Actualités

tabagisme-ultra-passif-tertiaire-fumée-tabac

La voiture, haut-lieu du tabagisme passif

Une cigarette fumée dans l’habitacle d’une voiture expose ses passagers à des niveaux très élevés de nicotine.

Selon une étude de 2009[1], les taux de nicotine mesurés dans les voitures de fumeurs dépassent ceux enregistrés dans les espaces intérieurs publics ou privés où l’usage du tabac est permis. Les chercheurs qui ont conduit cette étude ont placé des instruments de mesure sur l’appuie-tête du passager avant ainsi que sur la banquette arrière derrière le conducteur. Après analyse des échantillons, il s’avère que les taux enregistrés de nicotine doublent après chaque cigarette fumée. L’étude concluait alors que les niveaux relevés sont inacceptables, notamment pour les enfants : lorsque les fenêtres sont fermées, la concentration de monoxyde de carbone est deux à trois fois plus haut que celui d’une route embouteillée à l’heure de pointe[2].

Ouvrir la fenêtre ne suffit pas à dissiper l’intégralité de la fumée. Une étude montre que même lorsque les fenêtres sont ouvertes, les niveaux de produits chimiques présents dans l’air sont cent fois plus élevés que les seuils autorisés[3].

Les particules fines déposées sur les tissus de l’habitacle, qui constituent le « courant tertiaire » (report article tabagisme tertiaire), constituent un autre danger qui persiste bien après le courant secondaire. Le projet de loi santé de Marisol Touraine indique par ailleurs que « la concentration de particules fines sur les sièges arrière de véhicule est dix fois plus élevée dans la voiture d’un fumeur que dans celle d’un non-fumeur » (octobre 2014).

Le tabagisme passif cause la mort de 1.2 millions de non-fumeurs exposés involontairement à la fumée dans le monde chaque année. Les enfants sont d’autant plus vulnérables à la fumée de tabac que leurs poumons sont encore en train de se développer.

©Génération Sans Tabac


[1] Jones MR, Navas-Acien A, Yuan J, et al,  « Secondhand tobacco smoke concentrations in motor vehicles: a pilot study », Tobacco Control 2009;18:399-404.

[2] Recherche de Newcastle University, Public Health England and Fresh, 2015

[3] Recherche de Newcastle University, Public Health England and Fresh, 2015

|| ©DNF Pour un monde Zéro Tabac 

Publié le 27 décembre 2019