Actualités

Interdiction de fumer lors des matches de football professionnel en Belgique

La ligue professionnelle de football belge a annoncé début octobre 2020 l’interdiction de fumer lors des matches de football professionnel à compter du 16 octobre et jusqu’à nouvel ordre, dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Dans un communiqué publié le 6 octobre 2020, la Pro League, l’association qui regroupe les clubs et organise les compétitions de football professionnel en Belgique, a introduit une interdiction générale de fumer dans les stades belges lors des matches des trois compétitions suivantes : la Jupiler Pro League, la 1B Pro League – les 1e et 2e divisions professionnelles – et la Croky Cup – la coupe nationale de Belgique [1].

Cette mesure, prise après une concertation avec les clubs et les cabinets des deux ministres des Sports belges – celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles et celui de la Flandre –, a pris effet le week-end du 16 au 18 octobre, et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Une interdiction justifiée par la situation sanitaire

La Pro League explique cette mesure par le contexte sanitaire actuel : « L’interdiction de fumer est introduite parce que le retrait du masque pour fumer n’est pas une exception valable à l’obligation du port du masque » [2]. Le porte-parole de la Pro League, Stijn Van Bever, précise en outre que les fumoirs présents dans les stades « sont des lieux de rassemblement à haut risque et [présentent] donc un risque d’infection plus élevé » [3].

La ligue professionnelle de football belge, dans son communiqué, souligne par ailleurs qu’ « assister en toute sécurité à un match de football est une responsabilité partagée entre la Pro League, les clubs, les autorités et les supporters présents » [4].

Une mesure qui fait suite à plusieurs initiatives contre le tabagisme dans les stades en Belgique

Si la décision prise par la Pro League est motivée par la situation sanitaire actuelle, elle s’inscrit dans la lignée d’une série d’actions menées depuis plusieurs années en Belgique, à la fois par la Pro League et par la fédération belge de football, la RBFA (Royal Belgian Football Association).

En 2017, la Pro League avait par exemple déjà prononcé une interdiction de fumer dans les stades pendant les week-ends du 14 au 16 et du 21 au 23 avril [5]. Il s’agissait alors simplement d’une action de sensibilisation, les contrevenants n’encourant alors aucune sanction.

Depuis 2017, la RBFA, quant à elle, s’est sérieusement engagée dans la lutte contre le tabagisme dans les stades, ce qui a notamment conduit à l’interdiction de fumer lors de tous les matches des équipes nationales belges [6]. Une enquête menée auprès des supporters par 1895, le club officiel des supporters des équipes nationales belges, a par ailleurs montré que 81 % des supporters francophones et 75 % des supporters néerlandophones soutenaient cette mesure.

En France, l’interdiction de fumer dans les lieux accueillant du public [7] ne s’applique pas à la grande majorité des stades, parce qu’ils ne sont pour la plupart pas complètement fermés et couverts. Toutefois, la loi autorise l’exploitant du stade à prononcer une interdiction de fumer dans « l’ensemble des lieux, couverts ou pas, qui dépendent de son autorité dans son règlement intérieur » [8], ce qu’applique par exemple le Paris Saint-Germain au Parc des Princes depuis 2013 [9].

©Génération Sans Tabac


[1] Interdiction générale de fumer lors des matchs de la Pro League, www.proleague.be (le 6 octobre 2020, consulté le 13 novembre 2020).

[2] Ibid.

[3] La Pro League impose une interdiction de fumer dans les stades, RTBF (le 6 octobre 2020, consulté le 13 novembre 2020).

[4] Interdiction générale de fumer lors des matchs de la Pro League, www.proleague.be (le 6 octobre 2020, consulté le 13 novembre 2020).7]

[5] Interdiction de fumer dans les stades: la Pro League va mener une action durant les Play-offs, RTL (le 11 avril 2017, consulté le 13 novembre 2020).

[6] Stade non fumeur, www.rbfa.be (consulté le 13 novembre 2020).

[7] L’interdiction de fumer dans les lieux publics, solidarites-sante.gouv.fr (le 30 mai 2014, dernière mise à jour le 2 novembre 2015, consulté le 13 novembre 2020).

[8] Vade-mecum EURO 2016 / Alcool & Tabac. Point sur la réglementation, sports.gouv.fr (mai 2016, consulté le 13 novembre 2020).

[9] Plus le droit de fumer au Parc des Princes : le nouveau règlement du PSG, Rue 89 Sports – L’Obs (le 22 juillet 2013, consulté le 13 novembre 2020).

 DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 13 novembre 2020