États-Unis : Philip Morris communique sur son assistance aux sinistrés des récents ouragans
21 November 2024
Par: National Committee Against Smoking
Dernière mise à jour: November 19, 2024
Temps de lecture: 6 minutes
Swedish Match North America, une filiale de Philip Morris International (PMI) a annoncé faire un don d'un million de dollars pour soutenir les efforts de secours aux victimes des ouragans Milton et Helene dans les états du sud des Etats-Unis dans le cadre de son initiative philanthropique « We Care by ZYN ». Les activités de responsabilité sociale des entreprises (RSE) font partie des stratégies de l’industrie du tabac pour se faire passer pour des acteurs responsables et affaiblir les réglementations.
We Care by ZYN a été créé en 2020, pendant la pandémie de COVID, pour « apporter un soutien financier aux communautés qui réagissent et se remettent de catastrophes imprévues », a déclaré Joe Ackerman, vice-président et directeur du marketing de Swedish Match Amérique du Nord[1]. ZYN est la marque de sachets de nicotine du cigarettier commercialisée de manière agressive à travers le monde et particulièrement aux États-Unis.
Un soutien annoncé à des associations d’urgence dans plusieurs états sinistrés
Sur le million de dollars, la Floride recevra la plus grosse part, avec 350 000 dollars destinés à la Volunteer Florida Foundation et 150 000 dollars à la Gulf Coast Communication Foundation. La Virginie recevra 150 000 dollars, dont 100 000 dollars iront au 2024 Southwestern Virginia Relief Fund et 50 000 dollars à United Way of Southwest Virginia.
La Géorgie, la Caroline du Sud et le Tennessee recevront chacun 100 000 dollars, dont 50 000 dollars pour la Georgia Foundation for Agriculture et 50 000 dollars pour Greater Valdosta United Way. La Central Carolina Community Foundation en Caroline du Sud recevra 100 000 dollars, tandis que les Tennessee Voluntary Organizations Active in Disaster recevront 100 000 dollars. Les 50 000 dollars restants iront à United Way of North Carolina.
Selon certaines estimations, l'ouragan Hélène a causé 250 milliards de dollars de dégâts dans le sud-est des États-Unis, principalement en Floride, en Géorgie et en Caroline du Nord. L'ouragan Milton, qui a ravagé la Floride moins de deux semaines plus tard, a causé 50 milliards de dollars supplémentaires. Ensemble, ces tempêtes ont tué au moins 250 personnes[2].
Renforcement des activités de RSE de l’industrie du tabac depuis la pandémie de Covid 19
Comme les autres fabricants de tabac, Philip Morris utilise depuis des décennies des stratégies de RSE pour atteindre ses objectifs : affaiblir ou retarder la réglementation sur les produits du tabac et de la nicotine, améliorer l'image du fabricant auprès du public et des décideurs en se présentant comme un acteur responsable et promouvoir ses produits.
Les activités de Philip Morris en matière de RSE comprennent entre autres le financement de programmes éducatifs et de bourses d'études, des partenariats avec des gouvernements et des organisations internationales, ainsi que des activités liées aux soins de santé, au travail des enfants, à l'environnement et à la production alimentaire. Ces activités sont activement promues dans les médias notamment des pays concernés. We Care by ZYN s'inscrit dans ce cadre du programme de responsabilité sociale de l'entreprise de PMI et met l’accent sur le soutien aux vétérans, l'autonomisation des femmes et le financement de solutions locales aux Etats-Unis.
La RSE, concernant les questions de santé, a été au premier plan de la réponse de l'industrie du tabac et de Philip Morris à la pandémie de COVID-19. Les fabricants de tabac ont profité de la situation et des difficultés des gouvernements pour se présenter comme des organisations de santé allant jusqu’à s’engager dans des laboratoires pharmaceutiques, plutôt que comme des fabricants de cigarettes. PMI a été l'un des premiers fabricants de tabac à investir dans un vaccin COVID-19 et à fournir des ventilateurs et autres équipements à des hôpitaux dans de nombreux pays. Nombre de gouvernements qui avaient désespérément besoin d'aide pour faire face à l’urgence sanitaire ont été contraints d’accepter cette aide. Cette tactique a aidé l’industrie du tabac à blanchir son image et à faire pression sur les décideurs politiques avec une remise en cause de la réglementation sur le tabac susceptible de protéger la population de ce fléau.
Un moyen pour Philip Morris de faire pression pour retarder la réglementation de ses produits
Les sachets de nicotine font partie de la nouvelle opportunité marketing de l’industrie du tabac pour capter de nouveaux consommateurs et maintenir les fumeurs actuels dans l’addiction à la nicotine. Il n'existe actuellement aucune réglementation fédérale empêchant ou limitant la vente de sachets de nicotine orale, et les restrictions de commercialisation de ces produits ne sont pas aussi strictes que celles qui s'appliquent aux produits du tabac et du vapotage. Cela a permis à Philip Morris de promouvoir activement ces produits dans les lieux de vente, à la TV et sur Internet. Actuellement, les sachets de nicotine sont les produits à la nicotine les plus consommés après les cigarettes électroniques par les adolescents états-uniens[3].
En septembre 2024[4], Philip Morris a aussi annoncé investir plus de 800 millions de dollars dans de nouvelles usines Zyn aux États-Unis pour répondre à la demande croissante de ces produits dans le pays.
Cependant, Zyn pourrait se heurter à des obstacles juridiques alors que le caractère illicite des ventes de ces produits est pointé. En juin 2024, le procureur général de Washington a assigné PMI à comparaître, déclarant que ses ventes en ligne violaient l'interdiction de la nicotine aromatisée dans le district. L'entreprise a alors interrompu toutes ses ventes en ligne, ce qui a entraîné une pénurie à l'échelle nationale. Philip Morris pourrait également se voir infliger une amende de plusieurs millions de dollars.
En septembre 2024, une action en justice similaire a été intentée à San Francisco, au motif que les détaillants en ligne qui vendent Zyn enfreignent l'interdiction du tabac aromatisé imposée par la ville. Cette dernière s’inscrit dans la prévention de la consommation de ces produits par les adolescents et les jeunes adultes. D’autres actions pourraient être engagées à l’encontre du cigarettier s'il s'avère que ses produits et ses tactiques de marketing attirent les adolescents et les jeunes.
AE
[1] Philip Morris affiliate cuts $1M check to support hurricane relief, Florida Politics, publié le 14 novembre 2024, consulté le 18 novembre 2024
[2] ‘Daunting’: Hurricane-battered researchers assess damage from Helene and Milton, Science, publié le 21 octobre 2024, consulté le 18 novembre 2024
[3] What is Zyn and what are oral nicotine pouches?, Truth Initiative, publié le 25 octobre 2024, consulté le 18 novembre 2024
[4] Philip Morris International to invest over $800 million to meet growing Zyn market, Truth Initiative, publié le 18 septembre 2024, consulté le 18 novembre 2024