Environnement

traité-plastique-inc4-filtres-de-cigarettes

Traité plastique : fort soutien des pays pour l’interdiction des filtres à cigarettes lors des négociations

La quatrième session du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4) chargé d’élaborer un traité international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique s’est achevée le 29 avril 2024 à Ottawa, au Canada, après une semaine de progrès lents mais significatifs. La Stop Tobacco Pollution Alliance (STPA) et Action on Smoking and Health (ASH), présents aux négociations, se sont réjouis du soutien des délégations gouvernementales à l’interdiction des filtres de cigarettes, malgré la forte présence des lobbyistes des industries concernées à ces négociation

traité-plastique-inc4-filtres-de-cigarettes

Le futur traité plastique doit inclure la pollution évitable des produits du tabac selon une alliance d’ONG

 La quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental chargé d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant pour limiter la pollution plastique (INC-4) commence aujourd’hui et se tiendra jusqu’au 29 avril à Ottawa (Canada). Des organisations non gouvernementales, (ONG), regroupées au sein de la Stop Tobacco Pollution Alliance (STPA), demandent à ce que le futur traité plastique prenne en compte la pollution évitable des produits du tabac et de la nicotine, notamment en interdisant les filtres des cigarettes et les dispositifs de vapotage jetables.

vapotage-obligations-environnementales-royaume-uni

Royaume-Uni : 90% des fabricants de vapotage ne respectent pas les obligations environnementales

Une étude de l’organisme à but non-lucratif Material Focus montre que neuf producteurs et détaillants de produits du vapotage sur dix n’assurent pas ou ne prennent pas en charge le retour et le recyclage des cigarettes électroniques à usage unique au Royaume-Uni. L’organisation estime que plus de 250 millions de dispositifs seront ainsi improprement jetés d’ici l’interdiction des puffs, prévue pour 2025.

Tunisie-université-sans-tabac

Des universités entièrement sans tabac en Tunisie

Depuis le 2 janvier 2024, il est interdit de fumer dans tous les locaux des établissements universitaires de Tunisie. Plusieurs actions d’aide au sevrage tabagique et de sensibilisation accompagnent cette interdiction. Cette mesure rappelle l’importance de préserver du tabagisme, actif comme passif, les jeunes et les lieux d’enseignement.

alcome-eco-organisme-mégot

Mégots et cendriers de rue : le gouvernement sanctionne l’éco-organisme Alcome

Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a annoncé avoir émis une décision d’astreinte financière journalière à l’encontre de l’éco-organisme Alcome, en charge de la prévention et de la gestion des mégots pour le compte des producteurs de tabac. Cette sanction fait suite au retard d’Alcome dans le soutien financier des cendriers de rue.