États-Unis : Importantes disparités dans les taux de tabagisme selon les catégories de la population

23 November 2024

Par: National Committee Against Smoking

Dernière mise à jour: 21 November 2024

Temps de lecture: 8 minutes

États-Unis : Importantes disparités dans les taux de tabagisme selon les catégories de la population

Le Surgeon General a publié un nouveau rapport[1] sur les disparités en matière de santé liées au tabagisme aux Etats-Unis, qui constate que, malgré les progrès substantiels réalisés par le pays dans la réduction du tabagisme et l'exposition au tabagisme passif au niveau de l'ensemble de la population américaine, ces progrès n'ont pas été les mêmes pour toutes les catégories de la population.

Les disparités en matière de tabagisme persistent en fonction de l'origine ethnique, du revenu, de l'éducation, de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre, de la profession, ou encore de la géographie.

Des taux de prévalence différents selon les catégories de la population

Le tabagisme chez les adultes américains a diminué de plus de 70 % depuis 1965 passant de 42,4 % en 1965 à 11,5 % en 2021. Mais ces progrès n’ont pas été homogènes pour toutes les catégories de la population américaine.

En 2020, dernière année pour laquelle des données complètes sont disponibles, 27,1 % des Amérindiens et des autochtones de l'Alaska ont déclaré être des fumeurs réguliers. C'est plus du double par rapport aux déclarations des adultes blancs (13,3 %) et près du double parmi les Afro-américains (14,4 %). En outre, le tabagisme actuel est trois fois supérieur chez les Américains gagnant moins de 35 000$ par an à celui déclaré chez les personnes gagnant plus de 100 000$ par an (20,2% v/ 6,2%).

Le tabagisme est également plus élevé chez les Américains qui s'identifient comme gays, lesbiennes ou bisexuels. Selon le rapport, 16,3 % des adultes LGB ont déclaré avoir été fumeur entre 2019 et 2021, contre 12,5 % des adultes hétérosexuels. Si l'on examine les taux parmi les lycéens au cours de la même période, 10,4 % des adolescents LGB ont déclaré consommer des cigarettes au moment de l’enquête, soit le double des 5,3 % d'adolescents hétérosexuels.

Le rapport met aussi en lumière les disparités géographiques en termes de consommation de tabac et confirme les enseignements d’un précédent rapport de l’organisation Truth Initiative[2]. Ce dernier avait montré que dans les 12 États de la « nation du tabac » - Alabama, Arkansas, Indiana, Kentucky, Louisiane, Michigan, Mississippi, Missouri, Ohio, Oklahoma, Tennessee et Virginie-Occidentale, les prévalences tabagiques et le niveau de consommation étaient supérieurs à la moyenne enregistrée dans les autres Etats du pays et ce, quelle que soit la tranche d’âge retenue. Ainsi les adultes de 18 ans et plus ont une prévalence de 19,2 % en moyenne dans ces états.

Le fardeau sanitaire du tabagisme aux États-Unis

En conséquence, certaines catégories de la population continuent fortement de souffrir des conséquences sanitaires liées au tabac et la situation sanitaire globale demeure préoccupante. On estime à plus de 490 000 le nombre de décès attribuables au tabagisme et à l'exposition à la fumée secondaire aux États-Unis chaque année. Ceci représente environ un décès sur cinq dans le pays. Ce chiffre comprend plus de 473 000 décès attribuables à la cigarette et plus de 19 000 décès attribuables à l'exposition au tabagisme passif.

Chaque année, on estime que plus de 50 000 afro-américains, 15 000 hispaniques et 400 000 blancs meurent de causes attribuables au tabagisme. Malgré des écarts élevés au niveau du nombre de décès attribuables au tabagisme en fonction de l'origine ethnique, le tabagisme est responsable d'une proportion similaire de décès chez les afro-américains (18 %) et les blancs (20 %), et d'environ 10 % des décès chez les Hispaniques.

Si les décès dus à l'exposition au tabagisme passif ont diminué de plus de 50 % depuis 2006, l'exposition au tabagisme passif reste disproportionnellement élevée chez les enfants, les Afro-américains, les personnes à faible revenu et les adultes ayant un faible niveau d'éducation. L'ampleur de ces disparités s'est accrue depuis 2000.

