Santé

Keir-Starmer-royaume-uni

Royaume-Uni : les travaillistes réintroduisent l’interdiction de vente de tabac aux personnes nées après 2009

Le nouveau gouvernement travailliste du Royaume-Uni va réintroduire le projet visant à interdire la vente de produits du tabac à toute personne née après janvier 2009. Le projet de loi sur le tabac et les produits de vapotage, qui avait reçu le soutien de tous les partis lors de la dernière législature, a été inclus dans le discours du roi ce 17 juillet, lequel présente les priorités du nouveau gouvernement pour la législature à venir.

Tunisie

L’OMS alerte la Tunisie sur la consommation élevée de tabac chez les jeunes

La représentante du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Tunisie, Olfa Saïdi s’inquiète de l’augmentation de la consommation de tabac des adolescents tunisiens 11,9% des adolescents âgés de 13 à 15 ans sont des consommateurs réguliers de tabac, une prévalence qui monte à 14% chez ceux âgés de 15 à 17 ans.

iqos-fda-etats-unis

États-Unis : des organisations demandent à la FDA de refuser la commercialisation des nouveaux modèles IQOS

Six organisations de lutte contre le tabagisme et de santé, dont Campaign for Tobacco-Free Kids, Truth Initiative, l’American Academy of Pediatrics, l’American Heart Association, l’American Cancer Society et l’American Lung Association, ont écrit à la US Food and Drug Administration (FDA) pour s’opposer aux demandes de commercialisation des nouveaux modèles du dispositif de tabac chauffé IQOS de Philip Morris aux États-Unis.

lgbt+-tabac-vapotage

Etats-Unis : Les jeunes LGBT+ fument et vapotent davantage que leurs pairs

Une nouvelle étude de l’organisme Truth Initiative révèle qu’une proportion plus élevée d’adolescents et jeunes adultes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres ont consommé du tabac et des produits du vapotage 2021 aux Etats-Unis par rapport à leurs pairs non LGBT+, ce qui montre que les disparités en matière de tabagisme chez les jeunes LGBT+ persistent et se sont étendues aux produits du vapotage.

Pakistan

Pakistan : méconnaissance et consommation élevée de tabac chauffé chez les adultes

Une récente étude publiée dans BMC Public Health par l’Université Aga Khan et le Jinnah Medical and Dental College a évalué les connaissances, les attitudes et l’utilisation des produits du tabac chauffé en population générale au Pakistan. Menée auprès d’un échantillon représentatif de 1200 adultes, l’étude révèle que plus de la moitié d’entre eux ont déjà entendu parler du tabac chauffé et 13% en consomment régulièrement. Ils sont également 27.78% à ne pas savoir que ces produits contiennent du tabac.

Malte

Malte : soutien à l’extension des interdictions de fumer

Vingt ans après l’introduction de l’interdiction de fumer dans les bars et restaurants à Malte, un récent sondage Eurobaromètre révèle un soutien massif de la population pour une extension de l’interdiction dans les espaces publics extérieurs tels que les parcs, les plages et les lieux de regroupement des personnes.

tabac-chauffé

Tabac chauffé : Un document interne révèle l’offensive de Philip Morris au Japon

Une analyse de plusieurs documents internes de Philip Morris Japan (PMJ) par l’organisme de surveillance STOP révèle un vaste plan de commercialisation du dispositif de tabac chauffé IQOS qui semble viser à attirer une clientèle plus large que celle des fumeurs actuels. Le Japon est un marché clé pour PMI, puisqu’il s’agit du marché de lancement de l’IQOS et que la consommation de produits du tabac chauffés y est la plus élevée au monde.

Vietnam

Tabagisme au Vietnam : Un problème de santé publique et un facteur de pauvreté

Le tabac est la cause de dégâts sanitaires majeurs et il constitue un obstacle au développement. Pour réduire cette épidémie tabagique, le Vietnam lance un programme national de prévention et de contrôle des risques du tabagisme qui sensibilise notamment le public aux conséquences sanitaires mais aussi sociales, financières, et environnementales des cigarettes.

MNT-alcool-tabac-aliments-transformés

Europe : Le tabac, l’alcool, les aliments transformés et les combustibles fossiles à l’origine de 2,7 millions de décès prématurés évitables par an

Chaque année en Europe, 2,7 millions de morts sont causées par le tabagisme, l’alcool, les énergies fossiles et les aliments transformés a déclaré l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ce mercredi 12 juin dans son rapport sur les déterminants commerciaux des maladies non transmissibles. Elle exhorte les gouvernements à imposer une réglementation plus stricte de ces produits nocifs pour la santé et qui mettent en péril les systèmes de santé.

tchad-cclat

Le Tchad en route pour appliquer la Convention-Cadre de l’OMS

Pour endiguer la consommation de tabac, qui est un problème majeur de santé publique et un obstacle au développement, le gouvernement Tchadien souhaite intensifier ses efforts en matière de lutte contre le tabagisme. Pour ce faire, il se base sur un rapport publié en 2019, intitulé « Modèle d’Investissement pour la lutte antitabac au Tchad, arguments en faveur de l’investissement dans la mise en œuvre de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte anti-tabac (CCLAT) ». Ce rapport met en lumière les bénéfices potentiels d’une politique antitabac forte pour sauver des vies et générer des gains économiques substantiels.