RSE

soldats ukrainiens

Le Royaume-Uni distribue des cigarettes gratuites aux soldats ukrainiens

Une source proche du dossier aurait affirmé que le tabagisme « constitue une menace plus faible pour ces courageux soldats que de lutter contre l’invasion illégale de leur pays par Poutine ». Toutefois, une telle affirmation sous-estime les conséquences sanitaires du tabagisme, qui provoque le décès prématuré d’un consommateur sur deux. En réalité, la facilitation de l’accès au tabagisme augmente considérablement les dangers auprès d’individus déjà fortement exposés à un risque vital immédiat. 

banques-industrie-du-tabac

Malgré leurs engagements, certaines banques françaises ont continué de financer des cigarettiers

Un rapport de l’organisme d’investigation Profundo, commandé par l’Alliance contre le tabac, indique comment des banques et des organismes financiers français financent les industriels du tabac, malgré leurs engagements éthiques. Au total, 5,3 milliards de dollars de prêts ont été accordés aux multinationales du tabac entre 2018 et 2023, et 723 millions d’euros sont encore investis en actifs financiers.

bars-tabac-lieux-refuges-femmes-harcelement

Les bars-tabac comme « lieux-refuge » pour les femmes : un choix contesté

La Française des Jeux a annoncé un partenariat avec l’application Umay, afin de référencer les bureaux de tabac comme des lieux de refuge pour les victimes de harcèlement de rue. Publicisée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette annonce a été vivement critiquée par des organisations féministes, qui estiment que les bars-tabac ne constituent pas des lieux sûrs pour les femmes.