Actualités

Étude : des centaines de composants non identifiés dans le liquide de cigarettes électroniques

Les aérosols de cigarettes électroniques contiennent des milliers de produits chimiques et de substances inconnus et non divulgués par les fabricants. Ce sont les résultats d’une étude menée par l’Université John Hopkins et parue dans la revue Chemical research in Toxicology. Parmi les substances en question, six additifs et contaminants potentiellement dangereux pour la santé ont été identifiés par les chercheurs, dont un pesticide, ainsi que de la caféine. A la lumière de ces résultats, les auteurs de l’étude appellent à la vigilance, et à la mise place de recherches complémentaires pour évaluer la toxicité réelle des cigarettes électroniques[1].

L’étude a mobilisé une technique initialement utilisée dans la recherche pour la détection de produits chimiques dans l’alimentation, le sang, et dans les eaux usées. Les recherches menées jusque-là montraient que les produits toxiques de la cigarette électronique étaient présents à de plus faibles niveaux que dans la cigarette à combustion classique. Toutefois, les aérosols des cigarettes électroniques contiennent d’autres éléments chimiques non caractérisés et absents de la fumée de la cigarette manufacturée.

Des centaines de composés chimiques non identifiés

Les chercheurs se sont limités aux liquides de cigarettes électroniques aromatisés au tabac. De fait, les centaines de liquides aromatisés n’ont pas été intégré dans l’étude, l’hypothèse d’une toxicité spécifique de ces produits n’a donc pas été vérifiée. Les liquides analysés venaient de quatre marques populaires vendues aux Etats-Unis : Mi-Salt, Vuse, Juul et Blu. L’équipe de recherche a ainsi pu déceler la présence de près de 2000 composés chimiques, dont la grande majorité n’est pas identifiée. Pour trois d’entre elles, ces marques sont commercialisées en France.

De la caféine et un  pesticide identifiés dans le liquide des cigarettes électroniques

De la caféine a été retrouvée dans les liquides de deux des quatre marques analysées. Selon les chercheurs, il reste à déterminer si la présence de caféine dans le liquide est intentionnelle. Cette substance, ajoutée au liquide de cigarette électronique, pourrait avoir un effet stimulant sur le consommateur. Les auteurs de l’étude ont également trouvé dans les échantillons analysés trois produits chimiques industriels : un pesticide, et deux arômes liés à de potentiels effets toxiques et d’irritation des voies respiratoires.

Des recherches complémentaires nécessaires

Pour les chercheurs, ces résultats démontrent que la toxicité réelle de la cigarette électronique n’est à ce jour pas assez connue. Ce manque de recul est, selon eux, d’autant plus problématique que la cigarette électronique est régulièrement commercialisée comme un produit peu dangereux, voire anodin pour la santé, et est largement consommée dans le pays étudié par des adolescents non fumeurs. Des recherches complémentaires sur la composition de ces nouveaux produits de la nicotine, notamment des analyses relatives aux liquides aromatisés, pourraient ainsi être utiles à la santé publique.

Mots clés : Cigarette électronique, liquide, étude

©Génération Sans Tabac

FT


[1] Chemical  Research Toxicology, Characterizing the Chemical Landscape in Commercial E-Cigarette Liquids and Aerosols by Liquid Chromatography–High-Resolution Mass Spectrometry, 05/10/2021 (consulté le 11/10/2021)

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 11 octobre 2021