Marchés parallèles

Philip-morris-egypt-united-tobacco

Philip Morris investit le marché égyptien à la suite d’un appel d’offres contesté

Philip Morris International (PMI) a pris une participation dans la société « United Tobacco » qui a récemment obtenu une licence pour fabriquer et commercialiser des cigarettes en Égypte, l’un des marchés du tabac les plus convoités au monde. L’actionnariat complet d’United Tobacco n’a pas été divulgué et le processus d’octroi de licences a été contesté par les entreprises concurrentes.

Comment le site Le Monde du Tabac relaie le discours de l’industrie sur la fiscalité

Porté par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de 2018 à 2022, le projet Formes et effet du lobbying des industriels du tabac et de leurs alliés en France (FELITAF) est un programme de recherche visant à mieux cerner les stratégies de lobbying de l’industrie du tabac, notamment dans son utilisation d’alliés et de tierces parties.

australie-commerce-illicite

Interdiction d’importation des puffs en Australie : les fabricants ripostent

En Australie, l’interdiction d’importation de cigarettes électroniques jetables a été justifiée par des motifs environnementaux et sanitaires. Toutefois, le secteur semble avoir anticipé la réglementation et développe des stratégies pour contourner l’interdiction, y compris via des pratiques d’importations illicites.