International

Irlande-tabac-endgame-interdiction

Les trois quarts des Irlandais sont favorables à l’interdiction progressive du tabac

Une étude d’ASH Ireland et de l’Irish Heart Foundation indique qu’une large proportion d’Irlandais sont favorables à une réduction des points de vente, aux cigarettes à faible teneur en nicotine, au relèvement de l’âge légal d’achat du tabac, ainsi qu’à l’interdiction de vendre du tabac aux personnes nées après une certaine date.

Tabac-cannabis-télévisuel

Aides à la production audiovisuelle et représentations du tabac et du cannabis

Une étude a recensé les différentes aides à la production audiovisuelle aux Etats-Unis, afin de vérifier s’il existe des restrictions liées à la diffusion d’images du tabac ou du cannabis. Quelques restrictions minoritaires et marginales ont pu être observées, alors qu’il pourrait s’agir d’un nouveau levier encore inexploité pour la lutte antitabac.

Canada

Canada : l’industrie du tabac pourrait devoir assumer les coûts que son activité engendre

Le Canada pourrait prochainement se doter d’une loi permettant l’imposition d’une redevance annuelle de recouvrement des coûts à l’industrie du tabac, comme le suggère l’Enoncé économique de l’automne. Une telle mesure, reposant sur le même principe que celui du pollueur-payeur, a d’ores et déjà reçu le soutien des ONG de santé publique, qui ont proposé leur appui au gouvernement.

Vaud-canton-vente-mineurs

Canton de Vaud : 30 % des débits vendent du tabac aux mineurs

Inspirée des méthodes de clients-mystères, l’initiative d’« achats-tests » du canton suisse de Vaud vise à contrôler l’effectivité de l’interdiction de la vente de produits du tabac aux mineurs. Des infractions à la vente ont pu être constatées dans 30 % des points de vente, notamment ceux dotés de distributeurs automatiques. Deux tiers des points de vente étaient par ailleurs en défaut sur le plan de l’affichage réglementaire.