Actualités

Etats-Unis : une lutte contre le tabagisme « décevante » en 2022, malgré quelques progrès

Aux Etats-Unis, le 21ème rapport annuel « State of Tobacco Control » de l’American Lung Association fait le bilan d’une année 2022 « décevante » en matière de lutte contre le tabagisme, et appelle les pouvoirs publics étatsuniens à renforcer les mesures pour endiguer l’épidémie tabagique et nicotinique, au niveau des états comme à l’échelle fédérale. Le rapport met en exergue les disparités des politiques de prévention entre les différents Etats, et propose une série de mesures visant à réduire le tabagisme, notamment auprès des jeunes générations.

Les données de 2020 sur la consommation tabagique aux Etats-Unis, publiées en mars, montrent de bons résultats, avec la plus faible prévalence jamais enregistrée, avec 12,5% de fumeurs chez les adultes, tandis que la consommation de cigarettes électroniques a également diminué par rapport à 2019. Malgré ces chiffres, le tabac demeure la cause principale de décès et de maladies évitables, et entraîne chaque année le décès de 480 000 personnes dans le pays. En outre, plus de 16 millions d’Américains vivent avec une maladie liée au tabac.

L’interdiction du menthol aux Etats-Unis, une avancée encourageante

Au niveau fédéral, le rapport de l’American Lung Association souscrit aux règles de la Food and Drug Administration (FDA), publiées en 2022, visant à retirer du marchés les cigarettes mentholées et les cigares aromatisés. Comme le mentionne l’association, une telle mesure sera bénéfique pour la santé publique, et en particulier à certaines catégories de population, comme les afro-américains. En effet, les niveaux de consommation de consommation de ces types de produits participent à creuser les inégalités sanitaires dans le pays, et au développement de l’épidémie tabagique  De cette façon, l’American Lung Association appelle la FDA comme l’administration Biden à clore le dossier le plus rapidement possible.

La cigarette électronique et la nicotine de synthèse, un enjeu majeur de santé publique

En 2022, le Congrès a étendu l’autorité de la FDA sur les nouveaux produits de la nicotine, incluant autant les cigarettes électroniques que les produits contenant de la nicotine synthétique ou sans tabac. Cette décision a permis à la FDA de répondre à l’arrivée sur le marché de nouveaux produits comme la PuffBar, contenant de la nicotine synthétique, dont le développement commercial très rapide était soutenu par une stratégie marketing ciblant les jeunes générations. Toutefois, comme le note le rapport, bien que la FDA ait fixé des délais clairs pour retirer du marché les produits à base de nicotine vendus illégalement, les délais n’ont pas été respectés, laissant un grand nombre de produits encore en vente, malgré leur attrait reconnu auprès des adolescents. Selon le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 2,55 millions de collégiens et lycéens étatsuniens ont consommé des cigarettes électroniques en 2022.

Une évolution du cadre réglementaire à souligner

Pour l’American Lung Association, plusieurs évolutions positives sont à noter, à l’instar des ordonnances d’injonction permanente de la part du ministère de la justice, visant à empêcher six fabricants de cigarettes électroniques de commercialiser leurs produits dans le pays. Par ailleurs, l’association note que le premier refus de la FDA à une demande de pré-commercialisation pour une cigarette électronique mentholée constitue une décision encourageante pour les prochaines années. Toutefois, selon l’ONG, des mesures supplémentaires à l’échelle fédérale sont nécessaires pour endiguer l’épidémie de vapotage aux Etats-Unis. Parmi ces mesures figurent des actions juridiques initiées par le ministère de la justice contre les fabricants vendant des produits illégaux, mais également l’arrêt de l’importation de produits illicites par les services des Douanes, afin de garantir qu’aucun produit non autorisé n’entre sur le marché étatsunien.

Les Etats-Unis ont fait une année 2022 « décevante » selon l’American Lung Association

Toutefois, l’American Lung Association pointe le caractère « décevant » de l’année 2022 en matière de lutte contre le tabagisme, autant au niveau des Etats qu’au niveau fédéral. A l’exception d’augmentation significatives du financement de programmes de prévention et de réduction du tabagisme, le rapport rappelle qu’un certain nombre de mesures ont été totalement absentes au cours de l’année écoulée. Ainsi, aucun Etat n’a augmenté la fiscalité sur les produits du tabac en 2022, alors que cette mesure est l’un des outils les plus efficaces en matière de santé publique. De fortes disparités fiscales existent entre les différents Etats, avec une taxation de 17 centimes par paquet dans le Missouri, contre 4,5 dollars dans le District de Columbia. En moyenne, aux Etats-Unis, un paquet de cigarettes est taxé à hauteur de 1,91 dollar.

Un appel à la limitation des débitants de tabac dans le pays

Le rapport avance que le nombre de détaillants de produits du tabac demeure trop élevé aux Etats-Unis. En effet, une étude de 2021 dans 30 villes du pays montrait que la concentration de débits de tabac était 31 fois supérieure à celle de McDonalds, et 16 fois supérieure à celle de Starbucks. Par ailleurs, l’étude démontrait que ces détaillants de tabac étaient concentrés dans les quartiers les plus défavorisés. Au regard de ces éléments, l’association appelle les pouvoirs publics à réglementer en faveur d’une restriction du nombre de détaillants de tabac, et d’une interdiction d’implantation des débits à proximité de lieux fréquentés par les jeunes, à l’instar des établissements scolaires.

Mots-clés : Etats-Unis, American Lung Association

©Génération Sans Tabac

FT

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 31 janvier 2023