AE

espagne-plan-antitabac

Espagne : le ministère de la santé adopte son nouveau plan antitabac

Augmenter les espaces sans tabac, prévoir une forte augmentation des taxes sur le tabac et réglementer les produits du vapotage au même titre que les cigarettes traditionnelles figurent parmi les mesures-clés prévues dans le nouveau plan global de lutte et de prévention du tabagisme 2024-2027 en Espagne. Le document, approuvé vendredi 5 avril par le ministère espagnol de la santé sera intégré dans un dispositif législatif formellement approuvé par le Parlement.

scanners-faciaux-pays-bas-controle-tabac

Pays-Bas : des scanners faciaux pour contrôler l’âge des acheteurs de tabac

Aux Pays-Bas, les personnes souhaitant acheter un paquet de cigarettes seront bientôt invitées à scanner leur visage. Grâce à l’intelligence artificielle, la caméra scanne le visage de l’acheteur et estime son âge. S’il est estimé que l’acheteur a plus de 25 ans, la transaction peut avoir lieu, mais en cas de doute, la machine demande à l’acheteur de scanner une pièce d’identité.

emily-oreilly-mediatrice-européenne

La médiatrice européenne tire la sonnette d’alarme sur l’influence du lobby du tabac sur la Commission

La médiatrice européenne, Emily O’Reilly, a mis en garde contre les risques liés à l’influence du lobby du tabac sur la Commission européenne. Dans une tribune publiée jeudi 4 avril sur le site Internet de Social Europe, elle s’inquiète des réunions non enregistrées et des procès-verbaux insuffisants ou absents lors des rencontres entre certains départements de la Commission et des représentants de l’industrie du tabac.

avertissements-sanitaires-fda-usa

Etats-Unis : Une cour d’appel fédérale confirme la conformité juridique des avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes

Un groupe de trois juges de la Cour d’appel des États-Unis de la cinquième circonscription de la Nouvelle-Orléans a confirmé à l’unanimité la conformité juridique des avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes, faisant suite un règlement de la Food and Drug Administration de 2020. Cette décision renverse celle d’un juge d’une juridiction inférieure qui avait bloqué l’apposition de ces avertissements. Rejetant les objections de l’industrie du tabac, la cour d’appel a estimé que les avertissements de la FDA étaient « factuels et non controversés » et qu’ils ne violaient pas le premier amendement.

espaces-sans-tabac-journee-mondiale-sans-tabac

Journée mondiale sans tabac 2024 : protéger les jeunes du lobby de l’industrie du tabac

La Journée mondiale sans tabac est organisée le 31 mai de chaque année pour sensibiliser aux nombreux effets délétères des activités de l’industrie du tabac et pour plaider en faveur de politiques efficaces visant à réduire la consommation de tabac dans le monde entier. Le thème retenu pour cette année est « Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac ». Malgré une baisse généralisée de la consommation de tabac à travers le monde, ce progrès est menacé par l’apparition de nouveaux produits addictifs. 

tabac-chauffé-contournement-sans-tabac

Les nouvelles « alternatives sans tabac » dans le viseur de certains pays européens

Certains pays européens envisagent d’introduire des règles plus strictes pour encadrer les nouveaux bâtonnets sans tabac à utiliser avec les dispositifs de tabac chauffé de Philip Morris et de British American Tobacco. Les deux fabricants ont annoncé le lancement de ces bâtonnets, fabriqués à partir de substances infusées à la nicotine comme le thé rooibos, à la fin de l’année dernière, afin de contrer l’interdiction par l’Union européenne des produits du tabac chauffés aromatisés.

Australie-x-bar-condamne-publicite-illicite-reseaux-sociaux

Australie : des experts appellent à mieux contrôler l’interdiction de la publicité en ligne pour le vapotage

Selon des experts, les nouvelles lois australiennes devant entrer en vigueur ce 1er avril interdisant les publicités pour le vapotage sur les réseaux sociaux risquent d’être inefficaces si des dispositions complémentaires concernant la publicité transfrontalière ne sont pas adoptées. À l’heure actuelle, il est difficile de savoir quelle législation s’applique à l’égard des plateformes basées à l’étranger qui font la promotion de produits du vapotage en Australie.