Vapotage

Irlande-vapotage

Irlande : alerte sur des produits du vapotage contenant un taux élevé illégal de nicotine

Le Service National de Santé Environnementale (HSE) a émis une notification d’alerte RAPEX au Safety Gate, le système d’alerte rapide de l’Union Européenne pour les produits non alimentaires dangereux à propos de deux produits de cigarettes électroniques contenant des niveaux de nicotine illégaux en vente en Irlande. Les consommateurs sont invités à retourner ces produits aux points de vente, et il est demandé aux distributeurs à cesser leur commercialisation.

nouvelle-zélande-vapotage-illégaux

Nouvelle-Zélande : les magasins de vapotage ne contrôlent pas l’âge et vendent des produits illégaux

Selon une enquête client-mystère effectuée par l’Université d’Otago dans quatre villes en Nouvelle-Zélande, des dispositifs de vapotage illégaux sont en vente dans des enseignes spécialisées de vapotage. En outre, de nombreux magasins n’ont pas vérifié l’âge des clients et vendaient les produits à des prix fortement réduits, certains admettant qu’ils étaient vendus à bas prix parce qu’ils étaient illégaux.

arômes-vapotage-slovenie

La Slovénie interdit les arômes pour les cigarettes électroniques

L’Assemblée nationale slovène a adopté à l’unanimité un projet de loi interdisant les arômes dans les cigarettes électroniques et les produits du tabac à chauffer, ainsi que les fumoirs dans les bars et aéroports. La loi propose aussi d’inclure les nouveaux produits à base de nicotine (sachets) dans la législation existante et d’interdire la vente sur Internet et transfrontalière de ces produits. L’objectif principal de ces mesures est de réduire l’attrait des nouveaux produits du tabac et de la nicotine pour les jeunes

substances-chimiques-aromes-vapotage

Étude : Les arômes des e-liquides peuvent produire des substances chimiques nocives lorsqu’ils sont chauffés

Une étude irlandaise suggère qu’une nouvelle vague de maladies chroniques pourrait apparaître dans les 15 à 20 prochaines années suite à l’exposition au long terme aux substances chimiques toxiques produites par la pyrolyse des arômes des cigarettes électroniques. L’équipe du Département de chimie du Royal College of Surgeons Ireland (RCSI) alerte sur les dangers potentiels liés au « cocktail de produits chimiques » produits par le chauffage de la vaste gamme d’arômes actuellement disponibles.

aromes-vapotage-quebec

Québec : les produits du vapotage aromatisés toujours accessibles sur Internet malgré l’interdiction

Quatre mois après l’interdiction de l’ensemble des arômes (autres que tabac) pour les produits du vapotage, ces produits aromatisés restent très facilement accessibles sur Internet selon le média le journal de Québec qui l’a directement testé. S’il est en effet interdit au Québec d’acheter des produits aromatisés, rien dans la loi n’empêche l’expédition de ces produits à travers les provinces du Canada. Une faille réglementaire à laquelle il est urgent de remédier selon la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.

Elfbar-etats-unis-fda-belgique

États-Unis : des détaillants sanctionnés pour avoir vendu illégalement des puffs Elfbar

La Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) a annoncé qu’elle avait déposé 20 plaintes pour sanctions pécuniaires civiles (CMP) contre des détaillants pour la vente non autorisée de puffs de la marque Elfbar. L’agence a indiqué qu’elle avait déjà envoyé à chaque détaillant une lettre d’avertissement pour leur demander de cesser la vente de ces produits. En incluant ces nouvelles plaintes, la FDA a déposé plus de 100 plaintes contre des détaillants pour la vente illégale d’ElfBa

influenceurs-vapotage-australie-réseaux-sociaux

Le gouvernement australien recrute des influenceurs pour prévenir le vapotage des jeunes

Une dizaine d’influenceurs australiens ont été sollicités par les autorités pour « contrer la désinformation sur les réseaux sociaux ». Ils vont intervenir sur Instagram, TikTok, YouTube et Twitch. Le gouvernement fédéral a estimé qu’il s’agissait du meilleur moyen pour s’adresser aux jeunes de 14 à 20 ans et parer aux nombreux influenceurs exerçant pour l’industrie du tabac et du vapotage. Cette initiative se met en place alors que la loi australienne sur les importations de cigarettes électroniques se durcit en mars 2024.

interdiction-arômes-vapotage-québec

Au Québec, les magasins de vapotage contournent l’interdiction des arômes

De nombreux magasins de vapotage québécois ont modifié leur statut pour devenir des épiceries. Ils s’autorisent ainsi à vendre des « réhausseurs de saveur », destinés à être mélangés aux e-liquides au goût tabac, seul arôme aujourd’hui autorisé au Québec. Ces pratiques seraient cependant illégales et devraient entraîner une riposte des pouvoirs publics.