MF

Malawi

Malawi : un producteur de tabac se livre à l’évitement fiscal

Une enquête d’investigation pointe comment Alliance One, le deuxième producteur de feuilles de tabac au Malawi, n’a payé aucun impôt en 2020 et une somme dérisoire en 2021, malgré de confortables bénéfices. Les pratiques de reventes à moindre coût et de reversement de bénéfices à des filiales étrangères constitueraient les outils de cette pratique d’optimisation fiscale.

Espagne-plan-antitabac

L’Espagne prépare son nouveau plan antitabac

En Espagne, le plan complet de prévention et de contrôle du tabac 2024-2027 devrait succéder à celui, non abouti, prévu pour 2021-2025. Plusieurs mesures importantes sont annoncées, dont l’extension des espaces sans tabac ou des interdictions de fumer dans les véhicules, dont les contours restent à délimiter. Ce plan prévoit également des augmentations de la taxation du tabac.

cigarette-menthol

Les cigarettes au menthol continuent d’être fumées au Royaume-Uni malgré leur interdiction

Une étude indique que, trois ans après l’interdiction des cigarettes au menthol, 14 % des fumeurs continuaient de consommer ce type de cigarettes en 2023, contre 16 % en 2020. Différentes hypothèses viennent expliquer ces résultats, mais la piste d’une augmentation du commerce illicite de ces cigarettes est écartée. Pour mieux faire appliquer l’interdiction des cigarettes mentholées, les auteurs préconisent d’interdire tous les accessoires et additifs mentholés.  

ministres-lobby-tabac-nouvelle-zélande

Nouvelle-Zélande : connivences de ministres avec l’industrie du tabac

Deux ministres issus du parti New Zealand First montrent une grande proximité avec l’industrie du tabac. Shane Jones, ministre délégué aux Finances et à l’énergie, refuse ainsi de respecter les dispositions de transparence de la Convention-cadre pour la lutte antitabac, tandis que la feuille de route de Casey Costello, ministre de la Santé, reprend une terminologie identique à celle de l’industrie du tabac. Le premier ministre, Christopher Luxon, affirme vouloir respecter les engagements internationaux de la Nouvelle Zélande mais se montre lui-même ambigu sur le thème du lobbying.

banques-industrie-du-tabac

Malgré leurs engagements, certaines banques françaises ont continué de financer des cigarettiers

Un rapport de l’organisme d’investigation Profundo, commandé par l’Alliance contre le tabac, indique comment des banques et des organismes financiers français financent les industriels du tabac, malgré leurs engagements éthiques. Au total, 5,3 milliards de dollars de prêts ont été accordés aux multinationales du tabac entre 2018 et 2023, et 723 millions d’euros sont encore investis en actifs financiers.

Valais-suisse-alcool-tabac

Suisse : des « achats-tests » pour contrôler l’effectivité de l’interdiction de vente de tabac aux mineurs

Les « achats-tests », équivalents des visites de clients-mystères, conduits dans le canton de Valais en Suisse ont montré que, malgré les signalétiques d’avertissements concernant l’interdiction de vente aux mineurs, un vendeur sur sept accepte de vendre des produits du tabac ou de l’alcool à des mineurs. Les contrôles d’une pièce d’identité ne sont réalisés que dans deux cas sur trois pour la vente de produits du tabac, et dans un peu plus de la moitié des cas pour la vente d’alcool.

bars-tabac-lieux-refuges-femmes-harcelement

Les bars-tabac comme « lieux-refuge » pour les femmes : un choix contesté

La Française des Jeux a annoncé un partenariat avec l’application Umay, afin de référencer les bureaux de tabac comme des lieux de refuge pour les victimes de harcèlement de rue. Publicisée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette annonce a été vivement critiquée par des organisations féministes, qui estiment que les bars-tabac ne constituent pas des lieux sûrs pour les femmes. 

encourager-sevrage-tabagisme-detention-prison

Le soutien social, clé d’une expérience d’arrêt du tabac en prison

Une étude évaluant un programme d’aide à l’arrêt du tabac en prison à Hong Kong met en évidence des facteurs facilitants et des freins à l’arrêt du tabac. Plus encore que dans d’autres situations, le soutien de la famille et celui des personnels pénitentiaires apparaissent comme des facteurs décisifs du sevrage tabagique.