Société

angleterre-arrêt-tabac

Angleterre : L’arrêt du tabac pourrait injecter £11 milliards dans les économies locales

Publiée dans la revue Tobacco Control, une étude réalisée par des universitaires de l’université de Sheffield présente les dépenses annuelles en cigarettes et autres produits du tabac et comment cet argent pourrait être dépensé dans les villes en Angleterre. Près de 11 milliards £ – correspondant aux dépenses en tabac moins le montant conservé par les détaillants locaux à titre de bénéfice (7 %) – pourraient être investis dans les commerces locaux, les services et les loisirs.

Tunisie-tabagisme-hommes

Tunisie : le tabagisme touche surtout les hommes et les moins instruits

Les résultats de la dernière enquête MICS montrent une relative stabilité du tabagisme en Tunisie, qui concerne un homme sur deux et reste chez eux à un niveau très élevé. La prévalence tabagique baisse chez les hommes de 15-19 ans ainsi qu’en milieu rural, et augmente en milieu urbain. Cette persistance d’un tabagisme important plaide pour le renforcement des mesures antitabac.

antitabac-etats-unis

Freins et moteurs de la pérennité des programmes antitabac aux Etats-Unis

Une étude a identifié les obstacles et les facteurs favorables à la pérennité des programmes de lutte contre le tabagisme. Les incertitudes budgétaires, le manque de personnel et l’implication variable des partenaires sont pointés comme les principaux freins de ces programmes. Le contexte de la pandémie de Covid-19 a également souligné la fragilité des priorités de santé. La planification, l’évaluation et l’adaptation des programmes permettent au contraire d’améliorer leur durabilité.

Conférence des Parties

Ouverture de la dixième session de la Conférence des Parties pour la lutte antitabac

La dixième session de la Conférence des parties de la Convention-cadre pour la lutte antitabac se tient du 5 au 10 février 2024 au Panama. Publicité, réglementation des produits, droits humains, environnement, mécanismes de mise en œuvre du traité comptent parmi un ordre du jour chargé. L’industrie du tabac, exclue du traité, essaie néanmoins d’influencer le processus de négociations en sa faveur.

lycéens-collégiens-fumeurs-france

France : les collégiens et lycéens fument de moins en moins

Une enquête publiée ce jeudi 25 janvier montre que les élèves scolarisés dans les établissements relevant du ministère de l’Education nationale sont de moins en moins nombreux à expérimenter et consommer du tabac. 8,2% des élèves de terminale ont déclaré être des fumeurs quotidiens en 2022 contre 21,5% en 2018. Des résultats très encourageants qui rendent envisageable une génération sans tabac d’ici 2032

bourse-industrie-tabac

Les nouveaux produits du tabac et de la nicotine fragilisent les cigarettiers en bourse

L’annonce, par British American Tobacco, d’une dépréciation d’actifs de 29 milliards d’euros sur ses marques de cigarettes américaines a montré la fragilité de ce géant du tabac. La dépréciation boursière des principaux cigarettiers en 2023 fait douter les investisseurs des capacités de l’industrie du tabac à accomplir sa transition vers les nouveaux produits du tabac et de la nicotine.

Angleterre-generation-sans-tabac-2030

Le coût social du tabac évalué à plus de 49 milliards de livres en Angleterre

En Angleterre, les coûts du tabac à l’économie anglaise ont été estimés quatre fois supérieurs aux taxes qu’il rapporte, selon une étude de Landman Economics conduite pour ASH UK. Les coûts en perte de productivité et en dépenses sociales qu’entraînent le tabac sont nettement supérieurs aux seuls coûts médicaux.