Jeunes

Vente de tabac et de puffs aux mineurs en France, quels sont les chiffres ?

Dans l’ensemble, les jeunes interrogés considèrent à 68% que l’interdiction de vente de tabac aux mineurs n’est pas respectée, tandis que 81% des jeunes fumeurs déclarent n’avoir jamais été contrôlés sur leur âge par un buraliste lors des douze derniers mois, lorsqu’ils ont voulu acheter du tabac.

lycéens-collégiens-fumeurs-france

France : les collégiens et lycéens fument de moins en moins

Une enquête publiée ce jeudi 25 janvier montre que les élèves scolarisés dans les établissements relevant du ministère de l’Education nationale sont de moins en moins nombreux à expérimenter et consommer du tabac. 8,2% des élèves de terminale ont déclaré être des fumeurs quotidiens en 2022 contre 21,5% en 2018. Des résultats très encourageants qui rendent envisageable une génération sans tabac d’ici 2032

vapotage-adolescents-etats-unis-ecosse

États-Unis : le vapotage diminue chez les adolescents

Les résultats issus de l’enquête Monitoring the Future 2023 (MTF)[1] mettent en évidence des diminutions notables de l’utilisation de la cigarette électronique chez les adolescents aux États-Unis. Les données montrent une baisse de la prévalence de produits du vapotage entre 2022 et 2023 passant de 20,7 % à 16,9 % chez les élèves de terminale et de 14,2 % à 11,9% chez les élèves de seconde. La consommation stagne cependant à 7% chez les collégiens de 4e.

Déterminants commerciaux de la santé

Les déterminants commerciaux de la santé, thème émergent de recherche et de mobilisation

Un récent séminaire de l’OMS sur le cancer et une thèse de santé publique en France mettent en lumière l’importance de ce qu’on dénomme les déterminants commerciaux de la santé. Ceux-ci englobent les incidences des stratégies commerciales des entreprises sur la santé des populations, et se révèlent aussi considérables que les déterminants sociaux de la santé.

Vaud-canton-vente-mineurs

Canton de Vaud : 30 % des débits vendent du tabac aux mineurs

Inspirée des méthodes de clients-mystères, l’initiative d’« achats-tests » du canton suisse de Vaud vise à contrôler l’effectivité de l’interdiction de la vente de produits du tabac aux mineurs. Des infractions à la vente ont pu être constatées dans 30 % des points de vente, notamment ceux dotés de distributeurs automatiques. Deux tiers des points de vente étaient par ailleurs en défaut sur le plan de l’affichage réglementaire.