Fiscalité

afrique subsaharienne

Afrique subsaharienne : une étude démontre l’efficacité des hausses de taxes pour lutter contre le tabac

Une récente étude publiée dans la revue Tobacco Control met en exergue le rôle des hausses de la fiscalité dans la réduction du tabagisme dans huit pays d’Afrique subsaharienne. Cette étude vient s’ajouter à la littérature scientifique internationale, qui avance que les fortes hausses de taxes sont l’outil le plus efficace pour réduire la consommation de tabac. Pour les chercheurs, ces résultats, spécifiques au contexte africain, fournissent un ensemble de preuves sur lesquelles les décideurs publics pourraient baser des politiques de lutte contre le tabagisme.

assemblée nationale

PLFSS : l’Assemblée nationale va délibérer sur la fiscalité du tabac

Le 20 octobre, le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné par les députés de l’Assemblée nationale, après un premier passage en Commission des Affaires Sociales quelques jours auparavant. Le vote du PLFSS est un moment charnière pour la lutte contre le tabagisme en France, mais également pour les fabricants.

tabac chauffé

Le gouvernement souhaite mettre un coup d’arrêt au tabac chauffé

Le gouvernement souhaite créer une nouvelle catégorie fiscale pour le tabac chauffé, dans l’objectif d’en dissuader la consommation, dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Si le PLFSS n’a pas encore été adopté par le Parlement, il constitue en l’état un sérieux revers dans la stratégie commerciale de Philip Morris France.