Les différents facteurs entrainant des disparités de santé liées au tabac

Pendant des décennies, l'industrie du tabac a ciblé ses produits et son marketing sur des groupes spécifiques, notamment dans les quartiers où les Afro-américains, les Hispaniques et les personnes à faibles revenus sont les plus nombreux. Les fabricants de tabac emploient de multiples tactiques pour saper les efforts de prévention et de lutte antitabac et améliorer leur image de marque.

Les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et les décisions de justice à l’encontre des fabricants de tabac ont contribué à financer des campagnes d'éducation du public sur les dangers du tabac, mais le rapport indique que l'industrie du tabac a continué à cibler de nouveaux clients et des clients existants grâce à des campagnes de marketing très lucratives. L'industrie du tabac dépense chaque année 8,5 milliards de dollars pour la publicité et la promotion liées au tabac et aux produits de la nicotine. Ainsi, selon le rapport, pour chaque dollar dépensé par les organisations de santé pour lutte contre le tabagisme, environ 12 dollars sont dépensés par l’industrie en actions de marketing.

Les auteurs précisent également que les interventions visant à réduire la consommation de produits du tabac et l'influence de l'industrie du tabac sur la société devraient s'accompagner d'efforts visant à supprimer les divers facteurs sociaux, structurels, commerciaux et politiques associés à ces inégalités en matière de santé.

Les auteurs citent par exemple la pauvreté, le racisme et la discrimination qui sont des déterminants sociaux et structurels importants et anciens aux États-Unis. Ceux-ci marginalisent les groupes ethniques, d'identité de genre et d'orientation sexuelle. Ce contexte est associé au développement des inégalités sociales qui se sont développées au cours des dernières décennies.  Des disparités existent dans l’accès et le recours aux traitements de sevrage tabagique, notamment en fonction de l'origine ethnique, du statut socio-économique et de l'assurance maladie. Des disparités persistent dans le fait d'avoir reçu des conseils pour arrêter de fumer de la part d'un professionnel de la santé, en particulier parmi ces catégories de la population.  Enfin les personnes issues de ces catégories de la population sont moins enclines, de manière générale, à consulter un professionnel de santé.

Renforcer la lutte contre le tabagisme à l’échelle fédérale

THE report identifie certaines politiques fondées sur des données probantes qui peuvent réduire davantage le tabagisme et combler les disparités liées au tabac. Sont notamment évoqués des taxes plus élevées sur le tabac, la mise en place d’espaces sans tabac dans chaque État, des campagnes médiatiques à fort impact et ciblées, un accès pour tous à des aides au sevrage tabagique, des politiques réglementant l'emplacement des détaillants de tabac et réduisant leur nombre (notamment dans les zones plus précaires où les détaillants sont plus nombreux), ainsi que la réduction de la nicotine dans les cigarettes et autres produits du tabac combustibles à des niveaux minimaux de dépendance ou de non-addiction.

Le rapport estime que la réduction de la teneur en nicotine pour réduire la dépendance des cigarettes et autres produits pourrait empêcher plus de 33 millions de personnes de commencer à fumer, éviter plus de 8 millions de décès et aboutir à une prévalence du tabagisme, chez les adultes, inférieure à 2 % d'ici à 2100.

Les auteurs du rapport exhortent également le gouvernement fédéral à agir très rapidement à propos de l’interdiction des produits mentholés. Selon eux, les produits mentholés « augmentent la probabilité d'une initiation au tabac, d'une dépendance et d'un usage durable ». Ces produits sont en outre « utilisés de manière disproportionnée » par les Afro-américains (près de 9 fumeurs afro-américains sur 10 consomment des cigarettes mentholées), les autochtones d'Hawaï et des îles du Pacifique, les femmes et les personnes qui s'identifient comme lesbiennes, gays ou bisexuelles ». Une étude réalisée en 2023 avait montré qu’une interdiction nationale de la vente et de la commercialisation des cigarettes mentholées permettrait d'éviter jusqu'à 654 000 décès au cours des quatre décennies suivantes aux États-Unis.

©Tobacco Free Generation

AE


[1] U.S. Department of Health and Human Services. Eliminating Tobacco-Related Disease and Death: Addressing Disparities—A Report of the Surgeon General: Executive Summary. Atlanta, GA: U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health, 2024.

[2] Tobacco-free generation, États-Unis : Un rapport révèle d’importantes disparités géographiques en matière de tabagisme dans les États du Midwest et du Sud, publié le 27 juillet 2023, consulté le 20 novembre 2024

National Committee Against Smoking |

Ces actualités peuvent aussi vous intéresser