Actualités

polson-montana-nouveaux-espaces-non-fumeurs

Polson, Montana : de nouveaux espaces non-fumeurs

Ce sont des nouvelles comme on les aime dans le monde de la lutte antitabac et qui nous viennent tout droit de la ville de Polson située dans l’Etat du Montana, aux Etats-Unis. En date du 18 mai dernier, le Conseil municipal votait effectivement à cinq voix pour et une contre, en faveur de l’interdiction de la consommation de produits du tabac dans les parcs publics et autres espaces récréatifs de la ville.

Lors des échanges, la conseillère Pardini est intervenue pour demander si l’interdiction concernerait également le parcours de golf de la ville. Il lui a été répondu que le parcours de golf n’était pas un espace municipal, et que dans ces circonstances, l’interdiction ne saurait s’y étendre. Compte-tenu de cette réponse, Pardini a voté contre l’ordonnance et a justifié son vote par la non-inclusion du parcours de golf de la ville parmi les nouveaux espaces sans tabac[1].

Cependant approuvée à la majorité, l’interdiction entrera en vigueur, en l’état, le 18 juin 2020. Il y est précisé que l’interdiction concerne le tabac à priser ainsi que le tabac à chiquer, en plus des cigarettes et cigarettes électroniques.

Enfin, l’ordonnance prévoit que toute infraction constatée devra être sanctionnée graduellement. Ainsi, tout manquement à la nouvelle interdiction de fumer dans les parcs et autres espaces récréatifs de la ville de Polson sera sanctionné par un avertissement verbal. S’il est répété au cours des trois années suivantes, alors sa sanction se présentera sous la forme d’un avertissement écrit rappelant le cadre légal, puis s’il y a une troisième, une quatrième ou une cinquième infraction, alors des amendes d’un montant de 100, 200 et 300 dollars seront respectivement données. Au-delà du cinquième manquement, la sanction reste une amende d’un montant de 300 dollars. En outre, toute infraction peut motiver l’exclusion de l’espace.

©Génération Sans Tabac

[1] https://www.cityofpolson.com/sites/default/files/fileattachments/mayor_and_city_commission/meeting/4661/051820.pdf

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 28 mai 2020