Actualités

vapotage-aromes-jeunes

Etats-Unis : plus des deux tiers des jeunes déclarent qu’ils cesseraient de vapoter en cas d’interdiction des arômes

Une étude de l’Ohio State University indique que 71 % des jeunes vapoteurs déclarent qu’ils arrêteraient de vapoter si tous les arômes des cigarettes électroniques autres que le tabac étaient interdits, contre seulement 39 % si les arômes mentholés et tabac restaient autorisés. Ces éléments viennent en appui d’une interdiction de l’ensemble des arômes autres que le tabac dans les e-liquides afin de prévenir l’initiation des jeunes à la dépendance nicotinique.

La multiplication des arômes, notamment sucrés, dans les e-liquides des cigarettes électronique est depuis longtemps décriée par les acteurs de santé comme une stratégie des industriels pour attirer les consommateurs les plus jeunes. Cette thèse semble corroborée par une récente étude du Center for Tobacco Research de l’Ohio State University, qui montre que la plupart des jeunes vapoteurs déclarent qu’ils abandonneraient la cigarette électronique si une interdiction des arômes autres que la saveur tabac dans les e-liquides était adoptée[1].

Les amateurs d’arômes fruités seraient plus sensibles à une interdiction

Les chercheurs du Center for Tobacco Research ont interrogé 1414 jeunes utilisateurs réguliers de cigarettes électroniques, âgés de 14 à 21 ans[2]. Ils ont identifié les types de cigarettes électroniques et d’arômes utilisés par ces jeunes, et les ont questionnés sur leurs intentions de poursuivre leur pratique du vapotage en cas d’interdiction fédérale des arômes. Plusieurs configurations d’interdiction ont été testées, selon que cette interdiction concernerait l’ensemble des arômes des e-liquides autres que le tabac ou qu’elle concèderait des exceptions pour les arômes mentholés et tabac. Les e-liquides aux saveurs fruits (45 %) et fruits glacés (30 %) étaient les plus appréciées parmi les jeunes vapoteurs interrogés, devant les saveurs menthe fraîche (11 %), menthol (10 %) et tabac (3 %). Les cigarettes électroniques jetables étaient le type de produit de vapotage le plus utilisé (47 %).

Les résultats montrent que 38,8 % des jeunes interrogés déclarent qu’ils stopperaient l’usage des cigarettes électroniques si seuls les arômes menthol et tabac étaient disponibles. Ils seraient en revanche 70,8 % à déclarer s’arrêter si une interdiction englobait l’ensemble des arômes autres que la saveur tabac dans les e-liquides. L’intention d’arrêter la cigarette électronique en cas d’interdiction était plus importante lorsque les vapoteurs affichaient une préférence pour les saveurs fruits (78,5 %) et fruits glacés (73,1 %), mais elle décroissait en fonction du niveau de dépendance à la nicotine.

Une étude qui vient en appui de l’interdiction

Les auteurs de l’étude admettent que l’échantillon présentait une légère surreprésentation des filles et des personnes blanches, et les réponses apportées par les participants ne sont que des intentions, qui devront être confirmées en situation réelle. Les thèmes des tentatives d’arrêt de la nicotine et du remplacement des cigarettes électroniques par des cigarettes classiques en cas d’interdiction des arômes n’ont pas été abordés, et pourraient être inclus dans de futures études. Ces auteurs soulignent donc l’intérêt qu’une interdiction des arômes autres que le tabac dans les e-liquides pourrait avoir sur les niveaux d’usage des cigarettes électroniques par les jeunes adultes et les adolescents.

Mots-clés : Etats-Unis, vapotage, jeunes, interdiction des arômes.

©Génération Sans Tabac

MF

[1] Flynn K, Restricting flavored e-cigarettes may reduce their use among teens and young adults: Study, Medical Xpress, publié le 4 mai 2023, consulté le 5 mai 2023.

[2] Sidhu N, Lechner W, Cwalina S, et al., Adolescent and Young Adult Response to Hypothetical E-Liquid Flavor Restrictions, Journal of Studies on Alcohol and Drugs, 2023 84:2, 303-308.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 10 mai 2023