Actualités

La fin du tabac dans quatre ans pour la Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, le projet de plan d’action néozélandais de sortie du tabac prévoit de réduire le taux de fumeurs à 5% en 2025. Des propositions sont avancées pour limiter les points de vente, réduire l’initiation au tabagisme et renforcer les aides à l’arrêt du tabac.

La prévalence de fumeurs quotidiens est actuellement de 12% en Nouvelle-Zélande. Le nouveau plan d’action du gouvernement néozélandais entend porter ce taux à 5% en 2025, en seulement quelques années. Les objectifs affichés sont d’aider les fumeurs actuels à s’arrêter et d’éviter que les enfants et les jeunes n’entrent dans le tabagisme[1]. Une attention particulière est portée à réduire les inégalités sociales, les populations défavorisées payant habituellement le plus lourd tribut sanitaire et financier au tabac. Dans ce pays, les femmes de la communauté maorie sont ainsi les plus touchées par le tabagisme.

Un ensemble de mesures pour réduire l’accès au tabac en Nouvelle-Zélande

De nombreuses mesures, parfois ambitieuses et innovantes, sont envisagées afin de rendre les produits de tabac plus chers, moins accessibles et moins addictifs, tout en renforçant la politique antitabac et les initiatives existantes. La réduction drastique du nombre de points de vente, voire l’instauration d’un circuit spécifique pour la vente (pharmacies, commerces spécialisés), est soumise à concertation, en tentant de limiter les pertes financières des magasins généralistes[2]. Le relèvement de l’âge légal pour acheter du tabac pourrait être porté de 18 à 20 ans, puis progressivement à 23 ans, afin que les personnes nées depuis 2004 n’entrent pas dans le tabagisme. Un prix minimum du tabac est à l’étude, tout en cherchant à enrayer le développement de la contrebande. Une baisse sensible des teneurs en nicotine pour limiter l’addictivité du tabac ou encore la suppression des filtres, source majeure de pollution environnementale, font aussi partie des pistes explorées. Une large campagne de sensibilisation est prévue dans les médias et sur les réseaux sociaux pour inciter les fumeurs à cesser leur consommation de tabac.

Un net accent sur les inégalités sociales

La branche néozélandaise de l’association Action on Smoking & Health (ASH) a reconnu la pertinence de ces mesures à moyen et long termes, tout en incitant le gouvernement à enclencher très rapidement les premières étapes s’il entend tenir l’échéance d’une génération sans tabac à l’horizon 2025[3]. ASH insiste ainsi sur la nécessité de réduire les dommages sanitaires dus au tabac et de lutter contre les inégalités sociales. Une approche communautaire est privilégiée, laissant à la communauté maorie le soin de coordonner un certain nombre d’actions qui la concernent. Les opérations commerciales ciblées sur cette communauté, notamment par Philip Morris NZ, confirment que les populations défavorisées constituent un cœur de marché pour les industriels[4].

Mots-clés : Fin du tabac, Nouvelle Zélande

©Génération Sans Tabac


[1] Ministry of Health, Governemnt of New Zealand : Proposals for a Smokefree Aotearoa 2025 Action Plan. Discussion document, 2021, (consulté le 20/04/2021)

[2] The New Daily. NZ proposes tough measures to stamp out smoking by 2025. Publié le 15 avril 2021, (consulté le 19/04/2021)

[3] Scoop Health. ASH Welcomes The Smokefree 2025 Plan But Calls For Immediate ActionPublié le 15 avril 2021, (consulté le 20/04/2021)

[4] Génération Sans Tabac. Nouvelle-Zélande : Une association demande la réduction des points de vente. Publié le 31 mars 2021, (consulté le 20/04/2021)

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 21 avril 2021