Actualités

L’offensive de Philip Morris en Grèce

Depuis 2018, la petite île d’Astypalée, située dans la mer Egée, près de la Grèce, a pris la décision de bannir la cigarette de son territoire, et en particulier de ses plages, des terrasses de ses restaurants, des places, du port et du Moulin, principal lieu touristique de la municipalité. Selon les pouvoirs publics locaux, cette décision fait suite à la lassitude des habitants face à la quantité de mégots jetés dans la nature, et à la volonté affichée de promouvoir auprès des habitants et des touristes le concept d’un « monde sans fumée »[1].

C’est précisément ici que le bât blesse. Cette initiative est faite en coordination avec Philip Morris International, qui ne cache pas ses ambitions de transformer l’île en un « laboratoire grandeur nature de transformation des comportements ». La municipalité promeut auprès des touristes et habitants les nouveaux produits du fabricant, notamment son tabac chauffé et cigarettes électroniques.

En d’autres termes, la municipalité offre un écrin inespéré à Philip Morris pour développer les ventes de ses produits, alors qu’aucune étude indépendante n’atteste que ces produits soient moins dangereux. Elle joue le jeu de redorer l’image du fabricant en ne réglant aucun problème qu’il s’agisse de la dimension sanitaire comme celle de l’environnement : les nouveaux produits du fabricant étant particulièrement toxiques à cet égard. Cette situation s’oppose en outre frontalement aux dispositions de la Convention-cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la lutte antitabac (CCLAT). Ces dernières prévoient notamment l’interdiction de toute forme de publicité directe ou indirecte en faveur des produits du tabac et du vapotage et en particulier l’interdiction de tromper les consommateurs en leur faisant croire que certains produits du tabac seraient moins dangereux que d’autres. Enfin, une telle démarche est totalement contraire à la protection des politiques publiques à l’égard de l’ingérence de l’industrie du tabac laquelle vise précisément à revenir à la table des décisions pour protéger ses intérêts et assouplir les mesures de protection en vigueur.

©Génération Sans Tabac


[1] Newsly, « Cette petite île en Grèce qui a fait le choix de bannir la fumée », 23/03/2020

https://newsly.fr/2020/03/23/cette-petite-ile-grecque-qui-a-fait-le-choix-de-bannir-la-fumee/

 ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 31 mars 2020