Actualités

produits-du-vapotage-nicotine-aromes

La Federal Trade Commission alerte sur les arômes et la concentration de nicotine des produits du vapotage

La Federal Trade Commission (FTC) américaine a publié le 17 mars 2022 un rapport étudiant les ventes et le marketing de l’industrie de la cigarette électronique[1]. Le rapport conclut que l’augmentation spectaculaire des produits aromatisés soulève de sérieuses inquiétudes quant au fait que ces produits du vapotage auraient pu maintenir ou augmenter leur utilisation par les jeunes.

Le rapport s’appuie sur les données des principaux fabricants de produits du vapotage aux États-Unis (Fontem US, du fabricant Imperial Brands, Juul et Nu Mark d’Altria, Logic de Japan Tobacco, R. J. Reynolds Vapor Company et NJoy –seul fabricant qui ne dépend pas de l’industrie du tabac-), fournies pour les années 2015 à 2018. Il montre que la valeur des ventes totales de cigarettes électroniques, y compris les cigarettes électroniques jetables et celles utilisant des cartouches interchangeables, ont plus que sextuplé. Elles sont ainsi passé de 304,2 millions de $ à 2,06 milliards de $ au cours de ces seules trois années. Les ventes des produits aromatisés, notamment ceux aux saveurs fruitées, plébiscités par les jeunes, ont été multipliées par sept au cours de cette période. L’autre élément marquant concernant ces produits jetables est leur concentration de nicotine qui a également progressé.

Explosion des ventes de produits du vapotage aromatisés

La FTC fait état dans son rapport d’un transfert de consommation entre produits avec un infléchissement des ventes de produits de cigarettes électroniques à la saveur « tabac » au profit des ventes de produits aromatisés aux saveurs de fruits, de bonbons et de desserts. Ainsi, la part des ventes de cartouches de cigarettes électroniques aromatisées, saveur tabac est passée de 47,2 % des ventes globales en 2015 à 21 % en 2018, tandis que la part des ventes de cartouches « autres » aromatisées a triplé pendant cette période, passant de 13,8 % en 2015 à 42,1 % en 2018.

Dans cette catégorie des produits de cartouches aromatisées à saveurs « autres », les cartouches aromatisées aux fruits étaient les plus populaires. Leurs ventes ont augmenté de 600 %, passant de 4,7 % de part de marché en 2015 à 29,7 % en 2018. Des augmentations similaires ont été observées dans la vente de cartouches aromatisées aux bonbons et aux desserts. Une même évolution est constatée s’agissant de la vente de cigarettes électroniques jetables à ces arômes.

Les arômes favorisent la consommation chez les jeunes

Le rapport indique que l’augmentation spectaculaire des produits aromatisés pourraient avoir accru l’utilisation des produits du vapotage par les jeunes et facilité leur utilisation continue avec le maintien dans la dépendance à la nicotine. Une enquête nationale menée en 2018 auprès de lycéens a révélé que 68,8 % des utilisateurs de cigarettes électroniques utilisaient des produits aromatisés. Les saveurs de fruits et de bonbons, de desserts ou d’autres saveurs sucrées y apparaissaient également comme  étant les plus prisées.

La recherche montre que la consommation de cigarettes électroniques chez les jeunes est étroitement associée aux arômes. Dans une enquête nationale menée en 2016 auprès d’élèves de collèges et de lycées, 31 % des élèves qui avaient déjà utilisé des cigarettes électroniques, déclaraient que la disponibilité de « saveurs telles que la menthe, les bonbons, les fruits ou le chocolat » était la principale raison d’utiliser des cigarettes électroniques. Parmi les étudiants qui n’avaient consommé que des cigarettes électroniques comme produits contenant de la nicotine, 41 % mentionnaient les saveurs comme principale raison de cette consommation. 81 % des adolescents consommateurs de ces produits ont utilisé des cigarettes électroniques aromatisées la première fois qu’ils ont essayé des cigarettes électroniques.

Une hausse de la concentration de nicotine dans les cigarettes électroniques à pods et jetables

Les données ont également révélé une forte augmentation de la concentration en nicotine des cigarettes électroniques jetables. En 2015, les produits à base de pods (de type Juul) avaient une concentration en nicotine près de deux fois plus forte que les cigarettes électroniques jetables (47,5 mg/ml v/ 25 mg/ml). Au cours des trois années suivantes, la concentration en nicotine des produits jetables a augmenté de près de 60 %, passant à 39,5 mg/ml. Les cigarettes électroniques à pods les plus populaires ont encore accru leurs concentrations de nicotine pendant la période étudiée. En 2018, cette concentration s’échelonnait entre 51 et 61 mg/ml. Le rapport indique que les produits de vapotage sans nicotine étaient marginaux. Leur part de marché ne représentait que 0,21 % des ventes en 2015 et avait régressé pour se limiter à seulement 0,02 % en 2018.

Hausse des investissements dans le marketing des produits du vapotage

La Commission a constaté que les dépenses de publicités et de promotions ont plus que triplé en trois ans, passant de $197,8 millions en 2015 à $643,6 millions en 2018. Les remises de prix versées aux détaillants ou aux grossistes pour réduire le prix des produits du vapotage aux consommateurs ont été multipliées par près de 14 en trois ans, passant de $11,2 millions en 2015 à $155,1 millions en 2018.

Les dépenses pour les influenceurs sur les réseaux sociaux et les ambassadeurs de marques ont été multipliées par près de 15, passant de 288 000 $ en 2015 à $4,3 millionsen 2018.

L’industrie de la nicotine a aussi massivement investi dans la distribution de produits du vapotage gratuits et/ou à prix très réduit. La part accordée à ce type de promotion a plus que doublé en trois ans, passant de $23 millions en 2015 à $58,2 millions en 2018. En 2016, la FDA a interdit la distribution gratuite d’échantillons de produits du vapotage. Suite à cette interdiction, les fabricants ont commencé à proposer des cigarettes électroniques à 1$ ou moins. Selon le rapport, cette mesure de la FDA visait spécifiquement à limiter l’accès des jeunes aux produits du tabac et produits de vapotage.

Selon la FTC, les investissements massifs des fabricants de produits du vapotage dans le marketing, la disponibilité des arômes, l’accessibilité des produits et les doses élevées de nicotine ont notamment contribué à favoriser et à maintenir la consommation chez les jeunes de ces produits durant la période étudiée.

Mots-clés : Federal Trade Commission, États-Unis, vapotage, arômes, nicotine, cigarette électronique jetable

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Rapport, The Federal Trade Commission’s First Report on E-Cigarette Sales and Advertising Reveals Disturbing Trends Affecting the Health of Young Americans, 17 mars 2022, consulté le 22 mars 2022

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 23 mars 2022