Réglementation

maison-blanche-menthol-tabac-etats-unis

L’Association pulmonaire américaine demande à la Maison Blanche de se positionner rapidement sur l’interdiction du menthol

Dans un rapport publié ce mercredi 24 janvier, l’American Lung Association accentue la pression sur la Maison Blanche pour qu’elle mette un terme à la vente de cigarettes mentholées et de cigares aromatisés aux États-Unis. Selon l’association, le nombre de décès et de maladies causés par le tabagisme augmentera, en particulier au sein des communautés noires historiquement ciblées par l’industrie du tabac, si l’interdiction n’est pas rapidement mise en place.

interdiction-arômes-vapotage-québec

Au Québec, les magasins de vapotage contournent l’interdiction des arômes

De nombreux magasins de vapotage québécois ont modifié leur statut pour devenir des épiceries. Ils s’autorisent ainsi à vendre des « réhausseurs de saveur », destinés à être mélangés aux e-liquides au goût tabac, seul arôme aujourd’hui autorisé au Québec. Ces pratiques seraient cependant illégales et devraient entraîner une riposte des pouvoirs publics.

Instagram-publicite-tabac-vapotage

La publicité pour le tabac reste très présente sur Instagram malgré l’interdiction

Une étude publiée dans la revue Tobacco Control montre que malgré l’interdiction par le groupe Meta (qui possède Facebook et Instagram) en 2019 de la publicité pour les produits du tabac et de la nicotine sur ses plateformes, les contenus publicitaires restent toujours présents en 2023. Dans 85% des cas, les publications mettaient en avant positivement les produits du tabac et de la nicotine et étaient sponsorisées par les fabricants de tabac.

interdiction-tabac-katmandou-nepal

Plusieurs produits du tabac interdits à Katmandou

Pour devenir une « ville santé », Katmandou, la capitale du Népal a interdit la vente, la consommation et les transactions de nombreux produits du tabac locaux, notamment oraux et à mâcher. Les cigarettes ne sont toutefois pas comprises dans cette mesure.

interdiction-arômes-ecosse

Ecosse : une association demande l’interdiction des arômes et un display ban pour le vapotage

En Ecosse, l’association Action for Smoking and Health (ASH) Scotland a exprimé son soutien aux propositions de la consultation « Creating a smokefree generation and tackling youth vaping », menée par le gouvernement britannique, visant à restreindre les arômes, l’emballage et le marketing des cigarettes électroniques, ainsi qu’à interdire les produits de vapotage jetables.

cigarette-menthol

L’interdiction du menthol à nouveau repoussée aux États-Unis

L’organisation américaine Truth Initiative a exprimé ses inquiétudes sur le retard pris par l’administration Biden pour finaliser les règles visant à supprimer le menthol comme arôme caractérisant dans les cigarettes et à éliminer tous les arômes caractérisants dans les cigares. Le délai initialement prévu pour ces textes, fixé à août 2023, a été repoussé à mars 2024.