Les nouveaux produits de la nicotine toujours plus populaires auprès des adolescents
27 November 2024
Par: National Committee Against Smoking
Dernière mise à jour: 26 November 2024
Temps de lecture: 4 minutes
Une enquête menée par l’institut BVA pour le compte de l’Alliance contre le tabac souligne la progression régulière de la notoriété des nouveaux produits de la nicotine chez les 13-16 ans (cigarettes électroniques, cigarettes électroniques jetables ou puffs, sachets et billes de nicotine). Les résultats font par ailleurs état d’une forte accessibilité de ces produits, notamment dans des bureaux de tabac, corroborant les conclusions des études menées par le Comité national contre le tabagisme depuis près de 15 ans.
L’étude se base sur un échantillon national représentatif de 1000 adolescents âgés de 13 à 16 ans, interrogés entre le 29 août et le 9 septembre 2024[1].
Une notoriété des produits en forte hausse depuis plusieurs années
L’ensemble des nouveaux produits de la nicotine ont fortement gagné en notoriété auprès des adolescents ces dernières années. En 2024, plus de huit jeunes sur dix affirment avoir déjà entendu parler des cigarettes électroniques jetables (81%), soit 11 points de plus que lors de la précédente enquête en 2023. Bien que moins populaires, les sachets et les billes de nicotine observent une tendance similaire, avec respectivement 30% (+11 points) et 21% (+6 points) de jeunes qui connaissent désormais ces nouveaux produits.
La consommation de cigarettes électroniques s’installe chez les adolescents
L’initiation aux cigarettes électroniques, qu’elles soient ou non jetables, a dépassé celle des cigarettes et du tabac à rouler. Dans l’ensemble, 18% des jeunes de 13-16 ans indiquent avoir consommé au moins une fois des cigarettes électroniques jetables, dont 4% régulièrement. En 2022, cette proportion était de 13%. Pour les cigarettes électroniques classiques, 16% des adolescents mentionnent en avoir déjà consommé, dont 3% régulièrement. La consommation de sachets et de billes de nicotine demeure quant à elle à des niveaux encore faibles, puisque 97% des 13-16 ans indiquent ne jamais avoir utilisé ces produits.
Les saveurs et les réseaux sociaux influencent la motivation d’achat
L’enquête note par ailleurs que les saveurs proposées dans les cigarettes électroniques et les cigarettes électroniques jetables sont le premier facteur d’incitation à l’achat pour les adolescents. Pour les sachets et les billes de nicotine, la première raison invoquée par les jeunes pour motiver un potentiel achat de ces produits est la consommation de ces derniers par des tiers sur les réseaux sociaux. Les adolescents témoignent par ailleurs d’une forte exposition aux produits du tabac et de la nicotine sur internet, puisqu’un quart des répondants affirme voir des séquences de consommation de cigarettes électroniques et de cigarettes électroniques jetables au moins une fois par semaine sur les réseaux sociaux. Bien que moindre, cette exposition hebdomadaire est néanmoins également rapportée par 11% des 13-16 ans pour la chicha, 6% pour le tabac à chauffer, 4% pour les billes et sachets de nicotine.
Des produits accessibles, notamment dans le réseau des buralistes
Les bureaux de tabac demeurent le lieu privilégié d’achat des adolescents pour les cigarettes et le tabac à rouler, puisque 57% des jeunes ayant indiqué avoir déjà consommé ces produits mentionnent avoir effectué au moins un achat auprès d’un débitant. Pour les cigarettes électroniques et les puffs, les buralistes et les magasins de vapotage sont cités par environ six adolescents sur 10. Ces résultats sont cohérents avec les différentes études menées, notamment celle du Comité national contre le tabagisme, qui témoignait d’une très forte accessibilité des produits du tabac et de la nicotine pour les adolescents, notamment auprès des buralistes. L’enquête note par ailleurs que l’achat de produits du tabac et de la nicotine via des amis ou des connaissances est l’un des moyens privilégiés par les adolescents (entre 32 et 46% des répondants), loin devant les achats sur internet où en sortie d’établissement.
©Tobacco Free Generation[1] Alliance against tobacco, Perception et usages des nouveaux produits du tabac et de la nicotine chez les 13-16 ans, 21/11/2024, (consulté le 25/11/2024)
National Committee Against Smoking |