Actualités

Australie

Australie : une étude souligne la progression du vapotage chez les plus jeunes

Une étude récemment publiée montre que le taux de vapotage chez les moins de 30 ans a fortement augmenté en Australie depuis 2019. Les autorités de santé ainsi que la population appellent à lutter plus efficacement contre ce problème.

Le taux de vapotage des jeunes Australiens atteint des sommets plus importants qu’attendu, selon une étude publiée le 26 mars 2023 dans le Journal de Santé Publique d’Australie et Nouvelle-Zélande[1]. Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1006 personnes âgées de 15 à 30 ans, cette étude vise à mesurer l’ampleur de la consommation de ces produits chez les jeunes et à identifier les déterminants de cette consommation.

Le taux de prévalence des 15-24 ans affirmant consommer de manière régulière des cigarettes électroniques est de 14%, soit un taux significativement plus important que celui de 4,5% relevé pour la même tranche d’âge dans une étude similaire de 2019 de l’Australian Institute of Health and Welfare[2].

Les cigarettes électroniques jetables sont les produits les plus plébiscités par les vapoteurs : 60% d’entre eux en ont consommées, et ce chiffre atteint 80% parmi les 15-21 ans. La première raison invoquée par 61% de ces jeunes consommateurs pour expliquer leur utilisation est le fait que leurs amis et proches en consomment également.

L’auteure principal de l’étude, le professeur Simone Pettigrew, a déclaré que l’utilisation croissante des cigarettes électroniques par les jeunes adultes est inquiétante. « Notre étude montre qu’il est nécessaire de surveiller et d’appliquer beaucoup plus rigoureusement la réglementation australienne sur les cigarettes électroniques afin de minimiser les effets néfastes du vapotage sur les jeunes ». Elle souligne également l’importance de se concentrer sur les environnements où les jeunes voient d’autres personnes en train de vapoter, notamment dans les écoles, collèges et universités. Elle préconise enfin de les sensibiliser aux dangers qui y sont associés.

La lutte contre le vapotage des jeunes érigée en priorité nationale de santé

Les auteurs de l’étude alertent sur les conséquences en termes de santé de ces produits sur les jeunes.

En avril, le ministre australien de la santé Mark Butler rencontrera des experts de la lutte antitabac, pour discuter des réformes de la législation relative aux produits du vapotage qui ont été recommandées au gouvernement par l’autorité de réglementation des médicaments, la Therapeutic Goods Administration (TGA), à l’issue d’une consultation publique achevée en janvier[3].

Les résultats de cette consultation font ressortir une demande des plus jeunes eux-mêmes pour que le gouvernement australien les aide à briser la spirale de l’addiction aux produits du vapotage[4]. 950 adolescents de 13 à 19 ans ayant participé à la consultation réclament davantage de restrictions pour rendre l’accès aux produits plus difficile. Ceci passe notamment par l’interdiction de l’importation de produits du vapotage contenant de la nicotine, ainsi qu’un renforcement des tests et certifications pour les produits autorisés. La TGA recommande quant à elle l’instauration d’un paquet neutre pour les cigarettes électroniques, sur le modèle des paquets de cigarettes mis en place depuis 2012 dans le pays.

Mots clés : Australie, vapotage, jeunes, cigarette électronique, santé, règlementation, restrictions.

©Génération Sans Tabac

HD

[1] Simone Pettigrew et al, E-cigarette attitudes and use in a sample of Australians aged 15–30 years, Australian and New Zealand Journal of Public Health (2023)

[2] National Drug Strategy Household Survey 2019, l’Australian Institute of Health and Welfare, juillet 2020

[3]Overwhelming’ support for regulation of vape imports amid ‘health emergency’, TGA reports, The Guardian, publié le 23 mars 2023, consulté le 28 mars 2023

[4] Australian teenagers urge government to help them break vaping addiction, The Guardian, publié le 26 mars 2023, consulté le 28 mars 2023

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 3 avril 2023