Marketing / Publicité

Côte-d'ivoire-paquet-neutre

La Côte d’Ivoire est le deuxième pays africain à adopter le paquet neutre

La Côte d’Ivoire a adopté, par ordonnance ministérielle, l’instauration du paquet neutre pour les produits du tabac. Cette initiative, faisant de la Côte d’Ivoire le deuxième pays africain après Maurice à adopter cette mesure, vise à réduire l’attractivité des produits du tabac et à renforcer l’efficacité des avertissements sanitaires en direction des fumeurs et des jeunes ciblés par des stratégies de marketing offensives de l’industrie du tabac.

réseaux-sociaux-france-tabac

France : Les jeunes adultes fortement exposés au tabac sur les réseaux sociaux

À l’occasion de la journée mondiale sans tabac qui s’est tenue le 31 mai dernier, la Ligue contre le cancer a dévoilé les résultats de son enquête montrant l’influence des plateformes et médias digitaux sur la consommation du tabac sur les jeunes adultes en France. 85% des jeunes adultes ont déclaré avoir été exposés à un contenu montrant du tabac sur les réseaux sociaux et 46% des répondants ont déclaré que ces contenus leur donnent envie de fume

sachets-nicotine-perdre-du-poids

États-Unis : Des sachets de nicotine promus pour perdre du poids

Aux États-Unis, les sachets de nicotine Zyn (Philip Morris) sont promus sur les réseaux sociaux comme la nouvelle méthode abordable à la mode pour perdre du poids. Certains créateurs de contenu affirment avoir perdu jusqu’à 20 kilos en un mois. Les médecins mettent en garde contre cette pratique et rappellent le caractère extrêmement addictif de la nicotine.

vape-jouet-pays-de-galles

Pays de Galles : Des cigarettes électroniques illégales vendues dans des magasins de jouets

Trading Standards Wales a déclaré avoir confisqué plus de 140 000 dispositifs électroniques de vapotage au cours des derniers mois, vendus dans des magasins de jouets à travers le pays ou des magasins ambulants de vapotage. Ces produits, qui échappent aux restrictions britanniques, peuvent avoir des taux de nicotine beaucoup plus élevés que ceux autorisés (20mg/ml) et des réservoirs de e-liquides plus importants (au de-là de 2ml ou environ 700 bouffées)

Mission-Winnow-CNCT

Philip Morris condamné pour opération de parrainage illicite lors du Grand Prix de moto de France

Le 9 avril dernier, la Cour d’Appel d’Angers a condamné la société Philip Morris Products (PMP) pour son opération de parrainage « Mission Winnow » avec le fabricant automobile italien Ducati lors du Grand Prix de Moto de France en 2019.  La Cour a jugé que l’existence même d’un contrat noué entre le fabricant de tabac et un tiers, ayant reçu une exécution en France, était une violation de la loi française qui interdit toute opération de publicité, parrainage ou mécénat en faveur du tabac.

soldats ukrainiens

Le Royaume-Uni distribue des cigarettes gratuites aux soldats ukrainiens

Une source proche du dossier aurait affirmé que le tabagisme « constitue une menace plus faible pour ces courageux soldats que de lutter contre l’invasion illégale de leur pays par Poutine ». Toutefois, une telle affirmation sous-estime les conséquences sanitaires du tabagisme, qui provoque le décès prématuré d’un consommateur sur deux. En réalité, la facilitation de l’accès au tabagisme augmente considérablement les dangers auprès d’individus déjà fortement exposés à un risque vital immédiat. 

réseaux-sociaux-vapotage-tabac

Etude : l’exposition aux contenus pro-tabac/vapotage sur les réseaux sociaux favorise l’initiation des jeunes

une étude révèle que l’utilisation fréquente des médias sociaux est liée à un risque accru d’initiation par les jeunes de produits du tabac et du vapotage. Les jeunes n’ayant jamais consommé de tabac et autres produits contenant de la nicotine et utilisant quotidiennement les réseaux sociaux étaient, dans cette étude, 67 % plus susceptibles de commencer à en consommer un an après, par rapport aux jeunes qui utilisaient ces plateformes moins fréquemment.

McLaren-British-American-Tobacco

British American Tobacco et McLaren Racing annoncent la poursuite de leur partenariat

British American Tobacco (BAT) est le partenaire principal officiel de l’équipe de Formule 1 McLaren depuis 2019. Depuis l’interdiction du parrainage du tabac en 2006, l’entreprise a fait évoluer son message devenu « A Better Tomorrow » pour faire la promotion de ses nouveaux produits de la nicotine. Le partenariat de l’entreprise avec McLaren promeut la campagne « Driven by Change » par le biais de la marque Vuse et Velo de BAT.

tabac-chauffé-contournement-sans-tabac

Les nouvelles « alternatives sans tabac » dans le viseur de certains pays européens

Certains pays européens envisagent d’introduire des règles plus strictes pour encadrer les nouveaux bâtonnets sans tabac à utiliser avec les dispositifs de tabac chauffé de Philip Morris et de British American Tobacco. Les deux fabricants ont annoncé le lancement de ces bâtonnets, fabriqués à partir de substances infusées à la nicotine comme le thé rooibos, à la fin de l’année dernière, afin de contrer l’interdiction par l’Union européenne des produits du tabac chauffés aromatisés.