Ingérence industrie du tabac

lobbyistes-france-tabac-act

France : l’industrie du tabac mobilise des lobbyistes pour freiner les politiques de santé

Un rapport de l’Alliance contre le tabac détaille les activités de lobbying menées en France par l’industrie du tabac. Ce rapport évalue à une trentaine le nombre de personnes mobilisées par les industriels du tabac, et à un minimum de 1,15 million d’euros les sommes engagées dans les activités de lobbying. L’opacité reste cependant la règle dans ce secteur.

Adam-Afriyie-vapotage-lobby

Un parlementaire britannique récompensé par l’industrie du vapotage

Déclaré « meilleur soutien parlementaire » par l’UK Vaping and Industry Association (UKVIA), le député conservateur Adam Afriyie est également mis en cause pour conflit d’intérêts. Son épouse est en effet actionnaire d’un magasin de vapotage et d’une marque de cigarettes électroniques jetable, alors que lui-même défendait les intérêts de cette corporation devant la Chambre des Communes.

plan-antitabac-france-pnlt

France : Le nouveau plan antitabac ne séduit pas pleinement les associations

Présenté ce mardi matin par le ministre de la santé, Aurélien Rousseau, à l’occasion d’une conférence de presse, le nouveau Programme national de lutte contre le tabagisme 2023 – 2027 annonce une série de mesures destinées à réduire la consommation de tabac encore élevée en France. Les associations antitabac accusent le gouvernement d’avoir cédé au lobby des buralistes en n’incluant pas un volet fiscal ambitieux, levier considéré pourtant comme coût-efficace essentiel pour réduire la prévalence.

OMS-lutte-antitabac-produtis-nicotine

L’OMS exhorte les pays à se protéger de l’ingérence de l’industrie du tabac

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance la campagne « Stop aux mensonges », une initiative visant à protéger les jeunes de l’industrie du tabac et de ses produits addictifs et mortels, en appelant à mettre fin à l’ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques de santé. Cette campagne fait suite à la publication de l’Indice mondial d’interférence de l’industrie du tabac 2023 qui montre un affaiblissement dans le monde entier de la protection des politiques de santé à l’égard de l’ingérence croissante de l’industrie du tabac.

ingerence-industrie-tabac-2023-lobby

Intensification du lobby de l’industrie du tabac au niveau mondial

Pour sa quatrième édition, l’Indice mondial de l’interférence de l’industrie du tabac a intégré dix nouveaux pays dans son analyse. Si 29 pays ont obtenu un score plus favorable, 43 ont vu leur note se dégrader et 8 n’ont connu aucun changement. Ceci témoignerait d’une recrudescence globale des pressions et du lobby exercés par l’industrie du tabac. Cette situation pourrait en grande partie être contrée par une application de l’article 5.3 de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT), lequel oblige les pays à protéger leurs politiques publiques de cette interférence.

Bangladesh-tabac

Au Bangladesh, la loi antitabac est peu respectée par les cigarettiers

Alors que le gouvernement bangladais prévoit de lancer une vaste campagne de sensibilisation contre le tabac, la loi de lutte contre le tabagisme est enfreinte par les industriels du tabac. Les acteurs de santé publique appellent les autorités et à un meilleur respect de la législation.

interferences-tabac-lobby

La présence de l’industrie du tabac dans un pays expose celui-ci à davantage d’interférences

Les politiques de lutte contre le tabagisme sont, à travers le monde, menacées par les interférences de l’industrie du tabac. Il a ainsi été maintes fois rapporté que des mesures antitabac ont été contrées par le lobby déployé par cette industrie. Parmi les arguments mis en avant par cette dernière figure la préservation de l’emploi, lorsque celle-ci  est implantée dans le pays.

pays-africains-perméable-lobby-tabac

Malgré certains progrès, les pays africains restent perméables au lobby de l’industrie du tabac

L’Alliance africaine pour la lutte contre le tabagisme (ATCA) vient de publier la deuxième édition de l’Indice sur l’ingérence de l’industrie du tabac en Afrique 2023. Celui-ci indique une forte disparité entre les pays africains, dépendant notamment de l’existence d’une loi antitabac dans chaque pays. Parmi les pays étudiés, le Cameroun, la Zambie et la Tanzanie réalisent les moins bons scores face aux ingérences de l’industrie du tabac, tandis que le Bostwana, l’Ethiopie et le Burkina Faso affichent une meilleure protection.