DT

Hong-Kong-vapotage

Hong Kong durcit sa politique anti-tabac et interdit tabac chauffé et produits du vapotage

Le gouvernement de Hong Kong a récemment proposé de nouvelles mesures restrictives concernant les produits du tabac et de la nicotine. Ces mesures visent à réduire le taux de tabagisme à 7,8 % d’ici 2025, contre 9,1 % en 2023, et à atteindre l’objectif d’un « Hong Kong sans tabac ». Parmi les mesures phares, l’interdiction des produits du vapotage et le développement des espaces sans tabac.

Côte-d'ivoire-paquet-neutre

La Côte d’Ivoire est le deuxième pays africain à adopter le paquet neutre

La Côte d’Ivoire a adopté, par ordonnance ministérielle, l’instauration du paquet neutre pour les produits du tabac. Cette initiative, faisant de la Côte d’Ivoire le deuxième pays africain après Maurice à adopter cette mesure, vise à réduire l’attractivité des produits du tabac et à renforcer l’efficacité des avertissements sanitaires en direction des fumeurs et des jeunes ciblés par des stratégies de marketing offensives de l’industrie du tabac.

tchad-cclat

Le Tchad en route pour appliquer la Convention-Cadre de l’OMS

Pour endiguer la consommation de tabac, qui est un problème majeur de santé publique et un obstacle au développement, le gouvernement Tchadien souhaite intensifier ses efforts en matière de lutte contre le tabagisme. Pour ce faire, il se base sur un rapport publié en 2019, intitulé « Modèle d’Investissement pour la lutte antitabac au Tchad, arguments en faveur de l’investissement dans la mise en œuvre de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte anti-tabac (CCLAT) ». Ce rapport met en lumière les bénéfices potentiels d’une politique antitabac forte pour sauver des vies et générer des gains économiques substantiels.