La Société Générale et Crédit Mutuel Alliance Fédérale ont successivement annoncé se désengager du secteur tabac en raison des multiples dégâts que cette industrie occasionne. Le tabac fait l’objet d’une exclusion sectorielle d’un nombre persistant d’acteurs, témoignant d’un processus de dénormalisation de l’industrie dans le monde économique et financier.
La Société Générale exclut la production de tabac et de produits du tabac
Le Groupe Société Générale a d’abord annoncé qu’il ne fournirait plus de nouveaux produits et services bancaires et financiers aux sociétés dont plus de 25% des revenus proviennent des produits du tabac. Cette décision, immédiatement appliquée, est justifiée par le groupe au regard des risques environnementaux et sociétaux qu’il fait peser, et en particulier la santé et la sécurité des personnes, les mauvaises conditions de travail (travail des enfants, maladie du tabac vert, moyens de subsistance), la pollution, la perte de biodiversité et la déforestation liées à la production, ou encore les impacts négatifs sur les communautés locales. Les modalités d’exclusion du secteur tabac ont été définies par la Société Générale à partir de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac (CCLAT), mais également au regard des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’Homme, ainsi que la Déclaration des nations unies sur les droits des peuples autochtones[1].
Le Crédit Mutuel rejoint le Tobacco-Free Finance Pledge
De son côté, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé dans un communiqué du 19 septembre qu’il se désengageait, avec l’ensemble de ses filiales, de l’industrie du tabac pour leurs activités de financement et d’investissement, en raison des « nombreux effets néfastes de l’industrie tant pour l’environnement que pour la santé humaine ». Cette exclusion sectorielle s’applique à l’ensemble des entreprises productrices ou fabricantes de produits à base de tabac et de ses dérivés. Cette initiative, qui s’inscrit dans les recommandations de la Convention-cadre, a été soutenue par le Programme des Nations unies pour l’environnement. Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a également annoncé avoir rejoint le Tobacco-Free Finance Pledge, un réseau de banques, d’assureurs et d’investisseurs visant à faire la promotion d’un investissement responsable. Le Tobacco-Free Finance Pledge a notamment été rejoint par Amundi, BNP Paribas, la Caisse des Dépôts et la Banque postale[2].
FT
[1] Groupe Société Générale, Politique sectorielle tabac, Septembre 2023, (consulté le 20/09/2023)
[2] Crédit Mutuel, Crédit Mutuel Alliance Fédérale officialise son engagement pour une finance sans tabac, 19/09/2023, (consulté le jour-même).