Actualités

Exploitation de la pandémie COVID-19 par l’industrie du vapotage

L’industrie de la cigarette électronique a utilisé la pandémie pour développer les ventes de ses produits, selon une étude[1] des chercheurs de Stanford Medicine, publiée dans le British Medical Journal, qui analyse plus de 300 publicités sur le thème du coronavirus.

Les résultats de l’étude mettent en exergue que les entreprises de cigarettes électroniques ont fait la promotion de leurs produits via des publicités alléguant atténuer le stress et l’anxiété liés à la pandémie : «Ne vous découragez pas, détendez-vous, travaillez de chez vous avec l’effet calmant de [nos différentes saveurs]».

Les auteurs de l’étude citent également l’utilisation de slogans exhortant les consommateurs à rester chez eux et à vapoter (Stay Home & Vape). Les produits du vapotage étant considérés comme produits non-essentiels dans de nombreux pays, les détaillants ont rapidement incité les utilisateurs à commander via leurs boutiques en ligne. IIs ont ainsi proposé une «livraison sans contact» pour «soutenir» leurs clients pendant la quarantaine. Les fabricants se sont aussi appropriés les éléments de langage des gouvernements pour leurs slogans : « Freiner l’épidémie mais pas sa motivation à vapoter », « de faire le plein des essentiels du vapotage ».

covid19-pandemie-industrie-vapotage

De nombreuses marques ont essayé de tirer profit de la pandémie en se positionnant comme des acteurs de santé fiables. Certains ont lancé des promotions offrant gratuitement du papier toilette, des masques ou un désinfectant pour les mains en échange de l’achat d’un produit du vapotage. Une marque de e-liquide britannique, Podsalt est allée jusqu’à décrire sa solution désinfectante comme « recommandé par l’OMS » et a affirmé qu’elle tuait 99,9% des bactéries.

La marque Smok a proposé sur son compte Instagram un concours offrant aux abonnés de choisir six articles « essentiels » parmi un assortiment d’articles. Ce dernier comprenait une variété de cigarettes électroniques Smok, des masques, de papier toilette et de désinfectant. Vintage Vapor, un détaillant de produits du vapotage basé au Texas, a promu la vente de masques FFP2  via sa boutique en ligne. D’autres fabricants de marques américaines de produits du vapotage proposaient des tutoriels expliquant comment porter correctement un masque.

Dès le début de l’épidémie, plusieurs associations et organismes avaient  également dénoncé l’instrumentalisation de la pandémie de COVID 19 par l’industrie du tabac pour blanchir son image et doper les ventes de ses nouveaux produits du tabac[2]. Ces stratégies marketing rappellent les procédés promotionnels fréquemment condamnés des fabricants de tabac

Mots clés : Vapotage, Covid19, Marketing

©Génération Sans Tabac


[1] Ramamurthi D, Chau C, Jackler RK Exploitation of the COVID-19 pandemic by e-cigarette marketers Tobacco Control Published Online First: 27 August 2020, consulté le 29 septembre 2020. doi: 10.1136/tobaccocontrol-2020-055855

[2] L’industrie du tabac profite du Covid19 pour redorer son image, Génération Sans Tabac, 14 avril 2020, consulté le 23 septembre 2020

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 23 septembre 2020