Santé

espagne-plan-antitabac

Espagne : le ministère de la santé adopte son nouveau plan antitabac

Augmenter les espaces sans tabac, prévoir une forte augmentation des taxes sur le tabac et réglementer les produits du vapotage au même titre que les cigarettes traditionnelles figurent parmi les mesures-clés prévues dans le nouveau plan global de lutte et de prévention du tabagisme 2024-2027 en Espagne. Le document, approuvé vendredi 5 avril par le ministère espagnol de la santé sera intégré dans un dispositif législatif formellement approuvé par le Parlement.

Espagne-plan-antitabac

L’Espagne prépare son nouveau plan antitabac

En Espagne, le plan complet de prévention et de contrôle du tabac 2024-2027 devrait succéder à celui, non abouti, prévu pour 2021-2025. Plusieurs mesures importantes sont annoncées, dont l’extension des espaces sans tabac ou des interdictions de fumer dans les véhicules, dont les contours restent à délimiter. Ce plan prévoit également des augmentations de la taxation du tabac.

encourager-sevrage-tabagisme-detention-prison

Le soutien social, clé d’une expérience d’arrêt du tabac en prison

Une étude évaluant un programme d’aide à l’arrêt du tabac en prison à Hong Kong met en évidence des facteurs facilitants et des freins à l’arrêt du tabac. Plus encore que dans d’autres situations, le soutien de la famille et celui des personnels pénitentiaires apparaissent comme des facteurs décisifs du sevrage tabagique.

influenceurs-vapotage-australie-réseaux-sociaux

Le gouvernement australien recrute des influenceurs pour prévenir le vapotage des jeunes

Une dizaine d’influenceurs australiens ont été sollicités par les autorités pour « contrer la désinformation sur les réseaux sociaux ». Ils vont intervenir sur Instagram, TikTok, YouTube et Twitch. Le gouvernement fédéral a estimé qu’il s’agissait du meilleur moyen pour s’adresser aux jeunes de 14 à 20 ans et parer aux nombreux influenceurs exerçant pour l’industrie du tabac et du vapotage. Cette initiative se met en place alors que la loi australienne sur les importations de cigarettes électroniques se durcit en mars 2024.

Tunisie-tabagisme-hommes

Tunisie : le tabagisme touche surtout les hommes et les moins instruits

Les résultats de la dernière enquête MICS montrent une relative stabilité du tabagisme en Tunisie, qui concerne un homme sur deux et reste chez eux à un niveau très élevé. La prévalence tabagique baisse chez les hommes de 15-19 ans ainsi qu’en milieu rural, et augmente en milieu urbain. Cette persistance d’un tabagisme important plaide pour le renforcement des mesures antitabac.

asie-sud-est-lutte-antitabac

L’Asie du Sud-Est doit renforcer sa lutte antitabac selon l’OMS

Bien que la consommation de tabac ait réduit de près de 30 % en Asie du Sud-Est depuis 2000, cette région reste la plus consommatrice au monde. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dresse un tableau de la situation de cette région et invite les pays à engager davantage d’efforts pour réduire la consommation de produits du tabac et de la nicotine.

plan-antitabac-union-européenne

Suppression des financements pour la lutte antitabac en Union Européenne

Des coupes budgétaires dans le Plan européen contre le cancer pourraient compromettre les objectifs de réduction du tabagisme. Cette décision survient après le report de la préparation et de l’adoption d’un texte européen sur les espaces sans tabac, tandis que deux directives européennes sur le tabac et sa taxation sont au point mort.

antitabac-etats-unis

Freins et moteurs de la pérennité des programmes antitabac aux Etats-Unis

Une étude a identifié les obstacles et les facteurs favorables à la pérennité des programmes de lutte contre le tabagisme. Les incertitudes budgétaires, le manque de personnel et l’implication variable des partenaires sont pointés comme les principaux freins de ces programmes. Le contexte de la pandémie de Covid-19 a également souligné la fragilité des priorités de santé. La planification, l’évaluation et l’adaptation des programmes permettent au contraire d’améliorer leur durabilité.