Fiscalité

Népal

Népal : l’impact préoccupant du tabac sur la santé et l’économie

Avec près d’un mort sur cinq attribuable au tabac (19,4%), le tabagisme est la première cause de mortalité au Népal. Au-delà du coût humain et sanitaire, l’industrie du tabac est à l’origine d’un coût économique non négligeable, estimé à environ 300 millions de dollars, soit 1,04% du PIB népalais.

Minneapolis

Le paquet de cigarettes à 15 dollars : Minneapolis instaure un prix minimum de vente

Le conseil municipal a souligné le caractère efficace des politiques de hausses tarifaires pour faire reculer la consommation et faire reculer l’initiation tabagique. Ainsi, comme le souligne la littérature scientifique consacrée à la fiscalité du tabac, une augmentation de 10% du prix des produits du tabac fait reculer le tabagisme de 3 à 5% auprès des adultes. Les politiques fiscales sont par ailleurs particulièrement efficaces sur les jeunes générations, plus sensibles à l’argument du prix, puisqu’une même hausse fait reculer la consommation des adolescents de 6 à 7%.

Comment le site Le Monde du Tabac relaie le discours de l’industrie sur la fiscalité

Porté par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de 2018 à 2022, le projet Formes et effet du lobbying des industriels du tabac et de leurs alliés en France (FELITAF) est un programme de recherche visant à mieux cerner les stratégies de lobbying de l’industrie du tabac, notamment dans son utilisation d’alliés et de tierces parties.

cigarette-electronique-taxation-royaume-uni

Le Royaume-Uni prévoit d’augmenter la taxation des cigarettes électroniques et du tabac

Le projet d’augmentation de la taxation des produits de vapotage satisfait, pour des motifs divergents, à la fois les acteurs de santé et les industriels du tabac. Les premiers la considèrent comme une façon de réduire l’accessibilité aux cigarettes électroniques pour les jeunes, les seconds y voient une façon de réduire la concurrence locale et chinoise.

Nouvelle-zelande-legislation

La Nouvelle-Zélande envisagerait un gel des taxes sur le tabac durant trois ans

Alors que les taxes sur le tabac sont censées augmenter automatiquement chaque année en Nouvelle-Zélande, la ministre déléguée à la Santé préparerait un gel de ces taxes sur trois ans, ainsi que l’abandon des droits d’accise sur le tabac chauffé. L’éventualité de ces mesures a suscité un tollé de la part des acteurs de santé. L’intéressée a démenti.

Corse

Pourquoi le prix du paquet augmente plus vite en Corse ?

Les différences de prix du tabac entre la Corse et la France métropolitaine s’expliquent par le statut fiscal dérogatoire de l’Île, accordée par un décret de Napoléon Bonaparte en 1811, instituant un prix du tabac 25% moins cher en Corse que dans l’Hexagone. Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) de 2018 estimait que ce statut fiscal dérogatoire entraînait un manque à gagner annuel de 26 millions d’euros[2]. Ces abattements fiscaux sur le tabac, régulièrement présentés comme des « avantages », ne sont toutefois pas sans conséquences pour la santé publique de la Corse. En effet, dans son même rapport, l’IGF soulignait que « les décès par cancer du poumon sont de 25,7 % plus importants en Corse qu’en France continentale »