Actualités

risques-cardiovasculaires-vapotage-tabac

L’usage conjoint de cigarette électronique et de tabac fumé exposerait à autant de risques cardiovasculaires que la seule cigarette

Une étude étatsunienne indique que les risques cardiovasculaires seraient réduits chez les vapoteurs exclusifs, mais que ce bénéfice disparaîtrait lorsque le vapotage est associé au tabagisme.

Les conséquences cardiovasculaires du tabagisme sont bien renseignées, depuis plusieurs décennies[1]. Celles liées à l’usage de cigarette électronique seraient moindres mais font encore débat, faute de recul suffisant. Une étude étatsunienne parue dans la revue Circulation apporte aujourd’hui quelques précisions supplémentaires[2].

Exploitation d’une étude longitudinale sur les risques coronariens

Basée sur les données 2013-2019 de l’étude de cohorte nationale Population Assessment of Tobacco and Health (PATH), cette étude a recensé les évènements cardiovasculaires (infarctus du myocarde, pontage aorto-coronarien, accidents cardiovasculaires, insuffisance cardiaque…) des participants en les mettant en perspective avec leur statut tabagique et leur utilisation de cigarette électronique.

Les 24 027 participants éligibles ont ainsi été répartis en quatre groupes : les non-fumeurs (incluant sans distinction des ex-fumeurs et des ex-vapoteurs), des fumeurs de cigarettes, des utilisateurs exclusifs de cigarettes électroniques et des utilisateurs duels de cigarettes fumées et de cigarettes électroniques. Les fumeurs jeunes ont été privilégiés afin d’atteindre 50% de l’effectif, les femmes représentent quant à elle 51% de l’échantillon. Les utilisateurs exclusifs de cigarettes électroniques et les utilisateurs duels de cigarettes et de cigarettes électroniques se sont globalement révélés plus jeunes que les non-fumeurs.

Les dangers de l’usage duel cigarettes électroniques/tabac sont similaires à ceux de la cigarette

Les résultats de cette étude font apparaître des risques d’évènements cardiovasculaires similaires entre les fumeurs de cigarettes et les consommateurs duels de tabac fumé et cigarettes électroniques, ces derniers présentant un risque significatif en comparaison des non-fumeurs pourtant plus âgés. Les utilisateurs exclusifs de cigarettes électroniques afficheraient pour leur part 30 % à 40 % d’évènements cardiovasculaires en moins, ces résultats devant toutefois être confirmés étant donné la petite taille de l’effectif et la rareté des événements cardiovasculaires dans ce groupe. Les auteurs en concluent à la nécessité de cesser au plus tôt les usages duels de tabac et de cigarettes électroniques, et encouragent leurs utilisateurs à stopper l’usage de ces deux produits.

L’étude comporte toutefois plusieurs limites, qui tiennent notamment à la courte durée du suivi, à l’auto-déclaration des participants, en particulier pour la qualification des évènements cardiovasculaires recherchés, et à l’absence d’un groupe de référence d’ex-fumeurs parmi les non-fumeurs. Ce dernier point constitue l’un des points faibles récurrents des études sur les cigarettes électroniques, en ce qu’il ne distingue pas suffisamment les ex-fumeurs des personnes n’ayant jamais fumé.

Une forte incitation à abandonner l’usage duel, ainsi que les deux produits

« L’utilisation des cigarettes électronique est encore relativement récente et il n’y a pas encore de données probantes sur le long terme permettant de déterminer les éventuels risques de leur usage au fil du temps, nous avons donc hâte de réunir davantage de données et d’études qui le permettrait », a déclaré Rose Marie Robertson, co-directrice du Tobacco Center of Regulatory Science de l’American Heart Association (AHA) et commanditaire de l’étude[3]. « Les cigarettes électroniques ne sont pas approuvées par la Food and Drug Administration (FDA) pour l’arrêt du tabac. Nous recommandons donc fortement aux personnes qui fument et qui souhaitent arrêter de fumer de discuter avec leur médecin et les équipes de soignants des options efficaces d’arrêt du tabac approuvées par la FDA », a-t-elle ajouté.

Andrew Stokes, l’un des auteurs de l’étude, a précisé : « Nous avons conscience que toute recommandation de la cigarette électronique pour l’arrêt du tabac peut conduire à augmenter les usages duels»[4] Une précaution d’autant plus importante à souligner que, selon lui, « de nombreux Américains se mettent à la cigarette électronique, qu’ils perçoivent comme un moindre risque, dans l’objectif de simplement fumer moins de tabac ». S’il semble donc encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences cardiovasculaires réelles de la consommation exclusive de cigarettes électroniques au long cours, l’usage conjoint de cigarette électronique et de tabac ne réduirait nullement les risques et est donc à bannir.

Mots-clés : risques cardiovasculaires, usage duel, cigarette électronique, tabagisme,

©Génération Sans Tabac

MF


[1] Tabac et maladies cardiovasculaires : risques majeurs, précoces et souvent fatals, Génération Sans Tabac, publié le 27 décembre 2019, consulté le 10 mai 2022.

[2] Berlowitz, J.B., et al. (2022) E-cigarette Use and Risk of Cardiovascular Disease: A Longitudinal Analysis of the PATH Study, 2013-2019. Circulation. doi.org/10.1161/CIRCULATIONAHA.121.057369.

[3] Henderson E, Combined use of traditional cigarettes and e-cigarettes does not reduce cardiovascular disease risk, News Medical, publié le 6 mai 2022, consulté le 10 mai 2022.

[4] No health benefits among adults who used both e-cigarettes and traditional cigarettes, Newsroom/AHA, publié le 6 mai 2022, consulté le 10 mai 2022.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 11 mai 2022