Ingérence industrie du tabac

emily-oreilly-mediatrice-européenne

La médiatrice européenne tire la sonnette d’alarme sur l’influence du lobby du tabac sur la Commission

La médiatrice européenne, Emily O’Reilly, a mis en garde contre les risques liés à l’influence du lobby du tabac sur la Commission européenne. Dans une tribune publiée jeudi 4 avril sur le site Internet de Social Europe, elle s’inquiète des réunions non enregistrées et des procès-verbaux insuffisants ou absents lors des rencontres entre certains départements de la Commission et des représentants de l’industrie du tabac.

avertissements-sanitaires-fda-usa

Etats-Unis : Une cour d’appel fédérale confirme la conformité juridique des avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes

Un groupe de trois juges de la Cour d’appel des États-Unis de la cinquième circonscription de la Nouvelle-Orléans a confirmé à l’unanimité la conformité juridique des avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes, faisant suite un règlement de la Food and Drug Administration de 2020. Cette décision renverse celle d’un juge d’une juridiction inférieure qui avait bloqué l’apposition de ces avertissements. Rejetant les objections de l’industrie du tabac, la cour d’appel a estimé que les avertissements de la FDA étaient « factuels et non controversés » et qu’ils ne violaient pas le premier amendement.

buralistes-politiques-fiscales

Une étude pointe le rôle central des buralistes pour bloquer les politiques fiscales

Une étude de la Revue du Losange et de la Revue des Tabacs montre que les buralistes sont des acteurs essentiels en France pour faire pression contre la mise en place de hausses de taxes sur les produits du tabac, pourtant démontrées comme étant l’outil le plus coût-efficace pour réduire la prévalence tabagique. Selon les auteurs, le double statut des buralistes (acteurs du tabac et partenaires des pouvoirs publics) constitue un obstacle majeur pour garantir l’indépendance des politiques publiques de l’influence de l’industrie du tabac, et donc pour la mise en place de politiques de santé publique.

espaces-sans-tabac-journee-mondiale-sans-tabac

Journée mondiale sans tabac 2024 : protéger les jeunes du lobby de l’industrie du tabac

La Journée mondiale sans tabac est organisée le 31 mai de chaque année pour sensibiliser aux nombreux effets délétères des activités de l’industrie du tabac et pour plaider en faveur de politiques efficaces visant à réduire la consommation de tabac dans le monde entier. Le thème retenu pour cette année est « Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac ». Malgré une baisse généralisée de la consommation de tabac à travers le monde, ce progrès est menacé par l’apparition de nouveaux produits addictifs. 

tabac-chauffé-contournement-sans-tabac

Les nouvelles « alternatives sans tabac » dans le viseur de certains pays européens

Certains pays européens envisagent d’introduire des règles plus strictes pour encadrer les nouveaux bâtonnets sans tabac à utiliser avec les dispositifs de tabac chauffé de Philip Morris et de British American Tobacco. Les deux fabricants ont annoncé le lancement de ces bâtonnets, fabriqués à partir de substances infusées à la nicotine comme le thé rooibos, à la fin de l’année dernière, afin de contrer l’interdiction par l’Union européenne des produits du tabac chauffés aromatisés.

Juul-Dockrell-royaume-uni

Royaume-Uni : Le responsable du programme antitabac aurait favorisé l’arrivée de Juul dans le pays

Une enquête du média britannique The Examination et du Times dévoile comment Martin Dockrell, responsable du programme de lutte antitabac au Royaume-Uni, aurait conseillé en 2017 le fabricant de vapotage JUUL pour commercialiser efficacement son produit dans le pays. Des médecins et des experts en santé publique ont déclaré que l’approche du Royaume-Uni consistant à promouvoir le vapotage comme une alternative plus sûre au tabagisme, une position que M. Dockrell a contribué à façonner, a conduit à une montée en flèche du vapotage chez les adolescents britanniques.

prix-5.3-politiques-publiques-sans-lobby-cnct

British American Tobacco distingué d’un Mégot d’Or pour ses campagnes publicitaires illégales

Le 21 mars dernier, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a organisé la troisième édition de ses Prix 5.3 – Pour des politiques publiques sans tabac et sans lobby. Le fabricant British American Tobacco France a été doublement récompensé du Mégot du hors-la-loi et du Mégot d’Or pour le déploiement, sur les lieux de vente, de campagnes publicitaires agressives et illégales pour ses produits du vapotage de la marque Vuse et les sachets de nicotine de la marque VELO.

Malawi

Malawi : un producteur de tabac se livre à l’évitement fiscal

Une enquête d’investigation pointe comment Alliance One, le deuxième producteur de feuilles de tabac au Malawi, n’a payé aucun impôt en 2020 et une somme dérisoire en 2021, malgré de confortables bénéfices. Les pratiques de reventes à moindre coût et de reversement de bénéfices à des filiales étrangères constitueraient les outils de cette pratique d’optimisation fiscale.