Actualités

Côte-d'ivoire-paquet-neutre

La Côte d’Ivoire est le deuxième pays africain à adopter le paquet neutre

La Côte d’Ivoire a adopté, par ordonnance ministérielle, l’instauration du paquet neutre pour les produits du tabac. Cette initiative, faisant de la Côte d’Ivoire le deuxième pays africain après Maurice à adopter cette mesure, vise à réduire l’attractivité des produits du tabac et à renforcer l’efficacité des avertissements sanitaires en direction des fumeurs et des jeunes ciblés par des stratégies de marketing offensives de l’industrie du tabac.

La nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur en novembre 2024, imposera des paquets de tabac uniformes en couleur et en texture, éliminant toute référence publicitaire à l’univers de la marque. , Cette mesure représente une avancée significative dans la lutte contre le marketing de tabac destiné aux jeunes Africains.

La Côté d’Ivoire s’inscrit ainsi dans l’application d’une des meilleures pratiques concernant deux articles fondamentaux de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), que la pays a ratifiée en 2010 : l’article 11 qui porte ainsi expressément sur les conditionnements et l’étiquetage (mentions,  avertissements sanitaires) à apposer sur les produits du tabac, et l’article 13 relatif à l’interdiction de la publicité et de la promotion

Vers une généralisation du paquet neutre dans le monde

En lien avec la généralisation des interdictions de la publicité en faveur du tabac dans les médias classiques, les fabricants de tabac ont de plus en plus utilisé le packaging comme support publicitaire, qualifié de « vendeur muet ».Ils ont ains poursuivi une promotion active contribuant à accroître l’entrée dans le tabagisme de publics cibles : les jeunes et les femmes.

Dès les années 90, la mesure du paquet neutre a été proposée par le Canada en réponse à ces stratégies de marketing. La disposition fut véritablement adoptée sur le plan international en 2008 à la Conférence des parties du traité. ‘Australie a été le premier pays à adopter cette mesure en 2012, la France l’a suivi en 2016 et à ce jour, 25 pays à travers le monde sont concernés par cette mesure.

Les recherches internationales ont démontré l’efficacité du conditionnement neutre. Dans les pays où cette mesure a été mise en œuvre, les avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes sont davantage remarqués, les pratiques de contournement des fabricants visant à présenter leurs produits comme étant moins dangereux deviennent impossible et l’attractivité des produits du tabac diminue en lien avec une perception renforcée de la dangerosité des produits. En Australie, le nombre de fumeurs a diminué depuis l’introduction des paquets neutres. En 2013, une enquête a été menée dans le pays auprès des fumeurs. Elle reposait principalement sur la perception de ces derniers sur les  paquets neutres.  Au travers de cette étude, on découvre que cette mesure a permis de réduire le nombre de jeunes commençant à fumer. Le nombre de fumeurs âgés de plus de 18 ans est passé de 15,9 % en 2010 à 13,3 % en 2013. Idem pour les fumeurs âgés entre 14 et 18 ans, qui ont diminué de 2,3 % en trois ans (de 15,1 % à 12,8 %).[1]

Selon Yolonda C. Richardson, présidente de l’organisme Campaign for Tobacco-Free Kids, « cette mesure est un pas crucial pour protéger la jeunesse africaine des tactiques de marketing des grandes entreprises de tabac ». Elle a également noté que cette initiative devrait inciter d’autres pays à travers le monde à adopter des mesures similaires pour réduire la consommation de tabac et protéger la santé publique[2].

La nécessité de veiller à la bonne application de la mesure

La mise en œuvre de l’ordonnance ministérielle en novembre 2024 marquera le début d’une nouvelle ère de la réglementation du tabac en Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien devra surveiller de près l’application de ces nouvelles règles et s’assurer que les fabricants de tabac respectent les exigences en matière d’emballage neutre. Des campagnes de sensibilisation et des programmes éducatifs seront mises en place pour informer le public des dangers du tabac et des bénéfices des emballages neutres.

©Génération Sans Tabac

DT


[1] https://www.radiofrance.fr/franceinter/le-paquet-de-cigarettes-neutre-sur-les-rails-7427434 Le paquet de cigarettes neutre sur les rails, RadioFrance, publié le 22 mars 2016, consulté le 06 juin 2024

[2] Communiqué, Cote D’Ivoire to Implement Lifesaving Plain Packaging Measures, Becomes Second Country in Africa to Require Plain Packs for Tobacco, CTFK, publié le 4 juin 2024, consulté le 5 juin 2024

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 9 juin 2024