Vapotage

aromes-vapotage-quebec

Québec : les produits du vapotage aromatisés toujours accessibles sur Internet malgré l’interdiction

Quatre mois après l’interdiction de l’ensemble des arômes (autres que tabac) pour les produits du vapotage, ces produits aromatisés restent très facilement accessibles sur Internet selon le média le journal de Québec qui l’a directement testé. S’il est en effet interdit au Québec d’acheter des produits aromatisés, rien dans la loi n’empêche l’expédition de ces produits à travers les provinces du Canada. Une faille réglementaire à laquelle il est urgent de remédier selon la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.

Elfbar-etats-unis-fda-belgique

États-Unis : des détaillants sanctionnés pour avoir vendu illégalement des puffs Elfbar

La Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) a annoncé qu’elle avait déposé 20 plaintes pour sanctions pécuniaires civiles (CMP) contre des détaillants pour la vente non autorisée de puffs de la marque Elfbar. L’agence a indiqué qu’elle avait déjà envoyé à chaque détaillant une lettre d’avertissement pour leur demander de cesser la vente de ces produits. En incluant ces nouvelles plaintes, la FDA a déposé plus de 100 plaintes contre des détaillants pour la vente illégale d’ElfBa

influenceurs-vapotage-australie-réseaux-sociaux

Le gouvernement australien recrute des influenceurs pour prévenir le vapotage des jeunes

Une dizaine d’influenceurs australiens ont été sollicités par les autorités pour « contrer la désinformation sur les réseaux sociaux ». Ils vont intervenir sur Instagram, TikTok, YouTube et Twitch. Le gouvernement fédéral a estimé qu’il s’agissait du meilleur moyen pour s’adresser aux jeunes de 14 à 20 ans et parer aux nombreux influenceurs exerçant pour l’industrie du tabac et du vapotage. Cette initiative se met en place alors que la loi australienne sur les importations de cigarettes électroniques se durcit en mars 2024.

interdiction-arômes-vapotage-québec

Au Québec, les magasins de vapotage contournent l’interdiction des arômes

De nombreux magasins de vapotage québécois ont modifié leur statut pour devenir des épiceries. Ils s’autorisent ainsi à vendre des « réhausseurs de saveur », destinés à être mélangés aux e-liquides au goût tabac, seul arôme aujourd’hui autorisé au Québec. Ces pratiques seraient cependant illégales et devraient entraîner une riposte des pouvoirs publics.

vapotage-adolescents-etats-unis-ecosse

États-Unis : le vapotage diminue chez les adolescents

Les résultats issus de l’enquête Monitoring the Future 2023 (MTF)[1] mettent en évidence des diminutions notables de l’utilisation de la cigarette électronique chez les adolescents aux États-Unis. Les données montrent une baisse de la prévalence de produits du vapotage entre 2022 et 2023 passant de 20,7 % à 16,9 % chez les élèves de terminale et de 14,2 % à 11,9% chez les élèves de seconde. La consommation stagne cependant à 7% chez les collégiens de 4e.

interdiction-arômes-ecosse

Ecosse : une association demande l’interdiction des arômes et un display ban pour le vapotage

En Ecosse, l’association Action for Smoking and Health (ASH) Scotland a exprimé son soutien aux propositions de la consultation « Creating a smokefree generation and tackling youth vaping », menée par le gouvernement britannique, visant à restreindre les arômes, l’emballage et le marketing des cigarettes électroniques, ainsi qu’à interdire les produits de vapotage jetables.

interdiction-puffs-cigarettes-électroniques-jetables

France : la loi interdisant les cigarettes électroniques jetables adoptée à l’unanimité

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture à l’unanimité, lundi 4 décembre 2023, un projet de loi visant à interdire les cigarettes électroniques « à usage unique ou jetables ». Ce texte doit à présent être adopté au Sénat, puis les textes d’application réglementaires élaborés ; le dispositif global devrait être notifié à la Commission Européenne.

confiserie-vapotage-quebec-mineurs-arômes

Royaume-Uni : des fabricants de puffs anticipent les règlementations en retirant leurs arômes attractifs

Elfbar, la principale marque de cigarettes électroniques du Royaume-Uni, et Lost Mary, sa filiale, ont annoncé qu’elles abandonnaient les arômes rappelant les confiseries, jugés attrayants pour les enfants. Elfbar a aussi demandé la mise en place d’un nouveau régime d’autorisation similaire à celui qui s’applique aux cigarettes et à l’alcool. British American Tobacco s’est engagé sur une voie similaire