Actualités

generation-sans-cigarette-electronique-aux-pays-bas

Une génération sans cigarette électronique aux Pays-Bas

Pour tendre vers une génération sans tabac, les Pays-Bas veulent franchir un cap supplémentaire. Convaincus qu’une génération sans tabac ne sera permise que si elle est également sans cigarette électronique, les Pays-Bas envisagent d’élargir leur législation relative au contrôle du tabac à la cigarette électronique et plus précisément aux produits du tabac aromatisés pour les cigarettes électroniques.

Une nouvelle législation destinée à mieux encadrer les produits du tabac

Le gouvernement hollandais est sur le point d’élargir la législation en vigueur sur la réglementation des produits du tabac pour y englober les cigarettes électroniques à compter du 1er juillet 2020. Un prochain projet de loi devrait totalement interdire les produits du tabac aromatisés pour cigarettes électroniques, au printemps 2021.

Ces mesures s’appliqueront également à l’IQOS, un modèle de cigarette électronique qui chauffe le tabac. Concrètement, les produits du tabac chauffés seront prochainement soumis aux mêmes règles d’interdiction de publicité et de vente aux mineurs que les cigarettes actuellement.

Protéger la santé de la nouvelle génération

Si les Pays-Bas s’intéressent d’aussi près aux cigarettes électroniques et décident aujourd’hui de restreindre leur commercialisation, c’est avant tout pour protéger les plus jeunes, aujourd’hui très attirés par ce nouveau produit du tabac, et rendre le tabagisme moins attractif. Une étude menée par la clinique de toxicomanie de Trimbos estime que 27% des jeunes de 12 à 16 ans et 44% d’étudiants dans le supérieur ont déjà fumé la cigarette électronique. Les arômes attrayants et leur coût plutôt accessible sont des critères incitatifs chez ces jeunes consommateurs.
La future législation vise à rendre ces nouveaux produits du tabac moins attrayant, à en dévoiler toute la dangerosité pour les jeunes et ainsi à entacher l’image positive dont les cigarettes bénéficient.
Dès la prochaine année scolaire, il sera interdit de fumer dans les cours de récréations et les cigarettes à rouler seront vendues exclusivement dans les emballages neutres.

Les produits du tabac aromatisés pour cigarettes électroniques resteront sur le marché en tant que ”aide ultime” pour le sevrage tabagique chez les grands fumeurs.

Les Pays-Bas fondent l’espoir de voir une nouvelle génération de néerlandais sans tabac.
Le Ministre de la santé et toutes les associations de lutte anti-tabac souhaitent une harmonisation de ces dispositions au niveau Européen pour renforcer la lutte anti-tabac.

©Génération Sans Tabac


[i] https://www.dutchnews.nl/news/2020/06/dutch-extend-smoking-rules-to-cover-e-cigarettes-plan-to-ban-flavours/

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 26 juin 2020