Croyances erronées autour de l’usage intravaginal du tabac
Dans certains pays africains s’est développée une croyance selon laquelle l’introduction dans le vagin d’une poudre de tabac aurait des effets médicinaux.
Dans certains pays africains s’est développée une croyance selon laquelle l’introduction dans le vagin d’une poudre de tabac aurait des effets médicinaux.
Selon plusieurs experts des Nations unies, un grand nombre d’enfants travaillant dans les champs de tabac au Malawi ne sont toujours pas scolarisés. Les experts exhortent le gouvernement et les compagnies de tabac opérant dans le pays à améliorer les conditions de travail et à garantir la protection des droits humains tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
En 2020, on estime que près d’un milliard de personnes dans le monde fument du tabac et que 336 millions utilisent du tabac sans fumée (tabac à mâcher ou à priser), la plupart vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI). Bien que la prévalence du tabagisme (à la fois fumé et sans fumée) dans les pays à revenu faible et intermédiaire ait diminué au cours des 20 dernières années, elle devrait, dans les années à venir, dépasser 20 % dans les pays à revenu intermédiaire et 12 % dans les pays à faible revenu.
Un rapport sur la situation du tabagisme féminin en France, préparé par le Comité national contre le tabagisme (CNCT), Action for Smoking and Health (ASH) Washington et… >> Lire la suite
Les femmes de moins de 50 ans sont de plus en plus touchées par le cancer du poumon, indique l’étude KBP-2020, conduite par le Collège des Pneumologues… >> Lire la suite
De nouvelles données du National Health Service (NHS) (qui est l’équivalent de l’assurance maladie) montrent que le taux de tabagisme chez les femmes enceintes au troisième trimestre est tombé à 9,5% en 2021 en Angleterre, son taux le plus bas depuis 2015. Une évolution encourageante mais toujours insuffisante pour remplir l’objectif du gouvernement d’atteindre 6% ou moins d’ici 2022.
L’Alliance Contre le Tabac (ACT) et la Fédération Française de Cardiologie (FFC) conjuguent leurs efforts pour inciter les femmes à se libérer du tabac. En France, une femme sur cinq fume et 20 000 des 75 000 morts annuels du tabac sont des femmes. Un bilan qui s’alourdit au XXIème siècle : en vingt ans, le nombre de décès de femmes attribuable au tabac a doublé. Autant d’arguments qui ont convaincu l’ACT et la FFC de lancer, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, une campagne de prévention centrée sur les femmes .
Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé pointe la situation sanitaire problématique de l’Europe en matière de tabagisme féminin. De la même manière que l’industrie du tabac développe des stratégies marketing spécifiques pour cibler les femmes, le rapport souligne la nécessité pour la lutte antitabac de mieux tenir compte de la question du genre.
Les femmes sont aussi susceptibles que les hommes de développer et de mourir des nombreuses maladies causées par le tabagisme. De plus, elles font face à des risques spécifiques à leur sexe qui sont encore trop souvent sous-estimés.
Derrière le taux de mortalité infantile notable enregistré dans le comté de Milton Keynes, ce sont les facteurs de risques, notamment le tabagisme, qui accaparent l’attention du Health and Wellbeing Board (HWB) au Royaume-Uni.