MF

intoxications-nicotine-france-enfants-anses

Recrudescence des intoxications aux nouveaux produits du tabac et de la nicotine

Les intoxications dues aux sachets de nicotine, aux snus, au tabac chauffé et aux billes aromatiques se sont multipliées en France depuis 2020, indique un bilan des centres antipoison réalisé par l’Anses. Les adolescents et les jeunes enfants sont les premiers touchés, mais les adultes le sont aussi. L’Anses prône un meilleur encadrement de ces produits.

lobbyistes-france-tabac-act

France : l’industrie du tabac mobilise des lobbyistes pour freiner les politiques de santé

Un rapport de l’Alliance contre le tabac détaille les activités de lobbying menées en France par l’industrie du tabac. Ce rapport évalue à une trentaine le nombre de personnes mobilisées par les industriels du tabac, et à un minimum de 1,15 million d’euros les sommes engagées dans les activités de lobbying. L’opacité reste cependant la règle dans ce secteur.

Adam-Afriyie-vapotage-lobby

Un parlementaire britannique récompensé par l’industrie du vapotage

Déclaré « meilleur soutien parlementaire » par l’UK Vaping and Industry Association (UKVIA), le député conservateur Adam Afriyie est également mis en cause pour conflit d’intérêts. Son épouse est en effet actionnaire d’un magasin de vapotage et d’une marque de cigarettes électroniques jetable, alors que lui-même défendait les intérêts de cette corporation devant la Chambre des Communes.

Tabac-cannabis-télévisuel

Aides à la production audiovisuelle et représentations du tabac et du cannabis

Une étude a recensé les différentes aides à la production audiovisuelle aux Etats-Unis, afin de vérifier s’il existe des restrictions liées à la diffusion d’images du tabac ou du cannabis. Quelques restrictions minoritaires et marginales ont pu être observées, alors qu’il pourrait s’agir d’un nouveau levier encore inexploité pour la lutte antitabac.

Nouvelle-zelande-legislation

Revirement de la Nouvelle-Zélande sur sa politique antitabac

Tout juste élu, le nouveau gouvernement a annoncé abandonner les principales mesures-phares mises en place par le gouvernement précédent : interdiction de vendre du tabac aux jeunes nés à partir de 2009, restriction du nombre de points de vente, cigarettes à teneur réduite en nicotine. Le motif invoqué est d’empêcher le développement du marché noir, un argument régulièrement avancé par l’industrie du tabac. Les acteurs de santé publique s’indignent de cette décision. 

royaume-uni-taxes-tabagisme-obesite-mortalite

Le Royaume-Uni augmente les taxes sur les produits du tabac

Une augmentation de 2 % des taxes sur l’ensemble des produits du tabac, s’ajoutant aux 6,1 % d’ajustement sur le taux de l’inflation, est entrée en vigueur le 22 novembre 2023. Le tabac à rouler fait en outre l’objet d’une taxation supplémentaire de 10 %. Cette politique confirme l’intention du gouvernement britannique de s’appuyer sur la taxation pour lutter contre le tabagisme.

cigarettes-électroniques

Panorama des réglementations sur les cigarettes électroniques

Une étude de la Société francophone de tabacologie fait le point sur les différences de réglementation entourant les cigarettes électroniques dans le monde. Il est constaté une très grande diversité des situations et une tendance des réglementations à évoluer dans un sens plus strict.