Actualités

tabac-séries-télévisées-films

Le tabac reste très présent dans les séries télévisées populaires

Selon la sixième édition du rapport[1] de l’organisme Truth Initiative « While you were streaming », le tabagisme reste très présent dans les émissions télévisées, clips musicaux et les films populaires. Neuf des dix films nommés pour les oscars cette année, à l’exception du film « Barbie », comportaient des scènes de tabagie. Pour les auteurs du rapport, cela contribue à normaliser et glamouriser le tabac, notamment auprès des plus jeunes.

Le rapport révèle que le nombre de représentations du tabac dans les séries populaires auprès des 15-24 ans a plus que doublé en 2022, exposant près de 25 millions d’adolescents et jeunes adultes. Cette hausse est en grande partie due à la série Netflix « Dahmer – Monster : The Jeffrey Dahmer Story », qui contient un tiers de toutes les représentations du tabac. Le nombre de représentations du tabac dans les séries qui se visionnent en rafale (binge-watching) a presque quadruplé, ce qui met en évidence une source importante d’exposition pour les jeunes.

La quasi-totalité (99 %) des placements comportementaux dans les séries télévisées examinées dans le cadre de l’étude étaient des produits du tabac classiques comme des cigarettes, des cigares et des pipes ; 1% concernaient des cigarettes électroniques

Des scènes de consommation de tabac et nicotine très présentes dans les séries télévisées

Le rapport révèle qu’en dépit de la forte présence du tabac dans les films distingués pour les Oscars, la tendance est à la baisse en ce qui concerne les placements comportementaux dans les films puisque 35 % des films sortis en 2022 (40 sur 114) contenaient des images de tabac, contre 47 % en 2021 (53 sur 112). Le nombre de représentations a diminué dans l’ensemble. Cependant, les séries télévisées connaissent une évolution inverse avec une forte progression. Alors que plus de la moitié (53 %) soit 8 sur 15 des émissions de streaming les plus populaires auprès des 15-24 ans contiennent des placements comportementaux – en légère baisse par rapport aux 60 % en 2021 – le nombre de représentations de ces produits dans ces émissions a cependant augmenté de 110 % passant de 425 en 2021 à 890 en 2022, exposant ainsi environ 25 millions de jeunes à des consommations des produits du tabac.

Les huit séries présentant le plus de scènes de tabagisme sont : (1) Dahmer – Monster : The Jeffrey Dahmer Story (Netflix), (2) Euphoria (HBO), (3) The Simpsons (Fox), (4) Stranger Things (Netflix), (5) The Walking Dead (AMC), (6) Family Guy (Fox), (7) Bob’s Burgers (Fox) et (8) Law & Order (NBC).

Le nombre d’émissions regardées en boucle/rafale contenant des images de tabac est passé de 56 % en 2021 à 64 % en 2022. Le nombre de scènes de tabac parmi ces séries a presque quadruplé, passant de 537 à 2 002 incidents, en partie en lien avec la série « Peaky Blinders » diffusée sur de nombreuses plateformes de streaming, qui compte 893 scènes de tabagie rien que dans sa sixième saison.

Une présence accrue dans les clips musicaux

Les images de tabac dans les vidéos musicales populaires ont également augmenté en 2022. L’analyse des chansons les plus populaires du Billboard en 2022 a révélé que 28 % (60 sur 212) des chansons accompagnées de clips musicaux contenaient 462 représentations et avaient été visionnées près de 7 milliards de fois. En 2021, 12,8 % des clips musicaux contenaient des scènes de tabagisme (290 représentations) et avaient été visionnées 2 milliards de fois. Les produits du tabac et de la nicotine ont fait 265 apparitions dans près de la moitié (45 %) des clips du R&B/hip-hop.

Les cigarettes traditionnelles restent le produit du tabac le plus représenté, mais les clips de 2022 comportaient 27 représentations d’e-cigarettes, contre une seule en 2021.

Une présence à l’écran qui normalise et glamourise le tabagisme

Trois des émissions les plus populaires et les plus regardées en 2022 comportaient des scènes de tabagisme avec des mineurs. La série Euphoria met notamment en scène des personnages de moins de 18 ans qui consomment du tabac. L’émission animée Big Mouth sur Netflix dépeint le tabac comme une activité amusante et relaxante et met également en scène ce tabagisme de mineurs. Dans Law & Order, deux figurants de moins de 18 ans fument pour se détendre dans un parc à proximité d’enfants.

Pour les auteurs du rapport, cette omniprésence du tabac à l’écran contribue à normaliser et à glamouriser la consommation de tabac, en particulier chez les plus jeunes. Selon une étude du Surgeon General de 2012[2], les personnes les plus exposées au tabagisme dans les films sont deux fois plus susceptibles de fumer que celles qui y sont moins exposées. Une étude de 2020 de Truth Initiative, publiée dans Preventive Medicine[3], a été la première à établir un lien entre la présence du tabac à l’écran et l’utilisation de l’e-cigarette. Les adolescents et les jeunes adultes fortement exposés à des émissions de télévision populaires contenant des images de tabac sont trois fois plus susceptibles de commencer à vapoter que leurs pairs qui n’y sont pas exposés.

Mots-clés : Séries télévisées, streaming, Netflix, cinéma, films, tabagisme, tabac, Truth Initiative

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Rapport, Lights, Camera, Tobacco?, Truth Initiative, publié le 5 mars 2024, consulté le 7 mars 2024

[2] U.S. Department of Health & Human Services. Preventing Tobacco Use Among Youth and Young Adults: A Report of the Surgeon General. 2012.

[3] Bennett M, Hair EC, Liu M, Pitzer L, Rath JM, Vallone DM. Exposure to tobacco content in episodic programs and tobacco and E-cigarette initiation. Prev Med. 2020 Oct;139:106169. doi: 10.1016/j.ypmed.2020.106169. Epub 2020 Aug 1. PMID: 32750386.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 10 mars 2024