Actualités

pays-bas-hausse-taxes-tabac

Les Pays-Bas augmentent les taxes sur le tabac

Les Pays-Bas sont engagés depuis ces dernières années dans une politique active de réduction de la consommation de tabac.

Parmi les dernières dispositions adoptées figure la mise en œuvre d’une politique fiscale dynamique. S’inspirant de la politique fiscale adoptée en France avec l’objectif du paquet à 10 euros, le pays a augmenté depuis le 1er avril 2020 les taxes sur le tabac, afin de faire accroître le prix médian du paquet de 1 euro. Un paquet de cigarettes coûte désormais en moyenne 8,20 euros. Dans le même temps, le prix des paquets de tabac à rouler a été augmenté de 2,40 euros[1]. Rappelons à ce titre que les hausses répétées et significatives des taxes sur les produits du tabac sont le levier le plus efficace pour diminuer la prévalence tabagique, à commencer par celle des populations précaires et des jeunes.

D’autres dispositions renforçant les interdictions de fumer en vigueur prévoient l’interdiction de fumer dans les aéroports, tandis que la société ferroviaire néerlandaise a assuré que ses quais seront non-fumeurs à partir du mois d’octobre, et qu’elle réduira le nombre de ses points de vente de produits du tabac.

Ces mesures, à saluer, sont motivées par un accord national de prévention, un programme gouvernemental visant à s’attaquer aux facteurs de risques des maladies non transmissibles que sont les cancers, les pathologies cardio-vasculaires ou respiratoires ainsi que le diabète. Ces dernières sont massivement dues à des facteurs de risques comportementaux : en premier lieu le tabagisme mais aussi l’alcool, le manque d’activité et les problèmes d’obésité qui frappent notamment les Pays-Bas. Ainsi, les pouvoirs publics se sont fixé l’objectif de parvenir d’ici 2040 à une société sans tabac, c’est-à-dire que la prévalence soit en deçà de 5%. La prévalence tabagique du Pays-Bas est aujourd’hui de 25,9%.

©Génération Sans Tabac


[1] Dutch News, » Cigarettes go up in price, number of sales points shrink », 1er avril 2020

https://www.dutchnews.nl/news/2020/04/cigarettes-go-up-in-price-number-of-sales-points-shrink

 ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 6 avril 2020