FT

Irlande-tabac-21-ans

Irlande : vers une interdiction de vente de tabac aux moins de 21 ans ?

En Irlande, un projet de loi proposant de relever à 21 ans l’âge légal pour acheter des produits du tabac devrait être prochainement soumis au gouvernement dans les prochaines semaines. Cette proposition, portée depuis au moins deux ans par l’actuel ministre d’Etat responsable de la santé publique, pourrait être rapidement adoptée. De son côté, le Collège royal des médecins d’Irlande a salué cette initiative visant à protéger les jeunes du tabagisme.

buralistes-politiques-fiscales

Une étude pointe le rôle central des buralistes pour bloquer les politiques fiscales

Une étude de la Revue du Losange et de la Revue des Tabacs montre que les buralistes sont des acteurs essentiels en France pour faire pression contre la mise en place de hausses de taxes sur les produits du tabac, pourtant démontrées comme étant l’outil le plus coût-efficace pour réduire la prévalence tabagique. Selon les auteurs, le double statut des buralistes (acteurs du tabac et partenaires des pouvoirs publics) constitue un obstacle majeur pour garantir l’indépendance des politiques publiques de l’influence de l’industrie du tabac, et donc pour la mise en place de politiques de santé publique.

Assemblée-nationale-lobby-tabac

Une étude s’intéresse au lobbying de l’industrie du tabac à l’Assemblée nationale

Une étude a analysé les débats parlementaires sur la fiscalité du tabac entre 2000 et 2020. Une grande majorité (77,2%) des arguments identifiés s’opposent aux hausses des taxes sur le tabac. Pour une large part, ces arguments sont similaires à ceux mobilisés par l’industrie du tabac. L’étude montre par ailleurs que la figure des buralistes joue un rôle de premier plan, dans l’articulation du discours anti-taxes.