Politiques publiques

Gabon

Le Gabon lance l’initiative « Administration sans tabac » pour faire appliquer la législation en vigueur

Mercredi 26 juin, le gouvernement gabonais a inauguré l’initiative « Administration sans tabac », visant à donner l’exemple et renforcer l’application stricte de la loi interdisant la consommation de tabac dans les lieux publics. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre la drogue, soulignant l’annonce du Gabon à vouloir réduire les méfaits du tabac.

CCLAT

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac : l’ONG Association suisse pour la prévention du tabagisme appelle à la ratification par la Suisse

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) représente un jalon historique en matière de santé publique, étant le premier traité de droit international public visant à promouvoir la santé publique à l’échelle mondiale. La Suisse a signé ce traité le 25 juin 2004, mais vingt ans plus tard, elle ne l’a toujours pas ratifié. Face à cette situation, l’Association suisse pour la prévention du tabagisme exhorte le Parlement à ratifier immédiatement la CCLAT d’ici le 1er octobre.

Australie

L’Australie revient sur son projet de loi interdisant les vapes sans ordonnance

Le ministre de la Santé australien, Mark Butler, a conclu ce lundi un accord avec le parti écologiste (les Verts) affaiblissant le projet de loi sur les cigarettes électroniques, afin de permettre son adoption au Sénat ce lundi 1er juillet.  Le texte initial qui n’a pu obtenir le soutien des Verts ou de la Coalition (Parti Nationals) prévoyait des sanctions sévères pour les magasins non agréés vendant des produits illégaux et il exigeait une ordonnance d’un médecin généraliste avec une vente limitée aux seules pharmacies.

Roumanie

Nouvelle loi antitabac en Roumanie : des mesures plus strictes pour protéger la santé publique

La Roumanie a récemment franchi une étape significative dans sa politique de santé publique en adoptant une législation stricte visant à interdire la publicité pour l’ensemble des produits du tabac, du vapotage et de la nicotine. Cette initiative, portée par Gigel Stirbu, membre du Parlement européen affilié au Parti National Libéral (PNL), vise à protéger la jeunesse roumaine des dangers associés à la consommation de tabac et des autres produits de la nicotine.

suisse-valora

Suisse : les cigarettiers contournent l’interdiction d’offres promotionnelles sur le tabac

Avec l’arrivée imminente de la nouvelle loi suisse interdisant certaines promotions du tabac, les fabricants de cigarettes, comme Philip Morris, anticipent la mesure pour en prévenir les effets. En introduisant des paquets de 25 cigarettes vendus à un prix avantageux, ils visent à fidéliser les fumeurs tout en conservant une accessibilité financière à leurs produits pour les plus jeunes.

Cambodge

Cambodge: Une ONG lance une campagne contre la vente d’alcool et de cigarettes aux mineurs

Dans le cadre des efforts visant à réduire le taux d’abandon scolaire et à améliorer la santé publique, une ONG de Battambang au Cambodge, Great Peace Cambodia (GPC), a initié une campagne communautaire pour faire appliquer l’interdiction de vente d’alcool et de cigarettes aux mineurs en particulier dans les zones rurales. S’il est interdit de vendre des produits du tabac aux moins de 18 ans au Cambodge depuis 2015, la loi reste inappliquée notamment dans les zones rurales.

Hong-Kong-vapotage

Hong Kong durcit sa politique anti-tabac et interdit tabac chauffé et produits du vapotage

Le gouvernement de Hong Kong a récemment proposé de nouvelles mesures restrictives concernant les produits du tabac et de la nicotine. Ces mesures visent à réduire le taux de tabagisme à 7,8 % d’ici 2025, contre 9,1 % en 2023, et à atteindre l’objectif d’un « Hong Kong sans tabac ». Parmi les mesures phares, l’interdiction des produits du vapotage et le développement des espaces sans tabac.