Aux Pays-Bas, le lobby du tabac a réussi à vider d’une partie de sa substance l’accord national portant sur la santé publique. Les efforts de lobbying déployés par les cigarettier conduisent notamment à retarder et à altèrer la mise en application de mesures antitabac éprouvées[1].
L’accord, datant de 2018, s’engageait dans une démarche de santé publique ambitieuse et visait à réduire le taux de fumeurs à 5% à l’horizon 2040. Pour ce faire, un certain nombre de mesures avaient étés décidées, comme l’augmentation régulière du prix du tabac, avec comme objectif de franchir la barre symbolique du paquet à dix euros d’ici 2023.
Objectif de l’industrie du tabac : gagner du temps
Toutefois, sous l’influence des lobbyistes du tabac, cette hausse automatique des taxes a été remplacée par un engagement à mener une évaluation de l’impact du prix actuel sur la consommation (8 euros). En réalité, les effets des hausses de taxes répétées sur la consommation sont largement documentés, et sont la mesure la plus efficace pour réduire la prévalence tabagique au sein d’une population, à commencer par les catégories sociales les plus précaires. Cette disposition d’évaluation apparaît ainsi comme une stratégie pour retarder la mise en application de mesures allant à l’encontre des intérêts de l’industrie du tabac.
La nécessité de se protéger de l’interférence des cigarettiers
De cette façon, les Pays-Bas, Partie de la Convention-Cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la Lutte Antitabac, sont en inadéquation avec les obligations générales de ce traité de l’OMS : faire prévaloir les considérations sanitaires dans toute politique publique relative au tabac et protéger les politiques publiques du lobby du tabac. Selon les principes directeurs du traité, ceci passe par limiter au maximum et dans la plus grande transparence les interactions entre les pouvoirs publics et les cigarettiers. Cette situation démontre que le secteur du tabac continue d’adopter des stratégies prédatrices à l’encontre des Etats et des populations, incompatibles avec l’élaboration de politiques publiques durables.
Mots clés : Pays-Bas, Santé Publique, Lobby
[1] Tobacco lobby influenced ministers, won possible delay in cigarette price rise: FTM, Dutch News, 24/08/2020, (consulté le 26/08/2020)
Comité National Contre le Tabagisme |