Actualités

californie-aromes-tabac

En Californie, la fin des produits aromatisés du tabac et de la nicotine

La majorité des produits aromatisés du tabac et de la nicotine seront interdits à la vente en Californie à partir du 1er janvier 2021. Ce projet de loi, adopté par le Sénat californien ce vendredi 28 août, a notamment bénéficié du soutien du gouverneur Gavin Newson[1].

Alors qu’une précédente tentative d’interdire le tabac aromatisé en Californie avait échoué, les inquiétudes liées à la corrélation entre COVID-19 et tabagisme, ainsi que la montée en flèche du vapotage auprès des jeunes générations a fait reconsidérer le besoin de faire avancer la législation de l’Etat en matière de santé publique[2]. En effet, la consommation de cigarettes électroniques a bondi de 78% auprès des lycéens américains entre 2017 et 2018. Le projet de loi interdit la vente de tous les produits du tabac et de la nicotine aromatisés, à l’exception des cigares haut de gamme et du tabac à chicha, qui ont pu bénéficier d’une exemption d’interdiction.

Le menthol au cœur des débats

L’interdiction des produits mentholées, comprise dans cette nouvelle législation, a constitué le point névralgique des discussions. L’industrie du tabac a, à ce titre, mené une campagne d’opposition virulente contre la proposition de loi, pointant notamment du doigt son caractère « discriminatoire » à l’égard des communautés noires et latinos, premières consommatrices des produits du tabac mentholé : en Californie, 70% des fumeurs noirs sont consommateurs de cigarettes mentholées, contre seulement 18% des fumeurs blancs. Cette situation résulte en réalité d’un ciblage massif et systématique des minorités par l’industrie du tabac, à tel point que la recherche parle d’ « afro-américanisation » des cigarettes mentholées[3].

Une avancée sanitaire

L’interdiction de vente de produits mentholés, loin de revêtir un caractère discriminant, constitue au contraire un progrès social. En effet, la surreprésentation de la communauté noire dans la consommation de produits du tabac mentholés participe à expliquer les inégalités entre blancs et afro-américains en matière de santé.

Mots clés : produits aromatisés, menthol, jeunes, Californie

©Génération Sans Tabac


[1] California Legislature OKs Flavored Tobacco Ban, SF Weekly, 28 août 2020, (consulté le 31/08/2020)

[2] Goodbye ‘banana smash’ cigarillos: Governor quickly signs bill to ban flavored tobacco, Cal Matters, 28 août 2020, (consulté le 31/08/2020)

[3] Gardiner, Nicotine and Tobacco Research, « The African Americanization of menthol cigarette use in the United States », février 2004.

https://academic.oup.com/ntr/article-abstract/6/Suppl_1/S55/1124544

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 1 septembre 2020