosse. Les batteries au lithium de ces puffs pourraient être rechargées 500 fois mais ne sont pas prévues pour l’être, occasionnant d’importantes pertes de ce métal rare.

Le total de ces puffs représenterait pour une année entre 800 et 1 000 tonnes de déchets, dont près du quart pour les emballages. 3,5 % à 10,6 % des puffs seraient jetés au sol et près de la moitié serait jetée parmi les déchets ménagers, le reste étant déposé dans des bacs de recyclage ou rapporté en magasin. Les puffs jetées au sol sont particulièrement problématiques, puisqu’elles libèrent dans l’environnement du lithium, des métaux lourds, des substances toxiques et du plastique. Les puffs constituent également un problème pour les centres de traitement des déchets, où les batteries au lithium multiplient les incendies.

Interdiction ou autres mesures, plusieurs options sont sur la table

Les auteurs du rapport préconisent plusieurs recommandations pour réduire significativement l’impact environnemental des puffs. Les interdire est l’une des options privilégiées, pour peu que le reste du Royaume-Uni suive ce mouvement. La ministre écossaise de l’Economie circulaire, Lorna Slater, a indiqué avoir sollicité ses homologues du Royaume-Uni pour convenir d’une position commune[2].

D’autres options, qui pourraient se combiner entre elles, ont été émises :

  • Des critères de conception pourraient être édictés pour toutes les cigarettes électroniques.
  • Une obligation – qui pourrait être étendue à tous les appareils électriques et électroniques – selon laquelle toute batterie puisse être retirée et remplacée.
  • Un système de consigne financière, qui serait restituée au retour de la puff usagée.
  • Une taxe, liée au niveau de recyclabilité des produits.
  • Une modification de la réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques, afin de définir une catégorie, des coûts et des objectifs précis pour toutes les cigarettes électroniques.
  • Un prélèvement sur les ventes, payé par les consommateurs.
  • Une interdiction des arômes pour toutes les cigarettes électroniques.
  • Un renforcement de l’application des lois sur la vente de ces produits aux mineurs.

L’Organisation Action on Smoking and Health (ASH) Scotland s’est pour sa part déclarée favorable à une interdiction complète et rapide des puffs, estimant que l’heure n’est plus aux demi-mesures et que le gouvernement écossais a déjà manqué plusieurs occasions de restreindre ce marché[3]. Une telle interdiction permettrait à la fois de contrer les conséquences environnementales des puffs et l’épidémie pédiatrique dont elles font l’objet. ASH Scotland a également fait valoir que l’Irlande et la France évaluaient actuellement l’option d’une interdiction des puffs.

Mots-clés : Écosse, puffs, cigarettes électroniques jetables, environnement.

©Génération Sans Tabac

MF

[1] Dr Dominic Hogg, Equanimator LTD, Zero Waste Scotland, Scoping policy options

for Scotland focusing on understanding and managing the environmental impact of single use e-cigarettes, rapport de synthèse, juin 2023, 28 p.

[2] Scottish Governement, Tackling the environmental impact of disposable vapes, publié le 30 juin 2023, consulté le 3 juillet 2023.

[3] ASH Scotland, ASH Scotland urges outright ban of disposable e-cigarettes, following publication of Zero Waste Scotland’s review of the environmental and health-harming products, publié le 30 juin 2023, consulté le 3 juillet 2023.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 10 juillet 2023